Des eucalyptus et des singes!

Dsc04566.jpg
Salento - La Florida / 27km / 700m D+ / Total 753km

Ce matin nous nous sommes réveillés dans le calme et la tranquilité après notre dernière nuit à Salento. Il nous faut maintenant reprendre la route en direction de Santa Rosa que nous pensons atteindre demain soir pour tester ses eaux thermales. Un bonne surprise nous attend d’ailleurs au réveil car les warmshower que nous avons contacté dans cette ville pourront nous accueillir ! En attendant, nous devons remballer toutes nos affaires et en trois jours, nous nous sommes bien étalés. Le plus dur est de ne rien oublier : nous avons déjà perdu depuis le début du voyage une polaire, une veste de pluie des enfants et une serviette de toilette… Et avant de partir, nous faisons une petite halte au pressing où nous récupérons nos vêtements tout propre et tout sec, prêts à être rangés dans les sacoches de chacun.

Nous voilà prêts pour cette nouvelle étape direction La Florida à une vingtaine de kilomètres. Nous commençons par une route agréable en bitume où nous recevons de nombreux d’encouragemens aussi bien de cyclistes que d’automobilistes. Nous rejoignons ensuite un axe plus important : l’autopista du café ! En fin de matinée, une pluie fine se met à tomber et nous tardons pas à nous arrêter dans un restaurant en bord de route pour notre pause déjeuner. Nous sommes abordés par un Colombien qui nous a déjà croisé lors d’une étape précédente et nous avait pris en photo! Lui aussi est allé à Salento, à croire que nous l’avons suivi…

Pour reprendre la route nous sortons les affaires de pluie car même si l’averse s’est calmée, il pleut encore un peu et le ciel est bien gris. Nous roulons encore quelques kilomètres sur l’autopista avant de bifurquer sur un petit chemin en bord de route. Il ne nous faut pas longtemps pour nous retrouver en pleine nature, voire « en pleine jungle avec une route au milieu » comme le résume si bien Côme ! Et pour changer un peu des plants de café, nous avançons entre des forêts d’eucalyptus avec leur tronc bien reconnaissable. Si le paysage devient de plus en plus beau, la route en revanche ce n’est pas le cas! Nous nous trouvons sur une route qui mélange terre et pierre. Alors certes, ca descend mais ce n’est pas facile pour autant… Nous ne sommes pas vraiment plus rapide qu’en montée en fait ! Alors que nous ralons tous plus ou moins contre ce chemin, nous voyons des gens en train de regarder quelque chose dans les arbres. Nous nous arrêtons nous aussi et dans les arbres qui bordent le chemin nous apercevons…des singes !!! Il y en a plusieurs avec même des bébés qui vont d’arbre en arbre, mangent et se suspendent avec leur queue comme si nous n’étions pas là… Incroyable !

Devant notre spectacle improbable

Passée cette parenthèse animalière, nous découvrons un nouvel ennemi des cyclistes: des nuées de fourmis volantes! Nous fermons bien la bouche mais sommes bien obligé de garder les yeux ouverts… Heureusement cela ne dure pas trop longtemps. Arrivés à La Florida, nous nous installons dans un café en espérant pouvoir entamer la discussion avec quelques locaux pour trouver notre hébergement du soir. Cela ne tarde pas et l’on nous propose un premier logement mais à un prix exorbitant, plus cher qu’à Salento!! Nous leur expliquons que nous cherchons juste un lieu pour mettre notre tente… Après un ou deux coups de fil, Alex notre bon samaritain du jour nous conduit à la ferme où il travaille. Ce soir nous dormons donc dans un hangar en terre battu au milieu d’une ferme d’ail. Les enfants ont même le temps de faire un peu de français le temps que Célian installe la tente et nous voilà installés pour un nouvelle nuit dans un lieu improbable.

Rien de mieux que le troquet du coin pour entamer des discussions !
Notre logement du soir

C’est cela la magie du voyage : jamais en prenant la route ce matin nous n’aurions pensé voir des singes sauvages et dormir dans une ferme au milieu d’une plantation d’ail… Chaque jour réserve son lot de surprises et nous les accueillons à chaque fois avec ravissement.

Laisser un commentaire