De Fjällbacka à Strömstad : cartes postales suédoises et anniversaire au coin du feu

Dsc01720
Bro - Grebbestad - Dyne / 53 + 46km / total 738km

Réveil pluvieux, réveil heureux ?

C’est en tout cas la devise qu’on essaie d’adopter mardi matin. Le ciel est bas, gris et le vent souffle… pas vraiment dans notre sens. Mais on pédale, on se motive, et comme souvent en voyage, la patience paye : les nuages s’écartent peu à peu et c’est sous un beau soleil que nous découvrons Fjällbacka, l’un des villages les plus réputés de Suède.

Imaginez : des petites maisons en bois colorées, blotties au pied d’une falaise  au bord d’un port de pêche animé…difficile de faire plus carte postale ! Un de nos plus beau lieu de pique nique. On hésite même à piquer une tête pour vérifier si l’eau est plus chaude. Verdict ? Même température et une seule courageuse pour tester !

 Oú est Charlie? Ou plutot Clélia!
Un ciel encore un peu gris…
Avant le grand bleu pour la pause midi !
 
Sur les hauteurs de Fjällbacka
 des bateaux, de maisonnettes, qui dit mieux?


En remplissant notre poche à eau pour le bivouac, nous faisons la connaissance d’une jeune femme incroyable : italienne installée en Suède, elle a vécu en France, parle couramment français, suédois, anglais, italien… mais aussi russe et arabe ! Le tout en suivant des études de pharmacie. Les enfants restent bouche bée.

Le shelter du soir se cache au milieu des bois, et il est …désert. Parfait pour un moment rien qu’à nous. Ce soir n’est pas un soir comme les autres : nous fêtons l’anniversaire d’Aurélie autour d’un feu de camp. Au menu : grillades, muffins d’anniversaire improvisés. Une soirée simple… mais inoubliable.

Un shelter juste pour nous alors on s’étale…
Notre nouveau réchaud, avec notre vieille popote
Voyage à vélo, petits cadeaux … maxi bonheur !
 Bonheur au coin du feu

Le thermomètre est descendu un peu bas cette nuit. Heureusement, on rallume vite le feu pour se réchauffer et lancer la journée avec un café fumant et des bananes au chocolat fondu.

L’étape est courte, alors on prend le temps. On avance tranquillement entre les villages côtiers, tous plus jolis les uns que les autres, que l’on égrène comme les perles d’un chapelet.

Nous atteignons Strömstad pile pour le déjeuner.

La ville est réputée depuis des siècles pour ses bains de mer et ses eaux limpides. Aujourd’hui, elle est aussi célèbre pour ses saunas flottants (fermés en ce moment, dommage !). Qu’à cela ne tienne, on profite d’un après-midi farniente au soleil, ponctué d’une session shopping.

Ce soir, pas de shelter mais un petit camping au bord de l’eau. Minimaliste, sans salon ni salle commune… mais ça nous va très bien ! Le ciel, lui, se couvre rapidement. Résultat : dîner sous la tente, bercés par le bruit de la pluie. Une vraie vie de campeurs.

Demain, grande étape symbolique : nous passerons la frontière norvégienne. Une nouvelle aventure nous attend…

« Euh, t’es sur que c’est la » et bien non… demi tour!
Au plus près de l’eau…
Avant un nouveau port
Et de nouvelles cabanes
Port de Strömstad
Hôtel de ville de Strömstad

Le saviez-vous ?

Fjällbacka est le village d’adoption d’Ingrid Bergman, la célèbre actrice hollywoodienne qui y passait tous ses étés. Aujourd’hui, il est aussi connu pour les romans policiers de Camilla Läckberg, qui y a grandi et y situe la plupart de ses intrigues.

Laisser un commentaire