Rennes, la Bretagne au cœur

Dsc06042
Day 5 / Fercé- Rennes / 55km / Total 287km

Première nuit de bivouac en France et c’est … validé ! Nous avons pu dormir au bord de notre petit étang sans être dérangés. Dans la soirée deux couples sont passés en promenant leur chiens mais ils ne nous ont pas dénoncés. Ouf ! Cette première expérience est donc réussie à 100%. Célian est même allé nous cueillir des mûres pour le petit déjeuner de ce matin.

Une petite pluie est venue rafraîchir l’atmosphère et nous voilà donc bien reposés pour reprendre la route avec pour objectif Rennes. Nous sommes bien en terre bretonne et cela se voit aux villages que nous traversons avec les maisons au façade en granit et leurs toits en ardoise. 

Au fait, on nous a signalé une regrettable erreur lors de notre passage en Vendée : bien sûr nous avons traversé la jolie ville (et non village) de Luçon où nous avons visité sa belle cathédrale et non église… merci à cette luçonnaise d’origine de nous l’avoir signalé! 

Nous constatons aussi que la Bretagne est bien une terre de cyclistes car nous croisons de nombreux vélos, plutôt en mode course, et qui nous laissent loin derrière eux mais ont toujours un mot d’encouragement. C’est toujours agréable surtout dans les montées qui sont bien raides aujourd’hui… 

Nous avons d’ailleurs un ami qui s’est invité avec nous sur le parcours : le vent de face… Environ 20km/h avec des rafales à 40, ça nous ralentit bien, même dans les descentes! 

Nous avançons quand même à un bon rythme, enfin dans le timing prévu, et nous faisons une halte dans le village de Corps Nuds où nous pouvons admirer son église avec des coupoles de style byzantin. Surprenant mais joli!

L’étonnante église de Corps-Nuds
Petite pause lecture

Aller encore 15 km pour atteindre Rennes et visiter son centre historique.

Finalement ces derniers kilomètres passent sans s’en apercevoir et nous sommes déjà dans le centre ville à admirer l’imposant Parlement de Bretagne. Nous passons devant quelques maisons typiques avec leur bois à colombages coloré. Nous rencontrons une voyageuse à vélo qui voyage depuis 4 mois en Europe et qui va… à Londres, à peu près en même temps que nous! Curieux hasard et joie du vélo… nous échangeons sur nos voyages respectifs et nous espérons bien la recroiser en Angleterre. 

Sur ce, nous poursuivons notre visite en passant devant et sous les imposantes portes mordelaises et admirons la jolie place des Lices.

Encore 6 kilomètres et nous voici à l’hôtel! Ce soir nous changeons d’ambiance : ce sera hôtel et resto… on est loin du bivouac de hier mais ces mélanges nous plaisent bien, on ne se lasse jamais de rien.

Demain, nous espérons atteindre Saint Malo, mais parcourir les 70 kilomètres dans la journée risque d’être un peu compliqué avec le vent annoncé…

Dans les ruelles de Rennes
Cathédrale de Rennes
Place des Lices

Laisser un commentaire