Qui dit vacances d’avril dit vacances … sans vélo ! Après le van de l’année dernière sur les routes grecques, cette fois-ci c’est en sac à dos que nous partons sur les chemins de Majorque. Au programme: 130 kilomètres sur le GR 221 pour aller de la mer à la mer en ralliant Port de Pollença à Sant Elm, 8 jours de randonnée pour retrouver la nature et découvrir de nouveaux paysages. Autre nouveauté, nous ne partons pas à 4 mais à 7 avec un couple d’amis et leur ado, une belle équipe en perspective.
Port de Pollença- Pollença / 7km / 60m D+
Les présentations faites, nous voici partis de Port de Pollenca pour une petite mise en jambe et rejoindre le « vrai » point de départ de notre randonnée à Pollenca.
Pollença - Lluc / 18km / 710m D+
Le lendemain, nous demarrons notre étape après le petit-déjeuner pris au refuge de Pollença. Le début du chemin se fait sur un sentier le long de la route. Certes, c’est plat donc pas mal pour démarrer mais pas particulièrement bucolique. Heureusement, nous pouvons admirer les magnifiques citronniers et orangers dans les jardins qui bordent notre parcours. Nous sommes ravis lorsque la route s’élève et que nous avançons au milieu des pins et des arbres bien méditerranéens. Ça égaye le chemin et ça donne envie de découvrir cette île. Une belle vue sur la mer nous surprend au détour d’un virage. Après quelques pauses pour reprendre notre souffle, nous parvenons sans trop de difficulté à faire les 2/3 du parcours, soit 12 km, pour l’heure du déjeuner. Nous avons même trouvé une aire de pique-nique à l’ombre et avec une vraie table. Nous sortons quand même notre tarp préféré pour le rituel de la sieste.
Pour le dernier tiers du parcours, le chemin devient moins pentu et l’on se dit que nous serons vite à Lluc. Cela nous réjouit et nous rassure sur les étapes à venir. Niveau météo, quelques nuages s’invitent et nous offrent une température idéale… ni trop chaude ni trop froide.
Nous entamons rapidement la descente vers le monastère de Lluc que nous trouvons au milieu d’un bel écrin de verdure.
Une petite halte au refuge dans lequel nos amis passeront la nuit et nous filons vers le monastère.
Il est à peine 16 h et l’étape du jour est bouclée dans la joie et la bonne humeur collective. Place à la visite de l’église, nous voilà à admirer les riches décorations et après un petit salut à la Vierge Noire, nous montons admirer le paysage alentour.
Il est temps d’installer notre premier bivouac… à deux tentes. Les enfants se débrouillent presque tout seuls pour monter la leur. Ce serait presque facile si le sol n’était pas plein de cailloux… nous en tordons sardine sur sardine!
Nous voici maintenant en place pour profiter de la soirée au calme. Nous sommes dans un camping au pied du monastère et c’est loin d’être la foule! Nous espérons juste que les gros nuages qui s’annoncent ne vont pas gâcher cette bien belle étape.