Suite et fin de nos aventures Tortues…

Dsc06761.jpg
Parismina - Palacios / 13km + Bateau / Total 1907km

Ce matin nous nous sommes réveillés après une courte nuit, surtout pour Célian qui a fait sa dernière patrouille hier soir à la recherche de sa première tortue… Et il a été pour le moins récompensé de sa patience : il a eu la chance un peu avant de faire demi tour au bout de la plage, ils sont tombés sur des traces et au bout, une tortue en train de creuser le sable! Ils sont donc restés éloignés. Seule la guide s’est rapprochée et a constaté qu’elle n’avait pas commencé à pondre. Tout le monde s’est tenu à distance pour ne pas la déranger.  Au bout d’une trentaine de minutes, elle a commencé à pondre et ils ont pu ramasser les oeufs au fur et à mesure…95 oeufs tout de même! Quelle expérience incroyable! Ils sont ensuite ramené les oeufs pour les enfouir devant la maison de l’association et les protéger jusqu’à leur éclosion. Ainsi se termine cette belle aventure qui nous aura permis de découvrir au plus près cet animal et participer à notre petite échelle à sa protection.

Récupération des oeufs
Devant la maison de l’association, nous creusons un nouveau trou pour mettre en sécurité les oeufs

Il nous faut maintenant quitter le paisible village de Parismina pour rouler vers de nouvelles aventures. Nous quittons également à regret nos deux amis français Thibault et Jean Marie qui étaient comme nous bénévoles au sein de l’association. Jean Marie a partagé avec nous la découverte de nos premières tortues…Ce partage d’un moment aussi fort restera à jamais gravé dans nos mémoires et nous espérons le revoir au Costa Rica où il poursuit son voyage ou en France car il habite à Saint Jean d’Illac c’est à dire pas très loin de chez nous… Nous avons décidé de prendre un autre chemin pour repartir de Parismina: nous allons passer par Tortuguero, le site le plus connu pour voir des tortues sur la côte caraïbe. Nous avons une heure de bateau en lancha privée pour rejoindre le village. La balade en elle même est superbe et très agréable. Nous avons la surprise de voir notre premier caïman ! Arrivés à Tortuguero, il est déjà l’heure de manger avant de faire encore une heure de bateau, cette fois ci en collectivo ( bateau bus) pour atteindre enfin une route. Le village de Tortuguero est clairement beaucoup plus touristique que Parismina, avec ses nombreux resto en bordure de rivière et ses loueurs de bateau. Cela nous arrange bien pour notre pause déjeuner mais nous sommes contents d’avoir choisi Parismina pour découvrir les tortues dans un cadre plus authentique.

Embarcadère de Parismina


Un dernier au revoir à Thibault et Jean Marie
Embarcation pour Tortuguero

Lorsque nous arrivons pour embarquer dans le bateau bus,celui est presque plein et nous nous demandons comment nous allons rentrer nos trois velos…C’est sans compter sur l’ingéniosité locale : il y a de la place…sur le toit! Notre capitaine fixe donc deux vélos sur le toit et le Pino est mis à l’arrière du bateau. Nous avons un doute sur l’installation mais le capitaine nous l’assuré : rien ne va tomber ! Nous allons lui faire confiance… C’est reparti pour une heure de plus à remonter le Rio au milieu d’une végétation d’une variété incroyable : nous apercevons des oiseaux inconnus et un autre caïman. Il vaut mieux garder les mains dans le bateau…surtout que l’eau n’est pas profonde et que le moteur semble toucher le fond par moment. Nous parvenons avec tous nos vélos à La Pavona, le capitaine avait raison, rien n’a bougé ! Après tous ces bateaux, il est l’heure de chercher un endroit pour dormir. On nous indique un petit hameau à quelques kilomètres où il y a quelques commerces. Nous nous arrêtons à un petit restaurant avec un joli coin de verdure juste devant… Et tout naturellement la gérante nous propose de nous installer…où nous voulons ! Nous déposons avec joie la tente et profitons de l’ambiance locale…qui augmente au fur et mesure de l’avancée de la soirée! Nous sommes clairement en pleine Pura Vida même si nous espérons juste que cela ne durera pas toute la nuit…

Embarcation de Tortuguero à La Palma

Arrivée à La Pavona
Notre bivouac du soir

Laisser un commentaire