Day 4 / Nort sur Erdre - Fercé / 50km / Total 232km
Nous poursuivons notre route en Bretagne en direction de Rennes que nous pensons atteindre demain.
Pour l’instant nous remballons nos sacoches après un réveil un peu tardif, sûrement dû aux efforts de la veille.
Nous avons aussi eu une belle surprise hier soir en rencontrant une famille de Montauban qui suit notre blog et qui après avoir lu notre article du jour s’est rendez compte que nous étions dans le même camping ! Quel heureux hasard ! Il faut dire que nous avons rarement vu autant de cyclotouristes au même endroit, ça ce voit que la velodysée n’est pas loin. Nous avons été ravis de discuter avec eux, nous avons juste oublié de leur demander comment ils nous ont connu (on le saura peut-être s’ils lisent cet article!).
Les routes de ce matin sont toujours aussi vallonnées et nous apprécions chaque passage sous les arbres. Ça devrait être une nouvelle étape bien chaude aujourd’hui mais moins longue qu’hier.
Nous espérons bien trouver un glacier pour nous rafraîchir sur la route et pourquoi pas un nouveau point d’eau à l’arrivée… sauf que nous nous rendons compte qu’il y a un grand spectacle avec feu d’artifice prévu ce soir pile dans le village où nous allons. Nous décidons donc de vérifier si le camping peut bien nous accueillir : bingo c’est complet!
La tuile, mais il vaut mieux le savoir maintenant ça nous évite de faire un détour pour rien. Nous reprenons le parcours et faute de camping nous repérons un village avec un étang où l’on va tenter de bivouaquer, pas le choix cette fois…
En attendant cela ne nous empêche pas de faire halte à Châteaubriant où, à peine arrivés, nous tombons sur… un glacier, dans les anciens remparts de la ville. Nous avons même droit à une explication sur l’histoire de la ville et des remparts. Ça nous donne encore plus envie de voir le château. Aurelie est déjà en manque de vieilles pierres! Et elle va être servie. La château est vraiment bien conservé avec d’un côté une forteresse médiévale et de l’autre un château renaissance. Tout le site est accessible gratuitement à la visite avec des animations en 3D pour montrer les différentes étapes de construction du château et une exposition sur les livres au moyen âge. C’est petit certes mais juste ce qu’il faut pour apprendre l’essentiel, sans que ce soit trop rébarbatif pour les plus petits. Bref, vous l’avez compris on recommande la visite si vous êtes dans le coin.
Heureusement qu’il ne reste que 12 kilomètres à faire pour arriver jusqu’à notre lieu de bivouac car il fait très chaud! On se réconforte en se disant que demain il fera plus frais… nous parvenons au village de Ferce où nous nous arrêtons au cimetière remplir notre poche à eau en prévision du bivouac à venir. Là nous sommes accostés par un couple qui habitent le village et dont le monsieur fait du vélo. Ils sont admiratifs devant ce que font nos enfants (nous aussi d’ailleurs !) et nous discutons agréablement. On en profite pour leur demander s’ils pensent que c’est possible de passer la nuit au bord de l’étang. Selon eux ça ne devrait pas poser de problème…
On se rend donc au fameux étang où nous trouvons un coin tranquille sous les arbres pour nous installer. Nous nous éloignons de la route et attendons le soir pour déplier notre tente.
Nous espérons vraiment pouvoir dormir là car c’est juste magnifique et calme! Un lieu parfait pour un premier bivouac… alors on croise les doigts pour ne pas être délogés. La suite au prochain épisode comme on dit!
Bonsoir,
J’ai trouvé votre blog en farfouillant sur Facebook, j’étais à la recherche de retour d’expérience de famille parti plusieurs mois à vélo. Merci pour votre échange, l’idée continue de mûrir, bonne route, belle aventure !
Adeline Loïc Jules et Auguste, les montalbanais!