Montreal à vélo, c’est fait !

Dsc07918
Montréal / 36 km / total 345km

Quand deux familles de voyageurs à vélo se rencontrent ils en ont des choses à se dire! Surtout lorsque la famille qui nous reçoit vient de rentrer depuis à peine un mois de deux ans de voyage autour du monde! Nous sommes plus qu’impressionnés par leur aventure qui les a mené de l’Amérique du Nord, en Europe avec la Grèce, la Bulgarie, le Danemark, un petit tour en turquie, sans oublier l’Asie… et tout ça avec leurs deux filles. Nous on dit bravo, et nous ne pouvons que les remercier encore et encore de leur accueil. Nous en avons aussi appris plus sur le Québec, et ses particularités.

Merci les « biclous laché lousse » !

Après cette agréable soirée passée avec nos charmants hôtes, nous partons maintenant à l’assaut de la 2eme ville du Canada : Montréal !

Et cela n’a rien à voir avec Québec : il nous faut déjà pédaler 15 kilomètres avant de rejoindre le centre historique, cela donne une idée de la taille de la ville. Nous faisons quand même une halte devant le stade olympique des JO de 1976, et sa place Nadia Comanesci. Un moment pour échanger avec les enfants sur la Roumanie de cette époque et… faire deux trois roues pour saluer l’exploit sportif.

Nous filons ensuite vers le vieux port et le vieux Montréal. Nous admirons au passage les immeubles flanqués de leurs escaliers extérieurs. Cela donne un certain charme à ces bâtiments aux briques rouges.

Une petite roue place Nadia Comaneci
Piscine olympique avec démonstration de plongeons tout au fond
Immeuble typique… avec escalier
A l’approche du Vieux Montréal

Nous arrivons ensuite sur les bords du port de Montréal où les enfants sont admiratifs devant la grande tyrolienne qui passe au dessus de nos têtes et la grande roue qui tourne juste à côté. Un petit tour dans le vieux Montréal, un passage devant l’hôtel de ville et nous nous dirigeons vers l’immense basilique. Vu le prix de l’entrée nous nous passerons de la visite. Par contre, notre œil est attiré par un beau bâtiment juste de l’autre côté de la place. C’est en fait la banque de Montréal fondée en 1817. Un employé nous dit que nous pouvons entrer, visiter et qu’il y a même un musée. C’est bien simple, à peine la porte franchie, nous avons l’impression de nous trouver dans un film. D’immenses colonnes, des hauts plafonds, un dôme et des guichets à l’ancienne… ça en impose ! Le musée nous en apprend plus sur la fondation de la banque et la création du billet canadien.

Hôtel de ville
Palais de Justice
La banque comme dans les films !

Après cette visite impromptue, nous poursuivons vers le quartier des arts, très animé, avec notre première pause glace depuis le début du voyage. Pour ceux qui nous suivent depuis longtemps, vous savez qu’il s’agit pourtant de notre petit plaisir quasi quotidien quand on pedale, mais la météo ne s’y prêtait pas jusque là.

Il ne reste plus qu’à nous rendre au Mont Royal pour profiter de la vue sur la ville et notre journée sera bien remplie. Ça râle un peu du côté des enfants à l’idée de grimper au belvédère mais le chemin se fait en réalité très bien. La pente est régulière et nous avançons sans trop de peine, même avec nos sacoches. Côme lui caracole en tête et nous devons lui dire de ralentir pour que l’on reste ensemble. Après quelques lacets et le lac au castors, nous pouvons admirer la vue sur Montréal. Et Côme de dire : ça valait le coup de monter… rien de plus à dire.

Petite pente bucolique
« Ça valait le coup de monter »
L’oratoire St Joseph du Mont Royal

Ce soir nous sommes encore accueilli par un couple de français, Yasmina et Lionel, installés à Montréal depuis 2 ans. Là encore nous passons une très agréable soirée à discuter de voyage à vélo et de la vie au Québec… tout cela nous donne envie soit de repartir sur les routes, soit de s’installer par ici tellement la vie semble à la fois tranquille et dynamique.

Merci encore à tous nos gentils hôtes de ces derniers jours qui, en plus de leur gentillesse et de leur accueil, nous ont évité deux nuits sous la pluie.

Nous allons maintenant poursuivre en direction de la frontière américaine, en nous demandant comme chaque jour : que nous réserve la route aujourd’hui ??

2 commentaires

  1. Salut les Amis,

    Bravo pour ce nouveau voyage et Merci de nous le faire partager ainsi avec ces textes et toutes ces belles photos.
    Profitez à fond de ce nouveau trip.
    Nous on vient juste de rentrer et on a déjà hâte de repartir !
    Chaleureusement,

    Naïa, Estemab, Lalie, Valérie et Christophe

    1. Merci pour votre message et merci aussi à vous de nous avoir partagé votre voyage !
      C’est sympa de voir les enfants qui ont grandi
      En espérant avoir le plaisir de revoir votre famille qui nous a bien inspiré.
      Amicalement
      Célian, Aurélie, Clélia, Côme

Laisser un commentaire