Le voyage s’anime … à Nantes

Dsc05981~2
Day 3 / Montaigu Vendée - Nort sur Erdre / 72km / Total 182km

Après une bonne nuit de sommeil à notre camping à la ferme, et un réveil au son du coq (tiens ça nous rappelle des souvenirs…) nous nous dirigeons vers la belle ville de Nantes.

Les premiers kilomètres ne sont pas des plus agréables le long d’une départementale très passante avec des camions, des camping-cars et des voitures. Nous avons quand même un petit bas côté pour rouler un peu à l’écart de la route… nous sommes tous ravis de nous en éloigner et de nous retrouver au milieu… des vignes avec leur raisins qui commencent à rougir. C’est vrai que nous sommes en plein dans les coteaux nantais. Et les quelques montées que nous avons nous le font bien sentir!

En nous rapprochant de Nantes la route devient encore plus bucolique lorsque nous rejoignons les bords de la sèvre Nantaise.

Cette étape aurait pu être aussi paisible que hier jusqu’au moment où nous entendons : crevaison a l’arrière !! Aurélie a son pneu complètement à plat. Le coupable est vite trouvé : une vis bien enfoncée dans la roue arrière. Il n’aura pas fallu longtemps pour ressortir le démonte pneu! Célian n’a pas perdu la main et change la chambre à air en deux tours de main. Nous n’avons pas beaucoup de regret à la changer, il y a déjà 4 rustines dessus !

Nous voilà repartis pour des courses ravito et un pic nic dans un parc nantais. Ce n’est pas tout ça mais nous avons encore 30 kilomètres à faire pour le camping de ce soir… ça risque d’être compliqué.

Surtout que maintenant que la chambre à air est changée il nous fait en acheter une autre car nous n’en avons pas d’autre d’avance. Et la malchance va jouer contre nous : les deux premiers magasins de vélo sont fermés, le troisième est un loueur uniquement… le quatrième magasin est ouvert mais n’a pas de chambre à air… avec tout ca l’heure tourne nous sommes toujours à Nantes et nous devons faire un détour pour aller à go sport !

Cette fois ci c’est la bonne nous trouvons ce qu’il nous faut et repartons… enfin.

Heureusement que nous avons quand même pris le temps avant ça de manger une bonne petite glace car il est 15 heures 30 et nous avons trente kilomètres à faire ! Gloups

Et comme cette etape nous réserve bien des surprises, une fois sortis de Nantes nous tentons de suivre la rivière pour aller jusqu’à Nort sur Erdre notre étape du soir. Il y a comme une piste cyclable, c’est sous les arbres et ça nous semble mieux que la route… comme vous vous en doutez après quelques kilomètres agréables les choses se corsent. Le chemin est de plus en plus étroit avec des racines d’arbre qui ne cherchent qu’à nous faire tomber… nous abondons cette piste et retournons à la route principale qui s’avère au final très bien!

Nous n’avons toujours pas gagné de temps ni de kilomètres sur ce coup là! Il est 17 heures et nous faisons une pause à l’ombre. On en profite pour vérifier les kilomètres qui nous restent : encore 15… euh on pensait qu’il en restait 10 ! En revanche bonne nouvelle le camping qu’on a repéré à une piscine ! Alors on donne un dernier coup de pedales dans les derniers petites montées et c’est baignade pour toute la famille.

Voilà une journée bien mouvementée et un peu plus longue que prévue, avec une bonne surprise a l’arrivée, comme on les aime…

Laisser un commentaire