NYC Bronx - NYC Manhattan - Jersey city / 34 km / total 1076 km
Premier réveil à New York ce matin, après une nuit encore une fois pluvieuse mais nous sommes encore une fois chanceux : à l’abri dans le grenier aménagé de Matthew et Mélissa.
Une petite photo souvenir et nous enfourchons nos velos, direction Central Park… Rien que de le dire ça fait rêver. Le soleil se dévoile peu à peu sur les immeubles en brique qui nous entourent. Nous trouvons assez rapidement une piste cyclable, manifestement peu utilisée, vu le nombre de véhicules de travaux stationnés dessus…
Nous filons entre les camionnettes de dépannage et les taxis jaunes enfin un pont et nous sommes sur l’île de Manhattan. Deux trois coups de pedales et autant de feux rouges plus tard, nous roulons dans Central Park. Le parc est vraiment immense : il y a une piste cyclable, une piste pour les piétons, et une piste spéciale pour les velos… très slow, très lent. Rien de mieux qu’un picnic tarp sur les pelouses de Central Park pour cocher quelques clichés. Les enfants sont émerveillés devant ce qu’ils voient… et nous le sommes tout autant, avec en plus l’émotion de voir en vrai les images que nous avons en tête depuis nos années de jeunesse.
La suite de la visite ne va pas nous détromper… nous ne savons pas où donner de la tête avec en point d’orgue Times Square et ses immenses écrans dans tous les sens. Nous sommes subjugués et nous avons bien du mal à avancer avec nos vélos. Toute cette effervescence, cette vie, cette animation, ça bouge dans tous les sens…
Si ce n’est que l’on a du mal à regarder devant nous tant nos yeux sont attirés par les buildings qui nous entourent, aucun problème pour circuler à vélo. Nous avons des pistes cyclables, ou pas, mais le traffic n’est pas très dense et même lorsque nous devons changer de voie ou que nous mettons un peu de temps à démarrer à un feu vert, nous ne nous faisons jamais klaxonner. Un bon point pour les conducteurs locaux.
Après avoir descendu Broadway et la 5ème avenue, nous faisons un petit détour par le quartier de Greenwich avec ses immeubles typiques (dont celui de la série Friends pour ceux qui connaissent, au pied duquel il n’y a que des français ou presque!). Pour terminer nous arrivons sur les rives de l’Hudson river où nous voyons (et comment ne pas la voir) la nouvelle tour la plus haute de la ville, à la place du word trade center. Côme est fan, c’est sa toute préférée, mieux que l’Empire State Building que nous avons vu un peu plus tôt. C’est là que nous prenons le ferry pour Jersey City et rejoindre notre home sweet home pour la fin de notre séjour. C’est aussi là que nous apercevons pour la première fois… la statue de la liberté ! Le clou du spectacle, de cette journée, de ce voyage…
Après 19 jours de vélo, un peu plus de 1000 kilomètres parcourus, des montées bien raides, des descentes trop vite terminées, de la pluie, un peu de sueur, beaucoup de rires, de photos et de pauses goûter, nous pouvons désormais dire : we did it et c’était amazing !
Et maintenant, à nous New York avec 3 jours pour visiter, découvrir, s’émerveiller et explorer cette ville avec ou sans vélo !