Notre séjour à Salento : Café et Palmiers de cire!

Dsc04555 1.jpg

Visite de la finca de Don Eduardo

Pour commencer notre découverte du beau village de Salento, nous avons débuté par la visite de la plantation de café de Don Eduardo qui est tenu par…Thimothy, un anglais qui vit en Colombie depuis 15 ans. Son épouse s’occupe de l’auberge où nous logeons et son mari gère la plantation. C’est donc en compagnie de Timothy que nous allons tout apprendre sur le café !

Il commence par nous montrer les deux types de plant de café qui existent en Colombie : le traditionnel (qui demande plus de place et plus d’ombre) et le moderne ( plus fourni et plus robuste). Sur la propriété certains pieds ont plus de cent ans. nous apprenons aussi que le café traditionnel a besoin d’ombre et c’est pour cela que les plantations de café sont entourées de bananiers ! Il cueille également des graines de café mûres : elles sont faciles à repérer avec leur couleur rouges foncées ! Et lorsqu’on les ouvre on retrouve les deux petits grains de café avec leur forme caractéristique.

Après cela, il nous explique que les grains de café sont sèchés au soleil sur du béton pendant deux a trois semaines avant d’être vendus. Un ingénieux système de toiture sur rail permet de couvrir les grains de café la nuit ou lorsqu’il pleut. Pour finir, nous faisons grillé nous même des grains de café de la propriété et l’odeur du café fraîchement torréfié est un vrai régal !

Vallée de la Cocora : le paradis des palmiers de cire

Pour ce deuxième jour, nous prenons un jeep pour nous rendre dans la fameuse vallée de la Cocora réputée pour ces palmiers de cire emblématique de la Colombie. Nous avons repéré une randonnée sympa qui devrait nous permettre d’admirer la beauté des paysages sans être noyés par les touristes ! Le chemin commence dans la vallée le long d’un petit cours d’eau au milieu de près bien vert. Nous apercevons rapidement nos premiers palmiers !! Mais il faut être vigilant en avançant car le chemin est plein de boue…

Lorsque le chemin s’élève nous entendons le bruit d’une cascade que nous ne tardons pas à rejoindre. Ça glisse pas mal mais il y a des cordes de chaque côté pour avancer en sécurité. Pour la suite nous franchissons plusieurs ponts suspendus qui nous donnent l’impression de jouer aux aventuriers! Et en milieu de parcours nous faisons halte à la maison des colibris qui portent bien son nom! Ca tombe bien il se met à pleuvoir et nous pouvons nous abriter…le timing est parfait!

Nous rejoignons pour finir le chemin principal où nous avançons au milieu des palmiers de cire avec une vue superbe sur le fond de la vallée. Nous sommes tous émerveillés par la beauté de la vallée et des palmiers et nous sommes ravis du parcours un peu à l’écart que nous avons choisi! En effet à l’entree principale nous avons l’impression d’être dans un parc d’attraction avec ses stands de souvenirs et de snacks en tout genre!! Heureusement que l’on a pas commencé par ce côté, nous aurions été déçu… Là, nous repartons au contraire avec le sentiment d’avoir vu un de nos plus beaux paysages en Colombie !

3 commentaires

  1. Superbe; Profitez bien de ces paysages magnifiques. Je suppose qu’on extrait de la cire de ces palmiers, mais pour quel usage?. Bonne route

Laisser un commentaire