Les derniers préparatifs sur la route du Cotopaxi

DSC03369.JPG
Panzaleo - Latacunga / 34 km / 350m D+ / Total 335 km

Ce matin, nous nous sommes réveillés sous un ciel bien gris et nous sommes bien contents d’avoir dormi au sec dans la grande salle mise gracieusement à disposition par notre ami Marco! Cela a permis à la tente de sécher et nous espérons qu’elle ne sentira plus le chien mouillé pour les prochaines nuits. Une petite photo souvenir avec notre hôte et nous voilà partis.

Notre hôte de la veille

Nous roulons vers la ville de Latacunga, dernière grande ville avant de prendre la route du volcan Cotopaxi où nous allons passer Noël. La route n’a rien d’exceptionnelle mais au moins ça ne monte presque pas ! Nous sommes tous surpris d’arriver à destination bien avant midi… Cela va nous laisser du temps pour notre mission impérative du jour : trouver une laverie car on n’a presque plus aucun vêtement propre à se mettre! Pour tout dire les enfants portent le même pyjama depuis le début du voyage…la vie sur la route c’est aussi ça !! Il est donc indispensable de trouver de quoi laver et sécher nos vêtements. Célian trouve une adresse de laverie sur son GPS en direction du centre ville. Sauf qu’il n’y a rien… On poursuit nos recherches et on tombe sur le quartier des pressings : on a l’embarras du choix ! Et pour la première fois de notre vie nous faisons laver notre linge…au poids!! Presque 8 kilos de vêtements quand même! Et en plus on est exigeant car on demande à ce que tout soit fait rapidement… En moins de deux heures ce serait parfait… Demande acceptée ! Yes!

En même temps que nous donnons tout notre linge en vidant nos sacoches, nous sommes accostés par un monsieur qui nous demande d’où l’on vient et où l’on va. On lui explique que l’on va en direction du Cotopaxi et il nous demande si l’on cherche un endroit où dormir pour la nuit. Nous sommes plus que preneur d’une adresse et il nous indique un endroit sur la route, ainsi qu’un resto où manger et le supermarché le plus proche… Ce sera notre bon samaritain du jour! En fin de discussion, il nous tend sa carte pour que nous ayons son nom et son numéro et là…on découvre qu’il est avocat !!! Le hasard fait bien les choses ! Encore une belle rencontre improbable que nous apporte le voyage!

Nous nous rendons dans le restaurant conseillé par Xavier et testons une spécialité locale : le chugchucaras. C’est un plat bien copieux avec du porc, de la banane, du mais, des patates et…du popcorn ( les enfants en sont ravis). Bon, pour tout dire nous ne sommes pas vraiment fan mais cela nous a permis d’attendre la fin de pressing et de récupèrer notre linge tout sec et qui sent tellement bon!

Et maintenant, deuxième mission du jour : acheter les cadeaux de Noël ! Clélia a eu une excellente idée : pour Noël nous avons tiré au sort le prénom de l’un d’entre nous pour nous faire un cadeau surprise… Chacun a donc fait des petites courses discrètes en respectant le budget de 5$ que nous nous sommes fixés. Seul Célian n’a pas trouvé son bonheur mais pour les autres c’est fait! Avant de partir de Latacunga, nous nous arrêtons au supermarché pour refaire le plein des sacoches.

Nous sommes désormais prêts pour prendre la route du Cotopaxi, ce volcan qui nous fait rêver depuis que nous avons décidé de venir en Équateur. En route, il ne nous faut pas longtemps pour retrouver le paysage habituel avec une mention spéciale pour le pré avec des vaches en liberté situé juste en face …de l’aéroport ! Décidément ce pays ne cesse de nous surprendre…

La petite montée galère de l’étape

Laisser un commentaire