Des plantations de bananes, de café et des cyclistes Colombiens

Dsc04281.jpg
Caicedonia - Armenia / 38 km / 620m D+ / Total 701 km

Ce matin nous nous sommes réveillés au son du bruit de la rivière qui traverse le parc où nous avons dormi. Après avoir pris notre petit déjeuner en compagnie de notre ami argentin Santiago, nous avons commencé la route avec lui en direction de la ville de Armenia. Célian a pour une fois troqué sa monture habituelle pour que Santiago teste le Pino. Cela lui a fait tout drôle d’avoir un vélo pour lui tout seul ! Quant à Côme, il ne se plaint pas de son nouvel équipier qui pédale dur dans les montées… Chacun reprend tout de même assez rapidement son vélo habituel. Santiago est parti d’Argentine depuis plus de deux ans avec son vélo, c’est devenu son meilleur ami! Il parcourt la Colombie depuis un an et quatre mois et part pour le Mexique à la fin du mois. Son parcours nous permet d’en apprendre plus sur le pays et notamment la présence de poste de contrôle de police régulier sur la route : il nous explique que c’est surtout pour contrôler les motos parce que beaucoup de Colombiens achètent des motos sans avoir besoin de papier ou de permis des lors qu’il reste dans leur ville de résidence…par contre s’ils sortent de ce périmètre, ils doivent avoir leur permis…original comme règle!

Le nouvel équipier de Côme
Célian à la découverte d’un vélo « normal »

Sur la route, nous croisons énormément de cyclistes Colombiens qui nous encouragent en voyant notre équipement…et nos enfants !! Clélia est toujours aussi en forme et tient tête à un cycliste d’un certain âge qui ne parvient pas à la doubler. Il la félicite et nous entamons la discussion. De fil en aiguille, nous faisons un petit bout de route ensemble et il s’avère qu’il s’appelle Jorge et qu’il est d’Armenia la ville où nous nous rendons. Nous en profitons pour lui demander un hébergement. Il nous propose de venir dans la finca où il loge avec des amis mais ce n’est pas sur notre route et il y a 300 mètres de dénivelé pour y aller…un peu trop pour nous! Il nous invite tout de même à boire une aguapanela : un boisson locale bien fraiche a base de sucre de canne! Le tout accompagné de bonnes empanadas au poulet. Avec tout ça nous avons repris des forces pour poursuivre la route !! Notre nouvel ami Jorge se débrouille aussi pour nous trouver un lieu pour dormir ce soir et met à notre disposition une boutique vide en centre ville qui lui appartient. Ce sera parfait pour nous! Après de chaleureux remerciements, nous continuons la route avec Santiago pour quelques kilomètres seulement… Nos chemins se séparent puisqu’il se rend dans une autre ville pour préparer son prochain départ. Tout le monde est triste de le quitter mais on espère que l’on se reverra peut être au Mexique !

Au milieu des bananiers !
Dégustation de aguapanela et empenadas

Nous faisons notre pause déjeuner en famille au milieu de plants de café au pied desquels nous cherchons un peu d’ombre car il fait bien chaud! Encore une fois nous avons parcouru assez rapidement cette étape sans grande difficulté si ce n’est un peu de trafic vers la fin. Mais à peine sommes nous arrivés à Armenia que Célian casse un rayon de sa roue arrière…c’est un peu sa spécialité pendant nos voyages ! Heureusement nous sommes dans une grande ville et nous trouvons un réparateur juste à côté du local mis à disposition par Jorge. Le local est immense bien qu’un peu bruyant car dans une rue très animée… nous espérons tout de même que la nuit sera bonne ! Et de toute façon demain nous devrions arriver à Salento, le village dont tout le monde vante la beauté. Cela devrait être plus calme.

Notre pause déjeuner
Le vélo d’Aurélie observe les plants de café

4 commentaires

  1. Savoir se faire aimer, avoir de la chance et tout roule … que demander de plus? Continuez ainsi (c’est ce que les profs écrivent sur les bulletins des bons élèves). Bonne route à vous

  2. Direction Salento …. super !!!!! Vous allez vous régaler.
    Je vous invite à laisser vos vélos pour un temps et les troquer pour les chemins de randonnées.
    A Salento j’avais également adoré dîner sur la place du village des truites cuisinées avec des galettes de banane plantain dans des genre de food-trucks.
    Il y a tant de belles choses à y voir aux alentours (les palmiers de cire, les colibris,…)
    https://www.autre-ailleurs.fr/salento/

    1. Merci pour votre article que je viens de lire. Ca fait bizarre de voir que vous avez mis 4h depuis Cali quand nous aurons mis 6 jours !!!Nous allons poser effectivement nos velos là bas pour profiter des alentours 😊

Laisser un commentaire