De Thorso à Roskilde, la fatigue commence à se faire sentir

Mer (16)

Et la pluie s’invite à notre parcours…

La nuit a été pluvieuse et venteuse. Nous sommes donc très heureux d’avoir dormi dans un abri en dur plutôt que sous la tente. Lorsque nous nous réveillons, la pluie a cessé mais pas le vent. Un rapide coup d’œil à la météo du jour nous confirme que les conditions climatiques vont être difficiles. De la pluie est annoncée mais également du vent avec des rafales à 70 km/h.

Heureusement nous n’avons que 25 km à parcourir aujourd’hui pour rejoindre Silkeborg, la région des lacs, où nous devons passer la nuit dans une famille de warmshower danois.

Nous nous élançons et après à peine un kilomètre, la chaîne du vélo d’Aurélie casse et se retrouve au milieu de la route ! L’étape du jour commence bien. Célian sort donc la trousse à outil pour réparer une nouvelle fois cette chaine. Le temps de la réparation, il se met à pleuvoir. Nous sortons donc nos affaires de pluie et c’est sous un ciel bien gris que nous repartons.

Sous un abris à bois

Finalement, la pluie ne durera qu’un gros quart d’heure. En dépit du vent, nous avançons bien car la piste est très roulante et sans grande montée. Nous effectuons donc les 25 km prévus dans la matinée malgré le retard pris au démarrage. De nouveau les paysages changent complémentent et nous évoluons cette fois-ci au milieu de la forêt, entourés d’arbres ce qui a l’avantage, outre leur beauté, de nous protéger du vent.

Nous arrivons à Silkeborg en début d’après-midi ce qui nous laisse un peu de temps pour visiter la ville et… trouver un magasin de vélo pour acheter une nouvelle chaine. Mission rapidement accomplie ce qui va nous permettre de déambuler tranquillement dans cette paisible bourgade.

Nous n’avons ensuite que quelques kilomètres à faire pour arriver à notre hébergement du jour. Nous sommes accueillis par Peter et son épouse, parents de trois enfants dont deux grands adolescents mais le petit dernier n’a que 8 ans.

C’est parfait pour jouer avec nos enfants qui s’inquiètent tout de même de savoir comme ils vont faire pour communiquer puisqu’ils ne parlent ni danois, ni anglais. Le contact va rapidement se faire lorsqu’il leur propose d’aller faire du trampoline ensemble. Et hop, tout ce petit monde joue dans le jardin après quelques minutes seulement.

Les danois dinent tôt et bien qu’il ne soit que 17h30 lorsque nous arrivons le diner est déjà presque prêt. Cela nous laisse le temps de profiter de la soirée et de parler voyage, vélo, spécialités locales… Nous finirons par une petite balade digestive au bord du lac situé juste à côté de leur maison.

Chez notre hôte Peter

Nous avons passé une excellente nuit chez nos hôtes danois et nous commençons la journée par un bon petit déjeuner typique avec fromage, fruits, confitures et pain aux céréales tout chaud. Dehors, le temps est pluvieux et nous savons que nous allons avoir une journée humide. Nous commençons par une piste très roulante et en légère descente. Nous nous disons même qu’à ce rythme nous pourrions rallonger l’étape initialement prévu.

Mais en milieu de matinée nous affrontons un premier épisode de pluie et de vent qui nous ralentit bien. Nous faisons halte dans un village où nous trouvons un petit Doner Kebab Pizza qui nous permet au moins de nous restaurer au sec. Il ne doit pas voir passer beaucoup de touristes, ça c’est sûr.

Lorsque l’averse a cessé nous reprenons la route qui n’a plus rien de la piste roulante du début mais une espèce de piste en sable bien collante. La vitesse ralentit considérablement. C’est sans compter une énorme averse de pluie accompagné d’un bon vent de face qui rend notre progression encore plus difficile.

