Le Grand canyon, une découverte indescriptible !

Wp 1626056332029.jpg

Hier matin, nous nous sommes réveillés après une nuit passée à écumer les casinos en buvant du champagne et en dépassant tout notre argent… Euh non en fait pas vraiment, nous avons passé une nuit bien sage et tranquille à notre camping où nous avons savouré une fraîcheur toute relative. Nous avons une longue journée de route devant nous pour aller jusqu’au parc national du Grand Canyon… près de cinq heures de route! C’est la première fois que nous allons rouler aussi longtemps en camping car. Une fois le plein d’essence fait, nous voilà partis pour de longues lignes droites que nous sommes ravis de ne pas faire à vélo. Nous nous trouvons en plein désert : aucune habitation en vue, juste de grandes lignes électriques pour alimenter Vegas bien sûr ! Au fil des heures et des kilomètres, le paysage finit par changer. Nous montons petit à petit et sommes étonnés de tomber sur : un grand lac… Ce sont ensuite de vastes plaines qui se succèdent et nous font comprendre l’immensité de ce pays! Nous ne cessons d’être admiratif de ces paysages qui s’étendent devant nous à perte de vue. La route s’élève de plus en plus et la température baisse, pour notre plus grand plaisir! Nous avons même droit à quelques gouttes de pluie. Moins fun en revanche : un bouchon sur la route à cause d’un accident rallonge d’une bonne heure notre temps de route!! Ça au moins à vélo on ne connait pas… C’est donc tard que nous arrivons au Parc national du Grand Canyon. Heureusement nous avons prévu d’y rester deux nuits pour avoir le temps d’en profiter. Ça n’a d’ailleurs pas été simple d’avoir une place dans un des campings du parc qui étaient tous complets, sauf un, situés à 25 miles des principaux chemins de randonnée… Au moins, nous devrions être tranquille!

Oh un lac!!
Sur les plateaux avant le grand Canyon

La premier chose qui nous surprend en arrivant, ce sont les forêts de pins qui nous entourent… Nous avions l’image d’un site aride mais pas du tout! Deuxième chose, nous sommes surpris de ne pas monter pour accéder au site. Même si nous n’en avons pas l’impression, nous sommes en hauteur et le canyon a été creusé en dessous du plateau où nous sommes… à 1500m de profondeur !! En fin de journée, nous empruntons la route pour accéder au camping et nous nous demandons si nous allons pouvoir apercevoir un bout de canyon avant la nuit… Nous n’avons pas à attendre bien longtemps pour se trouver face à une immense falaise !!!! Nous n’en croyons pas nos yeux et nous arrêtons sur le premier arrêt de bus venu pour nous précipiter dehors! Après toute cette route, ce que nous avons devant les yeux est tellement immense que s’en est indescriptible. Les mots nous manquent! Nous en avons vu des photos de ce site mais cela ne permet pas de se rendre compte de la grandeur du canyon en lui même. Nous nous sentons minuscule face à ces canyons qui semblent s’étendre à l’infini. C’est dur de reprendre la route et de quitter ce spectacle mais nous ne sommes pas tout à fait arrivés. Nous faisons plusieurs halte sur le chemin, à chaque fois que l’on voit de nouveau le canyon. Quant en plus le coucher de soleil pare de rouge ces immenses falaises, on se dit qu’on est bien chanceux! Nous arrivons au camping fatigués mais heureux de ce que nous avons vu.

Amazing!!!!

Ce matin, nous nous réveillons après notre première nuit passée juste à côté des fabuleux canyons aperçus hier. Autant dire que nous sommes bien décidés à en profiter aujourd’hui…même s’il nous faut pour cela rebrousser chemin et parcourir les 25 miles jusqu’au village principal. Et nous sommes vite récompensés, les paysages avec la lumière du matin semble encore plus grands et plus beaux. Nous marchons sur les abords des différents canyons dont les roches variées offrent des points de vue à chaque fois renouvelés. On se fait peur en approchant des bords…mais en sécurité car il y a d’autres rochers en dessous! Certains visiteurs ne semblent quand même pas très prudents et on se dit qu’il doit y avoir quelques accidents… De notre côté tout se passe bien même si les enfants au début enthousiastes se lassent un peu des paysages… Les ingrats! Du coup, on les laisse tranquille à l’ombre pendant qu’on continue d’en prendre plein les yeux. Seul petit bémol, le bus qui devait nous ramener au point de départ ne fonctionne pas à cause du Covid… Heureusement que nous n’avions pas trop marché, le retour à pied est faisable! C’est juste qu’à midi, il fait quand même un peu chaud. Après cette matinée sur le chemin de randonnée principal, nous retournons en direction du camping en nous arrêtant sur d’autres sites moins fréquentés. Nous découvrons encore et encore d’autres canyons, tous aussi beaux, et le fleuve Colorado qui paraît tout petit au loin ! Nous finissons la journée et la visite en ne cessant de nous répéter que ce site est magique et que la nature a façonné des paysages incroyables… Il a juste fallu des millions d’années mais quel spectacle extraordinaire pour nous… Un des plus beaux moments du voyage,c’est sûr!

Captivée !
Si vous avez l’oeil, on aperçoit le Colorado au fond…
Un grand acteur d’Hollywood !!

Laisser un commentaire