A la découverte de Jardín et de ses alentours…sans vélo

Wp 1611270351671.jpg

Ce matin nous nous sommes réveillés au son des « pan, pan, pan » de la vendeuse de pain qui passait dans la rue. Nous avons tous passé une excellente nuit et les histoires de maux de ventre semblent finies… Et puisque tout le monde va mieux nous allons pouvoir faire une petite randonnée pour aller voir des cascades au dessus de Jardín. Le temps est parfait ni trop chaud ni trop froid et nous voilà en route vers la cascada de La Escalera. Nous commençons par traverser le village et nous constatons, outre la beauté de ses maisons aux teintes vives nous découvrons une autre particularité architecturale : les fenêtres ont des volets (une première en Colombie) mais pas de vitre! Du coup lorsque les volets sont ouverts, cela donne directement dans l’intérieur des maisons, et bien souvent dans les chambres! C’est assez original… Nous sortons ensuite rapidement du village pour emprunter un petit chemin pas trop pentu qui nous permet d’admirer de beaux oiseaux colorés et des vaches tranquillement allongées dans les prés…dont certaines avec des oiseaux sur le dos! En voilà un drôle de couple!

wp-1611270352329.jpg
vache.jpg
Elle n’a pas l’air de rigoler!

Il ne nous faut pas longtemps pour atteindre la cascade et nous nous précipitons pour mettre nos pieds dans l’eau. Mais quelle est froide! Quant à la cascade, il n’y en pas une mais deux… Nous poursuivons ensuite notre chemin jusqu’à un splendide point de vue sur le village. Ça tombe bien, il y a un café et c’est l’heure de notre pause déjeuner ! C’est donc attablé à l’ombre que nous profitons du paysage avec devant nous des plants de café aux fruits bien rouge… prêt à être cueillis ! Il ne nous reste plus qu’à redescendre vers le village en empruntant un chemin un peu plus tortueux. Il nous faut être vigilant dans la descente mais tout se passe bien !

wp-1611270352238.jpg
Clélia joue à saute cailloux!
wp-1611270352074.jpg
La Cascada la Escalera
wp-1611270350800.jpg
Café, avec toujours des bananiers pour leur faire de l’ombre, et Jardìn en fond

Et maintenant, place aux visites ! Au programme : truchera et molienda ou pour les non bilingues élevage de truite et fabrique de panela. Au départ nous ne devions visiter qu’un élevage de truite mais une fois sur place nous apprenons qu’ils fabriquent aussi de la panela. C’est parfait Clélia voulait en visiter une! Alors que nous sommes presque arrivés une voiture s’arrête à notre niveau et nous demande si nous allons visiter l’élevage qui fait aussi restaurant. En fait, c’est le propriétaire des lieux et il nous invite à prendre une boisson fraîche après la visite. L’élevage se compose de plusieurs bassins plus ou moins grands dans lesquels se trouvent des centaines et des centaines de truites! Côme est ravi de cette visite et de voir tous ces poissons dont nous apprenons que la majorité est vendue à Medellin. Quant à la molienda, nous pouvons voir les machines utilisées pour transformer la canne a sucre en galettes de panela (sucre de canne) marron dont les Colombiens se servent pour tout sucrer. Nous en apprenons plus chaque jour sur ce pays, ses traditions et ses commerces locaux. Pour finir, nous dégustons un bon gâteau dans la boutique des Dulces de Jardín, une fabrique de confiture de fruit, d’arequipe (une sorte de caramel) et pâtes de fruits…

wp-1611270350418.jpg
Moulin pour extraire le jus de la canne à sucre
panela.jpg
Panela
wp-16112703501619185806012043934208.jpg
Dégustation de l’aguapanela
wp-1611270350378.jpg
Bassins à truites

Il est grand temps de rentrer à l’hôtel après cette journée très instructive et distrayante avant de prendre la route demain en direction de Medellin. Ça va nous faire bizarre de quitter notre petit village tranquille pour une grande ville! Le contraste risque d’être saisissant mais nous avons bien profité de la région cafetero…

wp-1611270351041.jpg
Une maison typique en bord de chemin

6 commentaires

  1. Je suis toujours votre blog avec bien plus d’intérêt que les reportages télé car vous au moins c’est du vécu et cela n’a pas de prix.. Au fait, trouvez vous facilement sur place les remèdes aux maux courants (diarrhée, douleurs diverses)? Bonne route à vous et merci

  2. Belle visite qui m’a appris un nouveau mot!
    Le sucre n’est commercialisé que sous cette forme? Ou bien peut-on l’acheter en poudre comme dans les Antilles?
    Bonne continuation à vous
    Medellin va certainement être un choc…

    1. Ravi de pouvoir partager nos petites découvertes ! Le Sucre se trouve aussi en poudre et plus il est brun meilleur il est. En tout cas le rayon sucre des supermarchés est très très bien fourni!

Laisser un commentaire