Bien arrivés à Salento et ses maisons colorées

Dsc04328.jpg
Armenia - Salento / 25 km / 610m D+/ Total 726 km

Ce matin nous nous sommes réveillés au son de l’ouverture des rideaux de fer des boutiques environnantes et des marchands ambulants. Il nous tarde de prendre la route pour rejoindre le village de Salento qui se situe à une vingtaine de kilomètres seulement. Nous espérons y arriver en début d’après midi. Les premiers kilomètres pour sortir de la ville d’Armenia ne sont pas très agréables et nous sommes ravis de nous éloigner de l’agitation urbaine !

Nous empruntons ensuite un chemin en terre où nous croisons de plus en plus de cyclistes avec lesquels nous échangeons quelques mots, en espagnol ou en anglais ! Plus nous avançons et plus nous avons l’impression de nous enfoncer dans la forêt amazonienne : nous nous trouvons entourés de deux murs de verdure touffu de chaque côté avec une ambiance bien moite!! Nous prenons ensuite un peu de hauteur et se dévoile alors des plantations de café à perte de vue. Nous roulons tranquillement et Célian trouve rapidement une nouvelle occasion de sortir le drone…

Au milieu de la « jungle » !
Jeep vs Vaches

Parmi les cyclistes que nous croisons, deux Colombiens nous conseillent sur le chemin à prendre pour effectuer les derniers kilomètres. Nous avons le choix entre trois kilomètres de montée un peu raide mais sur une route avec un meilleur revêtement et une vue splendide vers la fin ou une route de cinq kilomètres avec un peu moins de montée mais sur une route moins praticable…avec un passage où ils ne sont pas sûrs que le Pino passe! Nous préférons jouer la sécurité et prendre la première option plutôt que de devoir faire demi tour en cours de route…

Nous voilà donc lancés pour nos derniers kilomètres ! Il y’a quelques passages bien raides mais surtout avec…de la boue !! Nous montons à notre rythme et nous sommes récompensés par une pause déjeuner avec un point de vue splendide sur les plantations de café, des bananiers et d’autres arbres inconnus avec au fond de la vallée une jolie petite rivière. Après avoir longuement admiré la vue, nous arrivons enfin à Salento et ses fameuses maisons colorées!

Vive la gadoue….
Vue du mirador
Rues de Salento

Nous sommes installés pour trois nuits dans une finca de café un peu à l’extérieur de la ville au milieu d’un jardin une nouvelle fois luxuriant…nous ne devrions pas être mal! Un petit tour dans le village s’impose ! Et si nous admirons les façades colorées cela nous fait bizarre de croiser autant de touristes… L’ambiance est quand même tranquille et ce ne sont que des touristes Colombiens donc nous sommes quand même dépaysés! Il faut dire que nous n’avons pas été très malins sur le coup : nous venons dans un village très réputé un week-end de trois jours… Nous avons en effet appris que lundi est un jour férié en Colombie car c’est la fête des rois mages. C’est une fête importante ici mais du coup le gouvernement a décrété un couvre feu et même un confinement pendant cette période dans les grandes villes… Nous nous en sortons bien, Salento n’est pas vraiment concerné : il semble y avoir un couvre feu de 10 heures du soir à 5 heures du matin, ce qui ne va pas nous gêner pour nos activités !

Vue depuis notre chambre

Il ne nous reste plus qu’à profiter de cette nouvelle région avec au programme : repos, visite de la plantation de café où nous logeons et découverte de la vallée de la Cocora juste à côté… Les vélos devraient quant à eux rester rangés pendant quelques temps! On a envie de se balader à pied pour changer un peu…

3 commentaires

  1. Vue du ciel la route paraît bien petite dans cette immensité verte !! Il m’a semblé voir des eucalyptus… Que nos villages semblent gris et ternes quand on voit les éclatantes couleurs des maisons colombiennes. On comprend mieux pourquoi les habitants sont si accueillants. Bravo aux enfants pour le dénivelé accompli dans la journée. En vous souhaitant bonne route et bonnes rencontres

Laisser un commentaire