Heureusement l’aire naturelle de camping du soir est composée d’un vaste préau en bois avec un grand abri où nous pourrons de nouveau installer nos duvets sans sortir la tente. Les enfants s’accordent pour nous confirmer que cette aire de camping est la mieux car il y a de l’eau ! Ils auront au moins compris son importance et c’est vrai que cette aire sauvage particulièrement bien aménagée avec un point d’eau et même l’électricité.

Grand shelter avec eau et électricité

Ce que ne savent pas les enfants c’est que nous leur avons réservé une grosse surprise pour les récompenser de leurs efforts. Nous nous rendons à BILLUND la ville d’origine des LEGO où se trouve le fameux parc d’attraction LEGOLAND. Nous avons prévu d’y passer une journée : ce n’est ni sportif, ni culturel ni très nature mais ce moment de détente va être apprécié par les petits évidemment, mais aussi par les grands !

Il faut dire que depuis quelques jours, la pluie nous refroidit bien et c’est presque sans regret que nous laissons nos vélos pendant une journée.

Entrée de Legoland

Une route de plus en plus vallonée !

Après notre halte à LEGOLAND et notre journée de « repos », nous reprenons nos vélos pour une nouvelle longue étape de plus de 60 km.

Nous espérons que nous n’aurons pas trop de pluie mais vu le ciel chargé nous enfilons tout de même nos ponchos. Nous n’avançons pas trop mal entre campagne et forêt puis retrouvons notre piste cyclable avec des gravillons mais la chaussée n’est pas trop collante aujourd’hui.

Lorsque nous nous arrêtons pour manger, nous avons déjà parcouru plus de 30 km et nous nous rapprochons de la mer. Nous arrivons en fin d’après-midi à Kolding, une jolie petite bourgade, où nous prenons le temps de flâner un peu pour admirer de belles maisons à colombage du 18ème siècle mais également pour acheter quelques vêtements supplémentaires car nous avions vu un peu juste… notamment au niveau pantalon.

Il ne nous reste que 14 km à faire pour arriver à notre shelter du jour, ce qui en principe ne fait pas une grosse distance. Sauf que nous commençons par une montée bien longue pour sortir de la ville. Certes, les maisons qui bordent la route sont jolies et nous avons retrouvé le bord de mer mais c’est dur !

Pendant toute la dernière partie du trajet, nous allons alterner descentes et montées bien raides. En cette fin d’étape, nos jambes sont mises à rude épreuve. Lorsque nous arrivons enfin à l’aire de camping sauvage nous sommes éreintés, enfin surtout les grands, mais très fiers de la distance parcourue : 68 km en une journée, record battu !

Shelter du soir

Et demain, nous remettons ça : encore 60 km de prévu !! On croise les doigts pour que la pluie ne revienne pas trop vite nous tenir compagnie.

Le lendemain, le soleil est de retour mais nous nous rendons rapidement compte que les kilomètres parcourus la veille ont laissé des traces.

Les enfants eux sont toujours en pleine forme. Il faut dire qu’ils ne sont pas obligés de pédaler tout le temps, et ils l’ont bien compris. Par contre, dès que le relief se corse un peu, nous leur demandons de nous aider. C’est d’ailleurs indispensable pour pouvoir passer certaines montées. Leur participation est donc relative et jamais ils ne seront à bout de souffle en haut d’une montée, à la différence de leurs parents.

Nous avons aussi deux styles très différents de cyclistes en herbe : Clélia pédale régulièrement mais sans trop forcer et Côme lui est beaucoup plus dynamique mais ne pédale pas tout le temps.

Nous quittons le bord de mer pour nous enfoncer de nouveau dans la campagne. Et une chose est sûre c’est très vallonné !! C’est une succession ininterrompue de montées et de descentes. Il est impossible dans ces conditions d’avoir un rythme régulier et nous nous fatiguons vite.

Surtout que depuis le début de la journée, Aurélie a une douleur qui est apparue à l’arrière de la cuisse qui l’empêche de pouvoir forcer dans les montées. Bref, c’est la galère !

Nous décidons d’écourter un peu l’étape et de troquer notre nuit dans le jardin d’un warmshower par un petit camping un peu moins loin.

