M +1 un petit bilan de notre retour

DSC04686

Ce matin nous nous sommes réveillés avec… le bruit de la pluie sur notre velux. Le mois d’octobre est bel et bien là, et avec lui l’automne et ses journées pluvieuses. Nous apprécions d’autant plus d’avoir retrouvé notre petit cocon.

Nous nous étonnons d’ailleurs de la facilité avec laquelle nous avons repris notre vie « normale ». C’est comme si ce que nous avions vécu n’était qu’un rêve, une parenthèse dans notre rythme habituel. 

Pour l’instant, nous ne ressentons pas de nostalgie du voyage. Il faut dire que depuis notre retour, nous avons été bien occupés ! 

Après une première semaine de flottement où nous avons passé notre temps à ranger et réorganiser notre maison, nous nous sommes bien réhabitués à vivre chez nous. L’effet « voyage  » a quand même laissé des traces et après avoir passé plusieurs mois avec peu de choses, nous avons trouvé que nous avions beaucoup trop d’affaires inutiles alors avant de remplir les placards, on trie, on jette ce qui est trop abîmé, cassé et on donne le reste. Nous faisons également attention à ne pas racheter des choses dont nous pourrions finalement nous passer, même si sur le coup cela nous fait envie… C’est une des réflexions du voyage que nous espérons conserver à l’avenir.

Après ce grand ménage de retour, nous sommes prêts pour la rentrée ! Les enfants sont enthousiastes à l’idée de reprendre l’école et retrouver leurs copains. Comme nous n’avions jamais perdu le rythme de se lever tôt, pas de problème de réveil et avec la motivation en plus, ils sont prêts largement avant l’heure le jour de la rentrée. Ils n’ont aucun stress ni inquiétude et tout se passe très bien. Côme retrouve son meilleur copain en Cm2 dans la petite école de notre village et avec une maîtresse que Clélia a déjà eu quelques années avant. Il est donc en terrain largement connu. Clélia rentre en 5eme sans plus de difficulté et elle retrouve vite ses marques au collège. Elle prend le bus matin et soir, ravie de cette autonomie après avoir passé beaucoup de temps avec ses parents sur le dos !

Côté scolaire, il a juste fallu être un peu avec eux pour les premiers devoirs et prendre le temps de ré expliquer certaines notions que l’on avait pas forcément vu pendant le voyage. Mais globalement leur niveau est plutôt bon malgré cette année hors école. Et les premières notes de Clélia le confirment ! Nous voilà rassurés ! 

Du côté des parents, Aurelie a passé le mois de septembre en formation, ce qui n’était pas mal pour une reprise. En revanche, ça lui a fait tout bizarre de se retrouver seule pendant 15 jours sur Paris…après tout ce temps a être ensemble H24 ! Elle vient maintenant de prendre son poste à Niort et en est ravie.

Célian lui a eu un peu plus de temps pour gérer le retour à la maison puisqu’il n’a commencé son nouveau travail que le 20 septembre. Ça lui a fait tout bizarre de renfiler ses chemises et d’enchaîner les réunions mais c’est encore un nouveau challenge.

Nous avons aussi été bien occupés à… fêter les anniversaires : Célian, Aurélie et Clélia sont de fin août et Côme fin septembre alors ça a été l’occasion de revoir les amis, souffler des bougies, faire des gâteaux, organiser des soirées pyjamas…

12 ans, ça se fête!
wp-1633265011031.jpg
10 ans aussi…avec des gâteaux maison!
wp-1633264798628.jpg
et on continue avec les copines et un bon ciné

Bref on ne s’ennuie pas depuis notre retour même si le fait de ne pas découvrir de nouveaux endroits tous les jours nous manquent quand même.

Pour autant, on nous proposerait de repartir là, maintenant, on dirait…non merci, pas tout de suite… ce n’est pas que nous n’avons pas aimé notre voyage, au contraire. Pour nous c’est la réalisation d’un rêve que nous avions depuis très longtemps et on le savoure encore.

Pour l’instant nous sommes contents de retrouver la maison, la famille, les amis… tout ce qui a pu nous manquer pendant ce voyage.

On continue à se rappeler les moments forts que nous avons vécus, les paysages extraordinaires que nous avons vus et le voyage est encore avec nous avec des petites choses qui se préparent. Aurélie s’attelle à la réécriture de nos aventures lorsqu’elle a un moment de libre.

Nous voudrions aussi partager notre aventure avec le plus de monde possible au travers notamment d’interventions dans des écoles, des associations, des festivals et l’idée d’un film avance de plus en plus… nous avons contacté l’équipe Solidream avec qui nous avions fait notre premier mini film. Après leur avoir envoyé quelques rushes pour avoir un premier avis, ils les ont validés !!! On devrait avoir de quoi faire un film de 52 min pour raconter notre voyage en mettant en avant la vision qu’en ont eu les enfants. Une nouvelle collaboration s’annonce avec Solidream et ça nous fait très plaisir.

Nous appréhendions un peu le retour à la maison après ce long voyage mais pour l’instant nous ne sommes pas encore lassés de retrouver le confort de notre vie sédentaire. Nous apprécions les choses simples de la vie comme de se réveiller bien au chaud sous la couette alors que dehors, il pleut… 

C’est aussi ça, le retour sur expérience de ce voyage : savoir se contenter de peu.

Nous réfléchissons à d’autres voyages bien sûr mais nous prenons notre temps car l’on sait que si l’on veut repartir, un jour, c’est possible: la preuve nous l’avons déjà fait ! 

3 commentaires

    1. Bonjour Gérald, dans un premier temps on le réservera aux festivals et aux contributeurs puis nous le mettrons certainement en accès libre !

  1. Hello les cyclos;
    Merci pour cette conclusion et les leçons que vous en tirez qui sont aussi les miennes quand je rentre d’un voyage à vélo (en solitaire) même si mes voyages sont beaucoup moins longs mais tout aussi « minimalistes  » que les vôtres. Nul doute que l’envie de repartir vous reprendra un jour ou l’autre et que vous repartirez. Bien cordialement.

Laisser un commentaire