Dernière semaine au Danemark, de Svenborg à Copenhague

Copenhague (4)

Ferry et train pour avancer plus vite

Pour entamer notre dernière semaine, nous avons encore un ferry à prendre. En l’espace d’une demi-journée, nous allons changer trois fois d’iles, passer deux ponts et terminer par le ferry.

Lorsque nous débarquons, nous avons encore 45 km pour rejoindre le camping que nous avons repéré, beaucoup trop loin, surtout avec le vent qui souffle. Nous modifions donc de nouveau notre planning et nous rabattons sur un shelter près de la mer à une vingtaine de kilomètres au sud. 

La route est particulièrement plate mais nous avançons très lentement avec le vent de face ou de côté. Ces kilomètres nous paraissent bien long. La campagne n’a rien de très plaisante et à part quelques éoliennes pour égayer le paysage ce ne sont que de longues lignes droites.

La campagne danoise où nous nous trouvons n’ayant rien de très attrayant, nous décidons de prendre le train pour rejoindre la ville de ROSKILDE et de passer deux nuits au même camping.

Les ascenseurs Danois assez grand pour un tandem

Nous prenons donc le train à Nykobing direction Roskilde. Nous allons pouvoir constater que les trains danois sont parfaitement adaptés aux vélos. Un compartiment leur est réservés même si dans la précipitation, et la peur de rater le train, Aurélie ne l’a pas vu…. Elle se précipite donc dans le premier compartiment qu’elle trouve et Célian la suit dans la foulée. Les deux vélos rentrent mais tout juste et là Célian se rend compte qu’il ne s’agit absolument pas du compartiment prévu pour les vélos.

Petit moment de panique lorsque Célian sort sur le quai au moment du départ.  Clélia se met alors à pleurer car elle a peur que son père reste sur le quai et lorsqu’il remonte et que le train démarre c’est Côme qui pleure

« parce qu’on va passer tout le trajet là !», c’est-à-dire entre deux compartiments sans pouvoir s’asseoir !! Panique à bord !

Heureusement, le compartiment spécial vélo n’est pas loin et le contrôleur qui nous a vu monter nous explique que nous pourrons changer de compartiment en passant sur le quai quelques arrêts plus loin.

Rien de plus simple, si ce n’est que cela veut dire que les enfants vont pendant quelques minutes être seuls dans le train avec leurs deux parents sur le quai ! Célian les briefe : nous allons descendre et ils vont nous attendre au compartiment vélo pour nous ouvrir la porte. L’arrêt arrive enfin et tout se déroule sans problème.

Aurélie avec les 2 Pinos entre 2 rames de train

Arrivés à la gare de Roskilde, la descente du train est tout aussi facile et nous empruntons un ascenseur dans lequel les vélos rentrent pour sortir de la gare.

Nous voici donc en ce tout début d’après-midi à Roskilde sous un beau soleil. Nous prenons notre temps pour rejoindre le camping et admirons le paysage qui nous entoure : un magnifique fjord s’offre à nous, entouré de verdure.

Roskilde, sa cathédrale et ses célèbres Drakkars

Pour profiter pleinement de la ville de Roskilde et de son célèbre musée des bateaux viking, nous laissons nos vélos de côté pour la journée.

Construction de Drakkar

Le musée est très intéressant avec une partie sur la fabrication à l’ancienne des bateaux vikings et une autre partie où nous pouvons admirer les cinq drakkars retrouvés enfouis au fond du fjord de Roskilde en 1962.

Nous commençons la visite avec une introduction spéciale famille mais en anglais. Cela nous permet tout de même de monter à bord d’un drakkar reconstitué à l’identique où nous faisons semblant de ramer comme les vrais vikings. Les enfants et Célian s’essaient ensuite à la construction d’un mini bateau en bois dont le test de flottaison ne sera pas un grand succès.

Nous déambulons ensuite entre les divers ateliers de fabrication de drakkars : cordage, taille du bois ou forge pour les clous et les outils. Nous parvenons rapidement à la conclusion que fabriquer un drakkar à l’ancienne nécessite bien du travail et du temps.

Nous allons ensuite voir les fameux drakkars de l’an mille sortis du fjord. Ils sont impressionnants ces bateaux ! Et surtout, là encore, quel travail pour les conserver. Il a fallu 25 ans pour que le musée voit le jour et pour garantir leur bonne conservation.

