Jersey, côté Est, une nature presque sauvage

Dsc06190 1~2
Day 9 / Saint Ouen - Saint Helier / 36km / Total 428km

Pour notre seconde journée à Jersey, nous allons explorer la côte Est de l’île pour prendre le ferry à Saint Helier la capitale.

Nous commençons par une grande descente pour rejoindre la grève de Lecq une jolie plage enserrée de deux falaises à la roche brun-noir. C’est bien beau mais il va falloir remonter tout ce que nous avons descendu, et Côme qui a pris le vélo de sa sœur n’est pas vraiment ravi… Célian lui n’est pas mécontent de sa coéquipière du jour qui l’aide bien sur le Pino. Notre petite suée est vite oubliée lorsque nous découvrons la vue qui s’offre à nous, une eau limpide, des falaises parsemées de verdure qui plongent vers la mer et au loin Sark et Guernesey.

Nous continuons vers le Devil’s hole, une ancienne grotte qui s’est effondrée et dans laquelle l’eau s’engouffre. Pour s’y rendre il faut marcher une dizaine de minutes et nous demandons au gérant du pub juste à côté si nous pouvons laisser nos vélos… pas de souci, il les surveille! Et voilà nous pouvons profiter tranquillement du site. En bord de côte nous avons la surprise de découvrir des moutons à corne qui crapahutent à flanc de falaise, les enfants sont fans! 

Moulin de Lecq

Nous apprécions moins la nouvelle montée pour repartir mais encore une fois les paysages arrivés en haut de l’île sont superbes. Nous roulons sur un des parcours conseillés à vélo qui est beaucoup plus calme que certaines routes de la veille. 

Nous retrouvons un peu la même atmosphère qu’au Danemark avec beaucoup de verdure, de belles maisons avec des vue-mer imprenable, des pommiers dans presque tous les jardins. D’ailleurs, comme nous l’avions déjà vu au Danemark, les gens mettent des poches de pomme à disposition devant chez eux avec un petit pot pour mettre l’argent. Ça démontre l’état d’esprit de Jersey. 

Nous sommes assez surpris de croiser peu de français sur l’île, c’est pourtant une destination qui mérite le détour ! On va donc garder ce petit coin de paradis pour nous…et que nous partageons avec les quelques 100 000 habitants de l’île. Nous voyons aussi les stigmates laissés par l’occupation allemande avec les très nombreux bunkers dissimulés sur les côtes, dont certains sont accessibles et se visitent. 

Notre balade se poursuit par le château de Mont Orgueil qui surplombe la mer. C’est qu’il a fière allure avec ses murs épais datant du 13eme siècle. Le village en lui même avec son petit port et ses façades colorées est tout aussi charmant! 

Château Mont Orgueil

Et maintenant retour à Saint Helier pour prendre le bateau direction Guernesey. En chemin, nous voyons un troupeau de vaches de jersey, les fameuses qui nous permettent de déguster de délicieuses ice cream faites localement. Un vrai régal, on les conseille aussi. Par contre malgré de nombreux panneaux « attention aux écureuils » nous n’en avons pas vu un seul…

Pour notre dernière baignade à Jersey, nous passons de la plage de surfeurs d’hier à la plage familiale, tout confort. La plage est très bien aménagée avec une piscine d’eau de mer recouverte à marée haute, des vestiaires et une douche… c’est déjà pas mal, surtout quand cela s’accompagne de sable blanc et d’une eau cristalline. La destination est amplement validée ! Nous avons passé deux jours très agréables sur cet île où l’on peut facilement passer une semaine ou deux sans s’ennuyer tellement elle regorge de trésors de toute sorte. 

C’est maintenant à Guernesey que nous nous rendons avec une arrivée tardive à 21 heures… allons nous encore pédaler de nuit?? 

Laisser un commentaire