Un passage de frontière laborieux… pour une belle récompense

Dsc07982
Barrington - North Hero / 53 km / total 469 km 

Une dernière nuit sous la tente au Canada, et nous prenons la route direction la frontière américaine…

La dernière route québécoise nous offre une belle piste cyclable, toute droite, à travers champ et forêt. Une vrai regal !

Les États-Unis, c’est tout droit !

Et il nous faut bien ça pour nous préparer à la suite… à l’approche de la frontière américaine une grande file de voitures nous attend. Nous tentons de voir au poste de douane s’il y a un passage pour les piétons mais c’est no way. Nous devons retourner tout au bout de la file. Le sourire des enfants n’y fera rien, le douanier n’est vraiment pas commode. Un couple de retraités québécois nous autorisent à prendre la file en route en évitant de remonter toute au bout. Mais cela en fait râler certains, d’autres viennent nous dire que c’est scandaleux qu’ils nous fassent attendre au milieu des voitures… deux visions des choses. Nous ne sommes pas très alaises mais nous avons déjà fait 30 km ce matin et il nous en reste autant pour le camping de ce soir. Enfin si on n’y arrive parce qu’avec ce temps d’attente… nous avions choisi ce poste frontière la parce qu’il était tout petit et qu’en principe il n’y a personne. C’est notre jour de chance. Il faut dire qu’on est samedi en plein mois d’août, nous aurions dû y penser avant.

Finalement la file avance un peu plus vite que prévu et il nous faut 45 minutes pour arriver au poste de douane… oú l’on nous dit de rentrer dans les locaux… euh, y aurait-il un problème entre nos sacoches et nos vélos ?? Pas du tout, nous sommes français, et pas canadiens, donc nous avons une petite taxe à payer ! Ouf, tout est ok, nous pouvons passer, après un nouveau tampon sur les passeports… America, we are back ! Et c’est dans un petit parc que nous faisons notre premier picnic tarp aux États Unis, enfin sur la cote Est, en tout cas.

Un peu de repos après une grosse heure de tension et nous allons pouvoir remonter sur nos vélos.

Juste avant de repartir nous sommes rejoints par un couple de français qui va de Montréal à Boston à vélo… ils n’en sont pas à leur premier voyage, et ont bien plus bougé que nous, en famille ou en couple, en sac à doc ou à vélo. Bref de quoi échanger sur la route tout en apprenant plein de nouvelles choses sur d’autres destinations.

Au détour d’un virage, notre œil est attiré par… de l’eau qui miroite non loin de nous. C’est le lac Champlain qui s’étale devant nous. Il est de toute beauté dans son écrin de verdure. La nature est belle et bien au rendez-vous, avec quelques montées qui nous permettent de voir les îles et îlots qui parsèment le lac.

Nous roulons en bonne compagnie avec notre rencontre du jour. Ils ne ralent même pas de ralentir leur rythme pour nous accompagner jusqu’au camping prévu le soir.

Première vue sur le Lac Champlain
Une ferme à l’américaine
On y est !
De toute beauté !
Ça en fait des cyclos !

Nous n’avons rien réservé comme à notre habitude… sauf que nous sommes le week-end, pendant les vacances, dans un coin assez prisé… évidemment que c’est complet, et en plus ce n’est pas un camping pour les tentes mais uniquement les caravanes et camping-car. Le prochain camping est à 15 miles, nous avons déjà fait 50 kilomètres, c’est impossible de continuer. Alors avec les enfants, nous allons quémander une petite place, un bout d’herbe pour la nuit… après plusieurs “no”, le gérant du camping cède en nous demandant de nous faire discrets et de ne pas trop nous étaler. C’est promis et merci à lui !

Quelle journée, remplie d’émotions et de rebondissement. Nous espérons que la soirée sera calme, en tout cas nous sommes en bonne compagnie.

Camping in-extremis du jour

.

2 commentaires

Laisser un commentaire