Le Marais Poitevin pour une remise en selle

DSC05721
L'Houmeau - Damvix - La Rochelle / 53km - 50km 

Nous voilà repartis sur les chemins « à bicyclette … » mais pas vraiment de bon matin… car en nous levant rien n’est prêt ni les vélos ni les sacoches mais rien ne presse ! Nous avons attendu le retour des beaux jour pour ressortir les vélos. Cette pause hivernale un peu forcée avait surtout pour but de permettre à Celian de soigner son bras en prévision de nos périples à venir. Ça a été l’occasion de profiter des sports d’hiver en famille, de reprendre quelques activités nautiques pour Célian et de refaire un marathon pour Aurélie ! Bref on a été bien occupé mais maintenant il nous tarde de repartir à vélo. 

Nous ne partons pas loin juste une petite incursion dans le marais poitevin histoire de changer de décor, sans trop s’éloigner de la maison car certains travaillent et nous avons quelques obligations… Mais comme on dit l’aventure est parfois au coin de la rue ! Et cela est d’autant plus vrai à vélo. Le simple fait de ressortir les sacoches et de se déplacer autrement et nous avons l’impression d’être totalement ailleurs!  Nous avons quand même la chance de pouvoir retrouver rapidement le bord de mer et longeant la côte avec ses cabanes de pêcheurs, avant de bifurquer dans les terres.

wp-1653810486951
wp-1653810539848

Et c’est la que là aventure commence car même en France et avec un gps nous nous retrouvons sur un chemin qui nous fait passer… dans une ferme ! Et quand on dit dans c’est au milieu de l’étable… bon nous trouvons quand même un autre chemin qui longe la propriété et nous ramène à la route. Cela rappelle clairement des souvenirs de voyages avec des tours et des détours… 

En tout cas, cette pause vélo a fait du bien à tout le monde puisque personne en râle en prenant la route ce matin.

Il faut dire que c’est aussi l’occasion de préparer nos prochaines vacances, à vélo bien sûr! Ce sont les enfants qui ont choisi là destination : ce sera Londres et surtout les studios Harry Potter. On a dit ok mais on y va à vélo et en partant de la maison! Ce sera l’occasion aussi de découvrir les îles de Jersey et Guernesey ! Le retour se fera par contre en avion, nos congés n’étant pas extensible. 

Et même si ce n’est pas pour tout de suite, il faut quand même refaire le point du matériel. Nous nous apercevons vite qu’il nous manque des petites bricoles qu’il faudra trouver d’ici le départ.

Ce week end c’est à la fois un retour aux sources, une façon de renouer avec le plaisir simple du voyage à vélo, et l’occasion de réviser le matériel ! 

Bref nous allions l’utile à l’agréable.

Et même si le soleil n’est pas au rendez vous pour aujourd’hui nous avons tous les sourires aux lèvres pour cette petite étape de 50 km qui doit nous mener jusqu’à notre lieu de bivouac. Zéro surprise pour le coup, ce sera camping avec piscine pour faire plaisir aux enfants ! 

Et à l’arrivée une bonne surprise nous attend : oh un Pino! Dans ce petit camping en plein marais poitevin nous retrouvons une famille qui a aussi fait un voyage de 9 mois à velo et avec qui nous avions échangé. Le monde est vraiment tout petit ! C’est un plaisir d’échanger avec eux sur nos expériences respectives. Nous parvenons à la même conclusion : le Pino avec des enfants c’est quand même le top !!!

Après cette belle étape nous profitons de notre  journée off pour profiter des lieux et pour certain de télétravailler… c’est aussi l’occasion de tester une nouvelle activité : le pédalo ! Mais oui pas de vélo on fait quand même tourner les jambes, histoire de garder le rythme.

wp-16538112922588481567926410834931

Il est maintenant temps de rentrer à la maison ou presque car nous avons un rendez-vous au port des minimes en fin de matinée. Cela veut dire que nous devons faire les 50 km retour dans la matinée. En partant à 8 heures, ça devrait passer ! Et nous parvenons même à trouver un chemin différent de l’aller qui nous permet de d’admirer la campagne qui nous entoure. Malgré un peu de vent de face nous arrivons en temps et en heure ! Et pour le coup nous ne tardons pas à aller manger ! Tout le monde est affamé mais content de cette reprise du vélo ! 

Ça promet de belles aventures pour cette été!

Et d’ici là nous avons encore de quoi nous occuper : nous sommes en train de finir le film de notre voyage avec Solidream et espérons pouvoir le diffuser dans quelques festivals à la rentrée de Septembre. Dés que possible, nous vous communiquerons les dates et les lieux de diffusion !!

Pour l’instant c’est la classe de Côme qui a eu droit à une projection en avant première. Côme a pu montrer à ses copains son aventure et ses camarades de classe ont été très enthousiastes et bien curieux. Les questions ont fusé de toutes parts. Apparemment ça leur a plu! Un beau moment de partage et d’échanges comme nous les aimons… en espérant que ce soit le premier d’une longue série ! 

wp-1653811440106

1 commentaire

Laisser un commentaire