Ce n’est pas du Vélo… mais une découverte pour les enfants !

Olympus Digital Camera

A force de voir des photos de Célian en plongée souterraine, les enfants ont eu envie eux-aussi de faire de la spéléologie, sans plongée pour commencer ! 

Et ça tombe bien nous avons deux initiateurs parmi nos amis et c’est ainsi autour d’une  plancha à la maison que nous avons organisé une petite initiation pour les enfants; sans aller loin de la maison puisqu’il y a des cavités dans les Deux Sèvres à une heure de chez nous. 

Nous voilà partis pour le joli village de Champdeniers où nous retrouvons Jean-Pierre et Cécile pour une initiation à la spéléologie. C’est un site tout à fait adapté pour une première car il n’y a ni escalade ni descente en rappel. 

En contre-bas du village, nous découvrons une cavité creusée dans la roche et fermées par une grosse grille. C’est l’entrée de la grotte et le début de notre aventure. A peine avons nous franchi la grille que nous devons descendre à une échelle pour accéder à la galerie. Clélia n’est pas ravie à l’idée de descendre dans ce trou mais rassurée par nos accompagnateurs, elle se lance quand même!

spéléo enfant

Nous nous retrouvons tous au départ de la galerie où nous commençons pas avancer courbés (sauf Côme qui est arrive à tenir debout) et … les pieds dans l’eau! Oups on avait oublié de prévenir les enfants et avec une eau à 12 °,  ça râle un peu…cela mis à part, nous avançons tranquillement en suivant la rivière souterraine et nous admirons de petites stalactites et stalagmites. La roche est part endroit couverte de paillettes dorées comme ci des feuilles d’or y avaient été appliquées. Nous arrivons dans une première salle où nous apprécions de pouvoir nous relever. Nous faisons également l’expérience du noir total en éteignant tous nos frontales : c’est le noir absolu… et le silence également, si ce n’est le bruit de l’eau qui coule. Pour agrémenter notre balade, nous enchaînons crapahutage dans les rochers ( à la grande joie de Côme), et du quatre pattes en fonction de la taille de la galerie plus ou moins étroite, plus ou moins haute. 

Après que les enfants aient eux droit à leur baptême à la glaise, nous ressortons au bout de deux heures environ sans que l’on se soit rendu compte du temps passé. C’était une belle et agréable balade sous terre, dans un univers hors du temps  où nous avons pu admirer toute la beauté et la force de la nature. Clélia a adoré, Côme est un peu plus mitigé à cause de l’eau froide! Les parents sont conquis mais ils l’étaient déjà avant alors ça ne compte pas. 

Sinon tout le monde est prêts à recommencer mais cette fois-ci avec des descentes en rappel et … sans eau! Affaire à suivre!

Laisser un commentaire