Maison traditionnelle à colombage et toit de chaume

C’est tout de même à bout de force que nous arrivons au camping ce qui n’empêchera pas les enfants, décidément très en forme de profiter de l’aire de jeux pendant toute la soirée.

Odense et le Château d’Egeskov

Notre route se poursuit ensuite vers la belle ville d’Odense, ville natale de Hans Christian Andersen, l’auteur de la Petite Sirène. Nous en profitons pour visiter sa très belle cathédrale ainsi que ses églises. Dans le centre historique, tout autour de la maison natale de Hans Christian Andersen ce ne sont que maisons à colombage toutes plus colorées les unes que les autres.

C’est dans l’une d’entre elles que nous déjeunons pour gouter aux fameux smorrebrods, une sorte de tartine de pain noir agrémentée de toute sorte de bonnes choses (saumon fumé, charcuterie, légumes, pickles…).

Nous nous dirigeons ensuite vers le superbe Château d’Egeskov où nous devons planter la tente dans une aire de camping gratuite aménagée. Le début de la route se déroule plutôt bien sauf que nous avons pas mal de vent de face. Tout à coup Célian entend un gros bruit au niveau de sa roue arrière. Arrêt technique et après quelques investigations, le verdict tombe : c’est le support de plaquette de frein qui est cassé.

Château d’Egeskov

Nous voilà donc en train de chercher un réparateur de vélo. Nous en trouvons un sur la route mais il est déjà 17 heures et le magasin ferme à 17h30. Nous mettons donc le turbo pour arriver avant la fermeture. Nous y parvenons mais lorsque nous expliquons notre problème on nous répond que la réparation est possible…la semaine prochaine ! Nous avons beau insister et expliquer que nous avons besoins du vélo pour poursuivre notre parcours, rien n’y fait. Bref, nous ne sommes pas plus avancés mais bien plus fatigués ! C’est donc avec un seul frein sur le vélo des garçons que nous rejoignons le Château où nous déplions notre tente pour la nuit.

La visite du Château d’Egeskov va s’avérer très variée : en plus du château lui-même, toujours habité par ses propriétaires, les bâtiments annexes sont consacrés à des expositions diverses et variées. Il y a en a pour tous les goûts : vieilles motos, vieilles voitures, anciennes calèches, musée des pompiers… Et pour les enfants, le château comprend une grande aire de jeux avec un parcours dans les arbres, des balançoires, une immense toile d’araignée, et toute sorte de jeux différents. Nous terminons la visite par les superbes jardins du château. Nous passons du potager, au jardin renaissance puis celui très coloré des Dahlia. Plus qu’un Château c’est un véritable parc d’attraction à lui tout seul.

Après cette belle visite nous devons encore trouver un réparateur pour le tandem des garçons. Nous tentons notre chance dans la ville de Svenborg où nous trouvons une boutique de vélo. Et là miracle, non seulement, ils ont bien un atelier de réparation mais ils veulent bien prendre notre vélo de suite. Nous laissons donc notre monture, le temps de prendre un café, et lorsque nous revenons, le frein est réparé. C’est certes du provisoire mais au moins ça fonctionne. Et deuxième miracle, la réparation est offerte ! Ça change du précédent réparateur…

Réparation du frein à disque

En cette fin de deuxième semaine, nous nous rendons compte que nous avons de plus en plus de mal à avancer et que nous commençons à ne plus prendre autant de plaisir qu’au début à rouler.  Après quelques discussions, nous décidons donc de modifier notre planning initial pour rouler un peu moins et profiter un peu plus de ce beau pays.

Nous terminons notre journée dans une aire de camping naturelle à la ferme avec au loin une vue splendide sur la mer. Nous sommes alors accueillis par le propriétaire des lieux qui nous expliquent que les deux shelter sont pris mais nous pouvons planter la tente. Cela nous convient parfaitement. L’aire est parfaitement équipée avec une vraie cuisine, des toilettes et une salle de bain. Pour la première fois, ce shelter est payant mais cela reste bien moins cher qu’un camping classique et nous sommes surtout beaucoup mieux installés.

Camping à la Ferme

Laisser un commentaire