Retour à un peu plus de nature

Screenshot 20230804 212644 Gallery
Montréal - Barrington / 71 km / total 416 km

Après notre petite escapade citadine, nous quittons Montréal pour nous diriger vers le lac Champlain. Avant cela nous prenons le temps d’échanger avec nos bons samaritains de la veille, Lionel, et Yasmina (sa compagne qui est en France en ce moment mais que nous remercions via WhatsApp, c’est elle qui nous a contacté alors qu’elle n’est même pas chez elle en ce moment!). Lionel a aussi réussi à aider Célian pour remettre en service notre blog. Nous pouvons même regonfler les roues des vélos en utilisant leur pompe à air, beaucoup plus efficace que notre petite pompe de voyage… nous espérons bien les accueillir chez nous la prochaine fois qu’ils viennent en France. Le rendez-vous est pris.

Merci pour l’accueil !

Une chose est sure, sortir de Montréal n’est pas si facile. Nous en avons mis du temps pour arriver au bout de ses quartiers résidentiels qui s’étalent sur des kilomètres. Nous rejoignons enfin l’estacade et la bande de terre sans voiture qui nous permet de rejoindre la rive Est dans un cadre presque sauvage. C’est l’occasion d’une session drone pour Célian. Et pour une fois tout fonctionne.

Une halte au supermarché avant la pause déjeuner et nous voilà autonome pour quelques jours, où nous espérons retrouver un peu plus de nature… ça commence déjà à nous manquer. Nous verrons ça au bivouac de ce soir sachant que nous n’avons rien repéré à l’avance.

L’estacade
Pont Samuel de Champlain
Seule au monde

Et là commence la vraie aventure …

Les fermes sont de retour, avec leurs champs de maïs mais en beaucoup plus grand. Les habitations se font de plus en plus rares et les villages que nous traversons se limitent à une église et… c’est parfois tout.

Histoire de pimenter un peu les choses, nous ajoutons des kilomètres au parcours, à trop vouloir suivre le GPS. Lorsque nous empruntons une route en terre avec un panneau cul de sac, nous nous disons que c’est juste pour les voitures alors on roule, on roule, jusqu’à ce qu’un agriculteur nous dise que « ça débouche pas » si on continue… ah mince, bon, demi tour du coup. Ce ne nous avance pas pour ce soir.

Heureusement nous avons trouvé sur Google map un peu par hasard un abri à vélo dans un parc. Ce n’est pas parfait pour nous ça ? Si, c’est un peu plus loin mais rien d’impossible. Nous faisons juste une halte pour nous approvisionner en eau et pour la premier fois nous devons acheter 4l d’eau, faute de trouver un robinet disponible pour remplir notre grosse réserve d’eau spéciale bivouac. Le gérant de l’épicerie nous donne quelques mandarines en plus, c’est bien gentil. Le lieu de bivouac est bien là mais envahit de moustiques… la soirée va être longue. Nous parvenons quand même à manger dehors entre deux serpentins anti moustique sans trop se faire piquer. Mais nous ne nous éternisons pas dehors et rapidement tout le monde file sous la tente! Nous voilà à l’abri sous notre tente tipi. Nous sommes bien contents d’avoir un peu de place quand nous devons nous y installer tous les 4 !

Demain se sera notre dernier jour au Canada, déjà. Et le passage de la frontière américaine nous inquiète un peu, mais ça sera encore une autre aventure.

Les enfants eux ont hâte de retrouver les États Unis et se remémorent les bons moments que nous y avons passé lors de notre grand voyage. Ça fait plaisir à entendre en tout cas…

Le fameux « cul de sac »
Une petite ferme !
Bonne nuit !
Tracé du jour

Laisser un commentaire