Cathédrale de Roskilde

Nous allons ensuite visiter la cathédrale royale de Roskilde où nous passons une heure à découvrir les nombreux tombeaux des rois et reines danoises à travers les siècles.

Après ces deux jours à Roskilde, nous allons maintenant nous diriger vers Copenhague pour rejoindre notre point de départ.

Mission cartons avant de repartir

Après une journée de repos, tout le monde est content de reprendre la route. Malgré la fatigue, un jour sans vélo et nous voilà déjà en manque !!

La route est particulièrement agréable en dépit de quelques montées un peu raide en début de parcours. Nous alternons entre villages et chemins dans de petit bois. Nous roulons tranquillement et profitons de nos derniers kilomètres.

Mais avant de pouvoir visiter la capitale danoise, nous avons une mission d’importance à accomplir : trouver deux cartons pour emballer nos vélos pour le retour !

Célian repère un premier magasin de vélo à un peu plus d’un kilomètre. Il s’agit d’un tout petit magasin et le Monsieur ne comprend pas ce que nous voulons dans un premier temps. Puis il part farfouiller dans l’arrière-boutique et en ressort avec notre premier carton à vélo ! Bon il n’en a pas d’autre mais c’est un bon début.

Nous passons ensuite au 2ème magasin repéré sur internet. Et là nous tombons sur un immense magasin de vélo : nous expliquons de nouveau ce que nous cherchons et… on nous envoie au 1er étage pour… nous vendre des valises à vélo ! Ce n’est pas vraiment ce que l’on cherche. Nous retentons notre demande. Et là, on nous indique enfin un énorme container bleu situé derrière le magasin où nous n’avons que l’embarras du choix. Célian fixe un carton, qui contient un 2ème carton, sur son porte bagage et nous voilà de retour au camping avec nos trouvailles.

Emballages trouvés !

Il nous reste tout de même à vérifier s’ils sont assez grand pour nos vélos. Célian se lance alors dans une opération démontage pour voir si c’est la bonne taille. Bingo, même s’il ne démonte pas tout ça devrait passer. La mission du jour a donc été accomplie sans difficulté, nous en sommes presque surpris. Allez maintenant, dernier repas au camping et demain retour à la ville !

Et pour finir en beauté, Copenhague ou le paradis du vélo

Enfin, nous allons prendre le temps de visiter la belle capitale du Danemark. Il serait temps avant de rentrer en France. Et pour ne rien gâcher, il fait un grand soleil.

Nous parcourons facilement les 8 km qui nous sépare du centre et plus nous avançons plus la circulation de vélos autour de nous se fait dense. Nous arrivons ensuite au niveau de la gare centrale où nous découvrons d’immenses parking à vélo entièrement remplis !

Nous entamons notre visite de la ville par la mairie puis nous rejoignons le château de Christianborg, ancienne résidence royale avant qu’il ne soit détruit par un incendie puis reconstruit. Il abrite surtout aujourd’hui les écuries royales.

Nous le voyons très rapidement car nous devons reprendre les vélos pour assister à la relève de la garde. Nos vélos ne passent pas inaperçus et des touristes nous prennent en photo pour le plus grand plaisir des enfants qui prennent la pose !

Nos tandems devant l’hôtel de ville de Copenhague

Notre visite se poursuit par le musée d’Amalienborg sur la famille royale danoise qui réunit de nombreux objets personnels des anciens rois et reines danoises. Clélia n’en revient pas ! Et après la visite, petit resto très agréable sur le fameux port de Nyvahn avec ses célèbres façades colorées.

Nous continuons par la visite du Château de Rosenborg dont le superbe jardin nous donne envie de s’y installer pour faire la sieste ! Le clou du spectacle sera tout de même la découverte du trésor royal avec ses couronnes, ses bijoux et toutes sortes d’objets précieux. Ça brille dans tous les sens ! les enfants sont émerveillés par temps de richesse et Côme ne rate aucune vitrine. Cela fait plaisir de les voir aussi intéressés par les visites culturelles.

Nous rentrons au camping de nuit après une petite balade bien agréable qui nous permet de profiter de Copenhague by night !

Ça y est c’est déjà notre dernière journée au Danemark et nous savons que la journée sera longue. Nous sommes réveillés par le bruit de la pluie sur la toile de tente. Célian se précipite alors pour protéger nos cartons : eh oui la pluie ne va pas leur faire du bien…

Pour rejoindre l’aéroport nous avons finalement décidé de prendre un taxi : enfin un mini van vu nos bagages.

