Préparatifs

famille danube

Comment partir 9 mois en Amérique avec les enfants et en Vélo ?

On vous dévoile les coulisses de notre préparation !

Sommaire

Assurance

Le choix de l’Assurance n’a pas été simple avec le contexte sanitaire actuel.

En temps normal, il suffit de comparer le coût et le type de couverture de chaque assurance.

Mais en temps de Covid, il faut également être vigilant sur la couverture en cas de contraction du Covid sur place. Certains pays comme le Costa Rica exigent même pour pouvoir entrer dans le pays de justifier d’une assurance couvrant les frais médicaux et les frais de quarantaine à l’hôtel en cas de COVID.

Fort heureusement, il existe quelque assureurs qui se sont adaptés au Covid et qui couvrent très bien les voyageurs type « tour du monde« .

Nous avons finalement choisi Yupwego qui nous couvre pour :

  • Perte, vol, détérioration vélos et sacoches
  • Responsabilité civile
  • Frais médicaux
  • Indemnité décès/invalidité
  • Assistance rapatriement
  • Assistance juridique
  • Option assistance si altitude > 3500m
  • Option plongée sous marine

Banque

Comme souvent, les banques traditionnelles ont des frais à l’étranger à chaque retrait ou paiement carte bancaire.

Nous avons donc ouvert un compte sur une banque en ligne, Boursorama, avec une carte « Ultim » qui ne génère aucun frais à l’étranger.

A noter qu’il est inutile d’avoir une superbe assurance type « Gold Master Card » ou « Visa Premier » puisque toutes les assurances de Carte Bancaire ne sont valables que pour des voyages de 90 jours maximum.

Communication

Nous gardons chacun nos téléphones pendant le voyage.

Nous utiliserons principalement Whatsapp pour communiquer avec nos proches, nous aurons la possibilité d’utiliser l’un des deux téléphones avec Orange .

Le 2ème téléphone avec un forfait à 1€ de Free sera là en secours, si l’on doit s’appeler entre nous pendant le voyage par exemple.

Et puis après avoir découvert la couverture téléphonique dans les Pays d’Amérique du Sud et Centrale, nous avons décidé de prendre une petite balise GPS que Célian utilisait pour la Voile.

Couverture téléphone au Panama…

Il s’agit de l’Inreach Mini de Garmin. En cas de problème, elle nous permet d’envoyer un SMS, voire un SOS par liaison satellite. La fonction tracking nous permettra aussi d’enregistrer tout notre périple !

Ecole

Si nous avons fait le choix de ne partir « que » 9 mois et non 1 an, c’est entre autre pour permettre aux enfants de commencer leur année scolaire.

Cela nous semblait important, notamment pour Clélia qui est rentrée en 6ème ( et Côme en CM1). Cela lui a permis de découvrir toutes les nouveautés du collège pendant le 1er trimestre et d’être, on l’espèce, moins perdue au retour .

Mais l’école ne s’arrête pas avec le voyage !

Comme souvent, lors de la préparation de notre voyage, nous nous sommes documenté auprès d’autres familles qui ont fait des longs voyages avant nous avec des enfants .

Pour la scolarité, peu de famille utilise le CNED car sur la route ce n’est pas le plus adapté. Cela nécessite beaucoup de temps  pour télécharger les cours, faire les devoirs, les évaluations… et tout ca dans un timing imposé.

Nous nous sommes également rapprochés des professeurs de nos enfants pour avoir leur conseil et avis. Ils ont été rassurants et même encourageants par rapport à notre projet. La plupart des matières seront naturellement abordées voire bien approfondies au cours de notre périple … en SVT, Histoire/Géo, Langues étrangères et EPS !

Nous nous consacrerons principalement au Français et mathématique et partons donc avec deux manuels par enfant (6ème et CM1) qui contiennent leçons et exercices pour ces deux matières.

cahiers scolaire

Habituellement, nous traquons chaque kilo, voire gramme… pour ne pas nous alourdir mais nous avons privilégié les livres pour que les enfants aient un support plus agréable qu’une liseuse lors de nos pauses scolaires.

Nous prévoyons d’y consacrer environ 5 heures par semaine.

Itinéraire

Pour construire l’itinéraire, c’est un travail d’équipe !

Tout d’abord, pour chaque pays, Célian fait un tracé au plus court en fonction du dénivelé, du type de route et des zones peu sures à éviter le cas échéant.

Ensuite, Aurélie se met en action avec les guides touristiques (Routard, Petit Futé,…) que nous empruntons à la Médiathèque. Elle liste tous les points d’intérêts autour du 1er tracé (lieux à visiter, randos, zone de campement ou hébergement sympa,….) et note les indications qui nous servirons plus tard.

Dernière étape, Célian modifie le tracé pour passer par les points d’intérêts en évaluant si le détour n’est pas trop important.

