Les premiers au revoir au Costa Rica

Famillecayzac.jpg

Ce matin nous nous sommes réveillés après notre première et dernière nuit passée à San José, la capitale du Costa Rica. C’est aussi notre dernier petit déjeuner en compagnie des parents de Célian dont le séjour touche à sa fin. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons rejoint la capitale pour qu’ils puissent faire leur tests Pcr avant de les conduire à l’aéroport. Et l’on doit dire que cela nous change de la côte pacifique tant en terme d’environnement que de température : nous avons perdu 10 degrés dans la journée et nous nous trouvons dans une grande ville avec le brouhaha et l’agitation qui vont avec! Heureusement que nos derniers jours sur la côte nous ont réservés de bien belles surprises…

Avant hier, les parents de Célian nous ont offert une excursion en bateau pour découvrir le parc Marina Ballena depuis la mer. La saison des baleines est finie mais nous espérons quand même pouvoir voir des dauphins et peut être des tortues… La balade dure trois heures sur une mer plutôt calme, ce qui n’est pas plus mal pour certains estomacs sensibles. Le soleil est bien sûr au rendez-vous et nous pouvons admirer la côte sous un autre angle. Nous scrutons aussi attentivement l’horizon pour trouver quelques animaux marins. Le capitaine du bateau et le guide qui nous accompagne échangent avec d’autres bateaux de tourisme pour se prévenir de ce qu’ils ont vu. Tout à coup, il met les gaz à fond et se dirige vers d’autres bateaux sans en dire plus : alors baleine, dauphin ou tortue qu’ont-ils-trouvé?? Nous avons la réponse lorsque Clélia crie « là, des dauphins !!! » Et effectivement deux dauphins sortent de l’eau presque devant l’étrave du bateau. C’est la première fois que les enfants en voient et les parents de Célian aussi ! Nous sommes tous tellement contents de voir ces animaux si gracieux. Nous allons passer un bon moment à les voir aller et venir et à en trouver d’autres, les admirer sauter devant nous ou passer à côté du bateau… Quel régal et quel spectacle ils nous ont offerts ! Nous les laissons finalement partir et nous dirigeons un peu plus près de la côte.

Sur la route nous croisons un bateau de pêcheur qui nous montre ses belles prises! Les poissons sont énormes et même notre capitaine est impressionné. Nous assistons alors à une scène cocasse : ni une ni deux, il lui prend deux poissons pour le déjeuner ! Les poissons passent d’une embarcation à l’autre : on ne peut pas faire plus frais et plus direct du pêcheur au consommateur… Maintenant que le marché est fait, on remet les gaz pour aller vers l’extrémité du parc où nous découvrons que la falaise est parsemée de grottes remplie d’eau. Nous ne pourrons pas y rentrer mais nous rapprochons d’une arche creusée dans la roche.

Pour finir cette balade en beauté, rien de mieux qu’un peu de snorkelling ! Pour être franc, Célian fait un peu la tête quand le guide explique qu’il faut garder son gilet et qu’il ne peut pas plonger mais cela ne dure pas longtemps… Dès qu’il a la tête sous l’eau et qu’il aperçoit son premier Napoléon tout est oublié ! Nous nageons sur un récif de corail et c’est la première fois que nous faisons du snorkelling avec un guide. Si nous avons l’habitude d’être un peu plus autonome, nous apprécions d’avoir quelqu’un qui connait les lieux et nous prévient lorsqu’il voit un gros poisson. Cela nous permet en peu de temps de voir des poissons chirurgien, des labres, un poisson coffre, une murène et pleins de petits poissons exotiques… Les petits et les grands sont ravis même si on aurait bien barbote plus longtemps ! Les parents de Célian nous ont offert un bien beau cadeau! Les enfants ne sont pas près d’oublier leur première rencontre avec des dauphins en pleine nature…

Après cette belle sortie en mer, il est temps de préparer les valises pour quitter le Pacifique et accompagner les parents de Célian à l’aéroport tandis que nous poursuivrons notre route vers le Nicaragua. Les enfants doivent dire au revoir aux peluches paresseux et toucan offertes par les grands parents: elles sont trop grosses pour rentrer dans les sacoches! Ils les retrouveront à leur retour en France. En parlant de la France et des cadeaux des grands parents, pour notre dernier repas dans notre bungalow, nous sortons… le foie gras maison qu’ils nous ont ramené ! Nous avons pour l’occasion trouvé du pain qui ressemble à du pain français. Dire que les enfants se régalent est en dessous de la réalité : chaque bouchée est savourée et accompagnée d’un « oh que c’est bon »!! Nous en profitons car nous ne sommes pas près d’en remanger avant longtemps.

Nous sommes arrivés hier à San José pour les test PCR et nous avons pu constater que mis à part quelques édifices coloniaux la capitale ne mérite effectivement pas un détour particulier par rapport au reste du pays. Mais nous n’avons pas vraiment le choix si l’on veut continuer le voyage. Ce matin nous avons faits nos tests et surtout dit au revoir aux parents de Célian. C’était un peu dur des les quitter après ces quinze jours passés ensemble… Nous sommes contents de reprendre nos vélos mais s’ils avaient pu nous accompagner un peu sur les routes, cela ne nous aurait pas déplu! En tout cas nous les remercions d’être venus nous retrouver au bout du monde! Maintenant que les tests sont faits nous n’avons plus qu’à récupérer les vélos laissés à Monteverde et déposer la voiture de location à Libéria pour reprendre nos aventures. Nous avons maintenant 72 heures ( la durée de validité des tests) pour passer la frontière avec le Nicaragua. Le compte a rebours est lancé !

Théâtre de San José

Maison coloniale dans San José
Dernier restaurant avec toute la famille
wp-1616293841566.jpg
Un moment pas trés agréable…

2 commentaires

  1. Encore merci pour ce rendez-vous presque quotidien.. Vous savez si bien faire partager votre vécu que j’ai un peu l’impression de faire partie de la famille. Alors qu’ici la vie est grise et monotone la vôtre est lumineuse et mouvementée. Bon retour à vos parents et bon suite pour vous. Cordialement

  2. tre=ès belle photos a première très beau sèjour donne envie de partir, voyage grace a tes photos merci a bientôt

Laisser un commentaire