Day 17 / Warlingham - Londres / 42 km / Total 799 km
Aujourd’hui l’objectif est simple : aller à Londres dont nous avons aperçu les lumières au loin de notre camping-champ. Ce sera notre dernière étape à vélo et nous espérons juste avoir moins de pluie qu’hier. Lorsque que nous nous levons, nous sommes enveloppés dans le fog londonien… mais pas de pluie! Le ciel est quand même bien chargé alors nous nous équipons en conséquence. Après quelques belles descentes et alors que nous étions en pleine campagne, nous sommes surpris de nous retrouver aussi vite dans une ville, ce n’est pas encore Londres mais nous entamons notre périple citadin. L’avantage c’est que nous retrouvons une piste cyclable, et ça fait du bien. La cohabitation avec les automobilistes se fait beaucoup plus courtoise. Nous avançons vite et bien et au fil de la matinée le ciel se dégage. Sans même nous en rendre compte, nous voici à Londres! Le challenge est relevé. Nous sommes partis de la maison et nous voici désormais dans la capitale anglaise, à la force du mollet, mis à part quelques traversées en bateau. Pour la première fois depuis que nous voyageons à vélo nous n’avons pris ni train ni bus pour y arriver.
Les premiers buildings de la city se dessinent au loin et nous apercevons le fameux shark avec sa forme effilée bien reconnaissable. La piste cyclable est aussi une voie de bus c’est donc entre les fameux bus rouge à deux étages que nous slalomons… So British ! En fin de matinée nous sommes au bord de la tamise pour un dernier picnic tarp avec vu sur le tower bridge et la Tour de londres, plutôt pas mal…
Après cette pause déjeuner au soleil, le ciel s’assombrit et nous nous disons que nous avons eu bien de la chance jusque là. La pluie annoncée a fini par arrivée. Nous n’avons que quelques kilomètres à faire pour rejoindre la maison de nos amis chez qui nous logeront jusqu’à notre départ. Ça aurait été mieux si nous avions pu les voir mais ils ont choisi les mêmes dates pour être en vacances… en France! Nous les remercions d’autant plus de mettre leur maison à notre disposition. C’est trop gentil les amis!! Surtout que vu la météo de fin d’étape nous sommes très très contents d’avoir une jolie maison toute cosy et bien au sec…
Un bel orage s’abat sur nous et sur Londres, les caniveaux débordent et les rues sont inondées. Nous n’avons jamais été autant trempés en faisant du vélo.
Heureusement nous sommes bien au sec pour la soirée et nous sommes tout de même ravis de cette première découverte de Londres à vélo. C’est une ville que nous adorons et dans laquelle nous nous sentons bien. Nous allons poursuivre nos visites une fois délesté de nos sacoches, ce sera plus simple !
Et demain c’est la journée tant attendu par les enfants et ce qui les a fait pédaler tous ces kilomètres : la visite du studio Harry Potter…