Célian s’attèle donc au démontage et à l’emballage des vélos. Notre vol n’étant qu’à 20h30, nous prenons le métro pour rendre visite à la petite Sirène. Nous n’avions pas eu le temps d’y aller la veille et les enfants tenaient à la voir.

Emballage au camping de Copenhague

Ce sera vraiment un aller-retour puisque qu’avec le temps de trajet nous n’aurons pas le temps de nous attarder. De toute façon, soyons clair, il n’y a pas grand-chose à voir : une statue sur un rocher au bord de l’eau entourée d’une nuée de touristes qui débarquent par car entier !

La tension commence à monter d’un cran car nous n’avons aucune nouvelle de notre taxi prévu en principe à 16h30. Malgré nos nombreux mails aucune confirmation. Nous nous décidons à téléphoner mais ça ne répond pas. Au bout de 4 ou 5 tentatives, nous parvenons enfin à avoir quelqu’un en ligne qui me demande de renvoyer un mail et raccroche. Nouveau mail mais toujours aucune réponse.

Il est 16 heures et nous n’avons toujours pas de moyen de transport pour nous amener à l’aéroport ! Nous tentons un nouveau coup de fil où, pour la première fois, on nous explique que le minivan ne peut pas être réservé par mail mais uniquement par téléphone !!! Bref, nous parvenons enfin à réserver notre mini van qui arrivera finalement 10 minutes plus tard, nous laissant à peine le temps d’arriver au camping.

Lorsque nous arrivons enfin à l’aéroport, Il nous faut finaliser l’emballage des cartons car nous n’avions pas assez de scotch et surtout peser nos cartons pour éviter tout dépassement de poids. Célian achète donc une balance de voyage et se fait prêter un rouleau de scotch à l’accueil de l’aéroport. Nous pesons ensuite nos deux cartons de vélo : 25 kg chacun ! Yes ça s’est fait ! C’est donc confiant que nous nous rendons à l’enregistrement. Les sacs en soute sont pesés mais pour les cartons de vélo, on nous demande simplement le poids sans aucune vérification !

Il est 22h15 lorsque nous arrivons à Paris et il nous faut encore récupérer bagages et cartons pour les amener jusqu’au parking et les stocker dans la voiture. Nous ne sommes pas encore couchés… Les enfants malgré l’heure tardive et la longue journée sont adorables et nous aident à porter les sacoches, à sortir les cartons des ascenseurs et tout cela dans la bonne humeur.

Heureusement, nous avons pu faire un maximum de trajet avec des chariots et ce n’est que pour prendre le train jusqu’au parking que nous devons porter, trainer, pousser les cartons. Cela se fera beaucoup plus facilement que nous le pensions.

Prêt pour le retour

Le retour en voiture se fera sans problème et nous roulons même à 120 km/h sur l’autoroute !

De retour chez nous, c’est avec nostalgie que nous déchargeons les affaires et vidons les sacoches… Et déjà nous pensons à notre prochain périple !

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Nous partons demain au Danemark avec nos 5 cartons vélos dans l’avion et on est un peu à la bourre au niveau organisation !
    Je vois que nous nous posons les mêmes questions. Pourriez vous nous indiquer si a posteriori ça peut être jouable de stocker les cartons vers l’aéroport durant nos 3 semaines de vadrouille, pour les récupérer au retour ? L’autre solution serait de prendre un van/minibus pour aller au camping, en espérant pouvoir les faire garder ici (?). Vous souvenez vous d’un contact pour réserver un minibus (acceptant 5 vélos+5 personnes !!) ? Merci d’avance pour votre aide et passez un bel été !! Seb

    1. Bonjour! J’ai des doutes pour faire garder les cartons à l’aéroport mais au camping pourquoi pas ! Je ne sais plus comment nous avons trouvé le van mais on se rappelle bien que ça nous a coûté une fortune…. Du coup, ça serait a refaire nous amènerions nos cartons à plat avec nos vélos pour faire l’emballage à l’aéroport (on l’a fait dans d’autres pays). Et dans tous les cas, nous récupérons des cartons aux magasins du coin. Profitez bien du Danemark !

  2. Merci pour ta réponse…avec pas mal de retard !
    Jamais très marrant la préparation des vélos pour les mettre dans l’avion. Passez un bel été !

Laisser un commentaire