Un petit tour à Québec et direction la route verte

Dsc07706
Québec- Neuville / 52 km / total 67 km

Ce matin réveil très tranquille pour absorber les derniers effets du décalage horaire. Nous prenons le temps de finir d’organiser les sacoches avant de prendre la route et faire un dernier tour dans Québec. Nous n’allons pas partir dans admirer le château Frontenac et profiter de la vue de la terrasse Duferrin… les enfants s’extasient devant le château hôtel en se demandant bien qui peut y dormir ??

C’est surtout pour nous un moment nostalgie car nous nous trouvions au même endroit onze ans plus tôt, Clélia n’avait pas 2 ans et Aurélie était bien enceinte de Côme (7mois et ça nous avait un peu stressés de prendre l’avion…). C’est l’occasion de faire les mêmes photos, ou presque!

Nous nous dirigeons ensuite sur les bords du Saint Laurent pour débuter la route verte, piste cyclable qui nous mènera jusqu’à Montreal.

Et pour le coup, elle est vraiment très agréable cette route: les bords du fleuve sont aménagés avec des espaces verts, des bancs en bois, des esplanades.

Faudra revenir en hiver !
Quartier Champlein
Début de la route verte

Mais comme tout semblait trop facile, nous avons notre premier raté d’itinéraire! Nous hésitions entre suivre le GPS qui nous faisait quitter les bords du fleuve ou continuer la piste? Alors en cas de doute, comme toujours on demande aux locaux qui nous disent que l’ont peut continuer sur la piste cyclable. C’est parfait et nous nous élançons sans l’ombre d’une hésitation jusqu’à ce que nous tombions aux pieds d’un immense escalier! C’est sûr la route s’arrête là et il n’y a pas d’autre solution que de faire le chemin inverse… aller un petit détour de 5 kilomètres. Les enfants ralent un peu et nous aussi mais nous sommes désormais fixés : on va suivre les indications du GPS ! On retient la leçon et on attaque les premières côtes…

Ça fait beaucoup pour une première étape mais Côme s’en sort comme un chef.

Heureusement c’est l’heure du pique nique et un joli parc en bord de route nous tend les bras.

Après cette pause repos au calme, nous poursuivons la route qui se fait de plus en plus verte. Nous avons du mal à nous dire que nous étions à Québec ce matin. Nous traversons quelques quartiers résidentiels avec quelques très belles maisons qui nous laissent sans voix… c’est peut être parce que nous suivons la route du Roy!

La loose !
Une des petites demeures sans prétention…
Kiosque à Picnic !
Après les montées, les descentes !

Reste juste à trouver : un supermarché pour remplir les sacoches, un station service pour le réchaud et un lieu de bivouac …

Le premier supermarché est fermé, le second n’a pas grand chose mais on trouve l’essentiel et la station service est… bien la !

Pour le bivouac, on se dit qu’on planterait bien notre tente au bord de l’eau ou dans une des grandes fermes qui bordent la route. Alors on tente le coup et nous demandons à une échoppe de vente de légumes. Sans trop y croire, et… on nous propose un emplacement au milieu des champs, mais c’est parfait ça !

Voilà de quoi bien terminer cette journée où nous avons retrouvé toutes les joies du voyage à vélo.

Bivouac au milieu des champs

1 commentaire

Laisser un commentaire