Et on roule, roule, roule…jusqu’à Medellín

Dsc05133~2.jpg
Jardín - San Antonio de Prado / 58km / 160m D+ / Total 985km

Avant hier matin nous nous sommes réveillés au son du brouhaha de la rue pour notre dernière nuit à Jardín avant de partir en direction de Medellín. Nous avons en principe 60 kilomètres de descente sur une route bitumée et quasiment aucune montée ! On a hâte de voir ça ! Mais avant de quitter le village une bonne surprise nous attend: la boulangerie juste à côté de l’hôtel est tenue par un français et nous ne résistons pas à acheter une baguette qui ressemble à celle de chez nous et surtout une …chocolatine! Il flotte comme un petit air de France !

Les premiers kilomètres grimpent un peu puis nous entamons une première longue descente que tout le monde apprecie. Quel plaisir de rouler sans se fatiguer en voyant juste défiler les paysages devant nous. Tout le monde a la sourire aujourd’hui ! Nous enchainons ensuite des descentes plus ou moins longues ponctuées par quelques montées que nous arrivons à passer sans presque pédaler en prenant de l’élan. Par contre plus nous descendons et plus il fait chaud! Quant au paysage, il change complètement : fini le café et la végétation luxuriante, c’est beaucoup moins vert et les arbres se font plus rares. A midi nous avons déjà parcouru 30 kilomètres même si la traversée d’un troupeau de vaches nous a ralentis!

En fin de journée nous avons parcouru 58 kilomètres : notre record depuis le début du voyage!! Nous arrivons à la Casa de ciclista située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Medellín. Depuis le temps que l’on entend parler de ces Casa nous sommes tout excité à l’idée de pouvoir enfin en découvrir une ! Il s’agit d’une institution en Amérique du Sud: ce sont des lieux où les voyageurs à vélo peuvent dormir, échanger et même faire des réparations. Et autant dire que nous ne sommes pas déçus : nous retrouvons Manuel qui s’occupe de la Casa a sa boutique de … vélos et il nous conduit à la Casa. En plein milieu de la campagne, nous arrivons à une habitation faite de bric et de broc aux couleurs vives et avec des décorations de vélos dans tous les sens! Manuel nous explique que la maison a été construite petit a petit par les voyageurs du monde entier qui sont passés par là  : les uns ont construit les lits en bambous, les autres la salle de bain, d’autres la cuisine… et c’est ainsi que nous pouvons profiter d’une vraie petite maison avec une salle à manger, une cuisine, un salon et une chambre avec plusieurs lits superposés à l’étage. Comme il ne cesse de le répéter c’est simple mais il y a tout ce qu’il faut et c’est tellement chaleureux avec tous ces dessins et messages de voyageurs sur les murs. Nous nous y sentons très vite comme chez nous!

Clélia arrive maintenant à lâcher son guidon !
Manuel en pleine explications
San Antonio de Prado - Medellín / 30km / Total 1015 km

Après une bonne nuit de sommeil, nous reprenons les vélos pour visiter la ville de Medellín. C’est la première fois depuis le début du voyage que nous allons circuler dans une ville aussi grande. Et très vite le trafic s’intensifie. Heureusement Manuel nous a conseillé de prendre en partie une autoroute avec une piste cyclable sur le côté. C’est plus sécurisant que d’être au milieu des voitures! Sur le trajet, nous passons devant le Decathlon de Medellín que l’on avait repéré avant même de partir au cas où nous devions faire quelques achats ! Et c’est le cas car les chaussures des enfants leur sont déjà trop petites…une petite halte s’impose et nous trouvons ce qu’il nous faut! Nous nous rapprochons ensuite du centre de Medellín et le traffic augmente encore !  C’est assez stressant de devoir se faufiler entre les voitures, les motos, les bus et les vendeurs ambulants!! Clélia est certes calée entre le Pino des garçons et le vélo d’Aurélie mais il suffit qu’un bus force le passage ou qu’un feu passe au vert et elle se retrouve vite loin de Célian. En tout cas, elle semble très à l’aise et nous sommes impressionnés par ses progrès : déjà au début du trajet, elle s’amusait à lâcher le guidon des deux mains et maintenant en pleine ville, elle tend bien sa main à gauche ou à droite pour signaler son changement de direction…sans parler des montées où elle se met facilement en danseuse! C’est un plaisir de la voir faire, elle a l’air de bien s’amuser avec toute cette agitation autour.

Medellín deuxième plus grande ville de Colombie est une ville pleine de vie avec un mélange de building à l’américaine et de petites boutiques très sud américaine ! Il y a du monde partout, de la musique, des vendeurs ambulants mais l’on s’y sent bien. Les gens sont tranquilles, prennent leur temps et ne s’énervent pas! Nous parvenons à la Plaza Botero pour admirer les sculptures tout en rondeur du fameux sculpteur et en profitons aussi pour manger un bout avant de rejoindre la Comuna 13. Nous avons en effet prévu de faire une visite guidée de  ce quartier bien connu de la ville de Medellín dans lequel Pablo Escobar a fait régner la terreur pendant plusieurs décennies. Notre guide s’appelle Andres et vit là depuis 30 ans, il a donc connu la violence des narco trafiquants, de la guérilla puis la reprise en main par l’état et enfin les changements en cours et l’ouverture au tourisme. Ce quartier est en effet passé de l’ultra violence où ni la police ni l’état ne pouvait entrer dans le quartier tenu par des groupes  criminels au développement du tourisme presque de masse. Il nous explique que l’état a investi massivement après une intervention très musclée en 2002 pour éradiquer la guérilla de la Comuna et éviter qu’elle ne revienne. Il nous montre un collège flambant neuf, une maison de la justice et un centre de vie partagée ou les habitants peuvent se rencontrer. Et surtout, les fameux escaliers électriques construits pour que les habitants puissent facilement se déplacer pour rejoindre le centre ville. La Comuna 13 réunit en fait quatre quartiers de la ville de Medellín tous situés à flan de colline. Nous empruntons évidemment ces fameux escaliers, admirons les graffitis qui sont venus embellir les murs et transmettre des messages de paix et de tolérance. Nous avons également droit à plusieurs démonstration de danse hip-hop de haut niveau pour le plus grand plaisir des enfants !!

Plaza Botero
Comuna 13

Alors oui c’est très touristique mais la visite guidée est indispensable pour comprendre l’histoire du quartier, de la ville et même de la Colombie ! Un incontournable donc et une visite très instructive…Nous avons tous apprécié mais après toute cette animation nous sommes ravis de retrouver le calme de la Casa de ciclista!!

Vue sur Medellín depuis la Comuna 13

3 commentaires

  1. J’aime beaucoup ce mélange d’anecdotes issues de votre quotidien et d’informations sur les lieux que vous traversez. Vos photos sont très bien choisies et collent bien au texte. Vous nous faites voir Medellin d’un nouvel oeil. (J’en étais resté au sinistre cartel). Notre gouvernement devrait s’en inspirer pour « nettoyer » certaines de nos villes. La statue de Botero: une merveille (je ne connaissais que ses peintures). Encore merci et bonne route à vous. PS: bravo pour les progrès des enfants

    1. Merci pour vos compliments ! C’est vrai qu’ils ont fait fort pour transformer ce quartier avec plusieurs investissements assez malins, et qui ont fonctionnés.

Laisser un commentaire