Une grande première pour Côme et une belle surprise à l’arrivée…

Dsc03334 1.jpg
Ambato - Panzaleo / 28km / 360m D+ / Total 301 km

Nous nous sommes réveillés après une excellente nuit chez les pompiers, une de nos meilleurs depuis notre arrivée en Équateur. Et pourtant la nuit a été ponctuée de deux appels au mégaphone dans la caserne mais cela n’a rien entamé à notre sommeil ! Nous rassemblons nos affaires pendant que les pompiers de sont rassemblés juste à côté de nous  pour prendre leur petit déjeuner tous ensemble. Nous essayons de nous faire le plus discret possible c’est tellement gentil à eux d’avoir mis à notre disposition leur salle de repos et leur cuisine qu’on essaie de ne pas trop les déranger. Les enfants sont captivés par la grande télé qui trône dans la salle : Côme essaie même de comprendre les explications en espagnol sur le vaccin contre le Covid et il a l’air de pas trop mal s’en sortir ! On va bien réussir à leur faire apprendre un peu d’espagnol pendant ce voyage …Avant de quitter la caserne, une petite photo souvenir et nous voilà repartis sur la route direction San Miguel del Salcedo à une vingtaine de kilomètres.

Grande première aujourd’hui !!

Côme nous a demandé de prendre le vélo de sa soeur pour essayer de faire l’étape tout seul ! Clélia est tout à fait d’accord pour retrouver le Pino avec Célian. Deux petits réglages à faire et les changements de monture sont faites. Nous avons de belles montées pour sortir de la ville d’Ambato et Côme s’en sort comme un chef! Nous sommes dimanche et il n’y a pas beaucoup de circulation. La ville est même plutôt calme et les gens semblent se retrouver en famille pour prendre le petit déjeuner. C’est très agréable. A peine sommes nous sortis du centre ville que l’on retrouve de suite un environnement plus rural avec des vaches et des poules dans tous les jardins et mêmes en bord de route.

En fin de matinée nous tombons sur un grand marché et nous en profitons pour nous ravitailler en bananes et faire une petit pause. Les derniers montées ont été un peu dures mêmes si elles n’ont pas été longues. Côme a du mettre pied a terre pour terminer la montée mais a pu compter sur l’aide de sa soeur pour l’aider à pousser le vélo! Nous avons déjà parcouru près des deux tiers de l’étape lorsque nous nous arrêtons pour midi. Et en plus la fin du chemin devrait essentiellement être en descente ! Bref, on peut prendre notre temps!

Côme reprend le vélo mais fatigue assez vite surtout que nous avançons sur un chemin ensablé. La route descend mais c’est un peu compliqué ! Clélia reprend donc sa monture habituelle et Côme retourne sur le Pino après avoir parcouru tout de même 25 km tout seul! Bravo à lui!

Une descente à 25% sur le GPS ?!

Nous n’y croyons pas trop jusqu’à ce que nous nous trouvions en haut d’une route caillouteuse et ensablée qui descend bien raide! Oups ce n’était pas une erreur!!! Impossible de trouver un autre chemin … Après un peu de réflexion on se dit que le mieux c’est de délester au maximum les vélos et de les descende un par un! Célian se lance et descend le vélo de Clélia pendant qu’Aurelie descend son vélo. Puis les parents font deux allers retours à pied pour ramener les sacoches. Pendant ce temps ce temps les enfants gardent les vélos. C’était faisable en prenant son temps mais bien fatiguant !

La fameuse descente…

Par chance cette descente de la mort est située juste à côté d’un petit parc avec des bassins d’eau qui ont l’air bien agréables! Pendant que Célian descend avec le Pino Aurélie va repérer les lieux et discuté avec le propriétaire pour savoir si c’est possible de rester là la nuit… Pas de souci, il lui propose même d’installer la tente à l’intérieur d’une grande salle et de profiter de la piscine!!! Oui car il y a aussi une piscine ! Et après nos derniers efforts une petite baignade est la bienvenue ! L’eau n’est pas très chaude mais cela fait un bien fou pour finir la journée. Célian en profite aussi pour entretenir les vélos qui ont bien souffert ces derniers temps et nous voilà installés dans un lieu improbable en ce dimanche tranquille. Quel plaisir d’avancer chaque jour au gré des rencontres et des surprises! Nous profitons du temps, des paysages, des gens et des enfants qui ne cessent eux aussi de nous surprendre… Nous ne pouvions rêver une plus belle fin de semaine !

Dans le parc où nous passerons la nuit
Notre tente bien au sec !
Un petit peu de Maths pour finir la journée !

4 commentaires

  1. Chaque jour est extraordinaire : le contraire de ce que nous vivons ici quotidiennement. Merci encore de nous faire partager cette bouffée d’air libre. Bravo, merci et joyeux Noël à tous les quatre si on ne se « revoie » pas avant

Laisser un commentaire