Itinéraire Colombie

Nous utilisons le site Komoot pour faire le tracé. Il propose des routes assez adaptées au vélo et nous pouvons éditer des fichiers GPX que nous suivons ensuite avec un téléphone.

L’ensemble des tracés est également répertorié en ligne avec Google Maps.

Maison

Nous avons choisi de garder notre maison tout en la mettant en location pendant notre voyage.

Nous avons la chance d’habiter une région touristique qui nous permet de la louer en courte durée. C’est une solution qui a l’avantage de garder une certaine liberté, notamment en cas de retour anticipé qui malheureusement peut arriver pendant cette période si particulière.

Même si nous louons en meublé, il a fallut retirer toutes nos affaires personnelles et nous avons réaménagé un peu les chambres pour optimiser les couchages.

Pendant notre voyage, il n’est pas possible de gérer à distance ces locations. Ou du moins… on n’en a pas envie !

Nous allons donc confier les clés de la maison à une conciergerie, Soludom, qui se charge de tout: optimiser les réservations, accueil des locataires, ménage, litiges éventuels,….

Mécanique

Nous l’avons appris durant nos premiers voyages , la mécanique des vélos est relativement simple mais ce n’est pas inné !

Il n’est pas question d’être entièrement autonome en prenant une multitude pièces de rechange mais il est important que l’un d’entre nous sache quoi faire en cas de problème.

Cyclable La Rochelle nous a toujours aidé pour le choix de nos équipements depuis que nous voyageons à vélo.

Pour notre projet « Les Amériques », ils ont été SUPER avec nous en accueillant Célian une semaine dans leur atelier !!

Il a ainsi pu apprendre le réglage d’un dérailleur, d’un frein à disque, les points de contrôle, la purge d’un frein hydraulique, le rayonnage….

C’était également l’occasion de finaliser l’équipement des vélos pour que chacun ait un guidon ergonomique, un rétroviseur et une lumière qui fonctionne en continue avec une dynamo dans le moyeu.

En soutient à notre projet, ils nous également offert un ensemble de pièces détachées (plaquettes de frein, rayons, câbles, huile,…) pour tenir les 8 – 10 000 km que nous devrions faire.

Nous prendrons quelques pièces de rechanges avec nous et d’autres que nous laisserons de côté pour nous les faire expédier à mi-parcours (photo de droite).

Pharmacie

En complément de la trousse de secours que nous avons facilement accessible sur un Vélo, et que nous prenons en randonnée, nous partons cette fois avec un stock un peu plus important.

Dans une sacoche, nous nous sommes préparés une petite réserve avec tous les médicaments que les médecins nous ont conseillés: antibiotique, ORS, antihistaminique, sutures adhésives, collyre antiseptique, anti inflammatoire auriculaire,…

Stock pharmacie !

2 petites astuces:

  • Pour gagner quelques grammes et du volume, nous avons enlevé tous les emballages pour ne garder que les notices.
  • Les prescriptions médicales sont scannées et stockées dans le PC en cas de contrôle.

Vaccins

Ce n’est pas la partie la plus amusante, surtout pour les enfants …

Il a fallu aller au centre de vaccination pas moins de 5 fois pour un total de 8 injections !!

Dans le détail, voici les vaccins que nous avons fait:

  • Hépatite A (1 injection)
  • Fièvre Jaune (1 injection)
  • Typhoïde (1 injection)
  • Rage (3 injections)
  • Encéphalite japonaise (2 injections)

Les 4 premiers vaccins sont indispensables pour l’Amérique du Sud et Centrale, surtout pour ce type de voyage où nous serrons au plus prés de la nature.

Le dernier, l’encéphalite japonaise, n’a clairement aucun intérêt pour le parcours que nous avons prévu. Mais comme on se veut libre de changer notre parcours en cours de route, nous avons préféré être « paré » pour l’Asie du Sud Est.

vaccins

Voiture

Nous avons vendu notre voiture quelques semaines avant le départ.

Nous ne voyons aucun intérêt à la stocker et payer une assurance pendant le voyage. Nous en trouverons une autre à notre retour.

Entre la vente et le départ, nous avons ainsi loué une voiture à La Rochelle et nous la restituerons directement à l’aéroport le Jour J !

3 commentaires

  1. Waou impressionant ! Hâte de suivre vos aventures et bravo d’avance pour cette organisation !

    Petite question : comment envisagez vous le passage des frontières terrestres à l’heure actuelle ?

    Merci et bon début d’aventure !!

    1. Merci pour votre message 😊
      C’est un peu compliqué avec les frontières terrestres en effet…
      L’Équateur et la Colombie commencent à réfléchir pour reouvrir Rumichaca. Ils leur restent un mois pour trouver une solution avant qu’on arrive 😆🤞. Sinon, ça sera l’avion 😏.
      Pour Colombie/Panama, on y sera qu’en Fevrier. On verra d’ici là…

Laisser un commentaire