Un petit tour en Suisse et puis s’en va… ou presque !

Route En Suisse

Nous avons quitté l’Allemagne et le Lac de Constance que nous avons adoré pour nous rendre en Suisse et rejoindre la ville de Zurich. De là, nous devons prendre un train pour Lugano avant d’aller en Italie, dernière étape de notre voyage.

La « frontière »

Nous avons passé la frontière à Constance et il n’a fallu que quelques kilomètres pour que le paysage change et soit beaucoup plus vallonné. Nous alternons les montées et les descentes, sous le regard des vaches locales avec leur cloche que l’on entend de loin. Nous traversons de beaux villages aux maisons toutes en bois et aux balcons fleuris très typiques. Nous échangeons avec quelques suisses chaleureux qui se montrent admiratifs de notre parcours. Notre premier camping en Suisse sera également très agréable, calme et familial.

Et c’ est en pleine campagne que nous avons atteint les 1000 km depuis le début du voyage ! Cela nous a valu une belle danse de la joie des enfants !!!

Nous sommes conquis par la campagne suisse où le paysage vallonné nous offre de  beaux points de vue même si pour cela nous devons grimper un peu ! Et dans 2 jours ce sera l’Italie ! 

Test du train : Allemagne 1 – Suisse 0 pointé !

Nous nous rendons à Zurich pour prendre le train, en Suisse, donc… Nous avons 41 km à parcourir avec 400 m de dénivelé et espérons pouvoir prendre un train pour Lugano vers 15 heures. Nous avons de belles montées sous le soleil et ça pédale fort mais nous tenons le timing sans difficulté… on commence à bien gérer les passages de vitesse et les changements de rythme !

C’est à la gare que tout se complique : nous achetons nos billets et découvrons les tarifs suisses… 187 euros pour l’aller simple sans compter les vélos, ça pique ! Mais ce n’est que le début … alors que nous attendons sur le quai le contrôleur nous informe que le train n’accepte pas les vélos et qu’il nous faut aller au guichet pour acheter des billets vélos pour le train suivant. Célian s’en occupe et nous devons donc payer 40 euros de plus … Au moment de prendre ce nouveau train, la contrôleuse nous refuse l’accès au train car nos vélos sont cette fois-ci trop grands, la taille maximum autorisée est de 2 m et nos vélos font 2 m 10 !!!

Nous tentons de négocier, proposons de démonter une partie des vélos pour qu’ils respectent la taille, les enfants se mettent même à pleurer mais rien n’y fait, non c’est non ! Nous trouvons finalement une solution en expédiant les vélos comme bagage sauf que nous ne les aurons pas avant 2 jours… Quand au coût n’en parlons pas: 95 euros de plus. On a bien compris que la vie en Suisse n’était pas donnée !

La gare de Zurich…

Nous prenons ainsi notre train pour Lugano … sans nos vélos… nous nous sentons tout nu ! Et comme nous ne pouvons pas aller au camping prévu à pied, nous sommes obligés de prendre un hôtel à Lugano… cela nous permettra au moins de vraiment nous reposer en attendant de retrouver nos fidèles montures.

C’est donc en fin de journée que nous arrivons à Lugano où le lac est superbe un écrin bleu entouré de montagnes qui plongent directement dans l’eau ! On en a le souffle coupé et on en oublierait presque nos mésaventures de la journée !

L’hôtel est très bien avec une petite cuisine où nous savourons un repas bien tranquille avant de nous faire une nouvelle soirée film en famille… je crois que ça va devenir notre petit rituel hôtel !

Et demain découverte du Lac… de près !

Laisser un commentaire