Une pause culture et ça repart!

DSC06153.JPG

Ce matin nous nous sommes réveillés au son du réveil…que nous n’avions pas oublié cette fois-ci! Et il n’était pas de trop parce que nous étions bien endormis lorsqu’il a sonné à 6 heures. Ça faisait longtemps que nous ne l’avions pas mis aussi tôt mais après avoir passé trois jours au même endroit, il nous faut un peu de temps pour rassembler toutes nos affaires et préparer les sacoches. Nous laissons quand même les enfants dormir pendant que nous rangeons et préparons les vélos. Il faut dire que la journée d’hier a été bien remplie : nous avons profité de notre dernier jour à Carthagène pour en apprendre plus sur cette ville à l’histoire très riche.

Carthagène / 18km / Total 1493km

Nous avons commencé la journée par visiter le Castillo de San Felipe, qui n’a rien d’un château en dépit de son nom. C’est en réalité le fort qui protégeait Carthagène des attaques terrestres. Les fortifications et le fort en lui même sont en très bon état et offrent une belle vue sur la mer et les alentours de la ville. Nous nous nous rendons ensuite au musée naval qui nous a été recommandé par les enfants de Marion, chez qui nous avons fait du woofing. Une bonne surprise nous y attend: nous pouvons avoir une visite guidée en français ! Les enfants sont ravis, ils vont pouvoir tout comprendre sur les pirates… La visite est très intéressante et nous en apprenons plus sur la ville de Kalamari, ancien nom de Cartagena avant la période espagnole, la fondation de la ville par Pedro de Herrera en 1533 mais également sur l’histoire de l’indépendance de la Colombie. Les enfants ont également leurs explications sur les pirates et les corsaires anglais et français qui sont venus piller la ville. C’est ainsi que nous apprenons que Louis XIV a financé une expédition de corsaires dont le butin lui a permis de financer certains travaux du château de Versailles…nous ne sommes pas très fiers! Clou de la visite, les enfants découvrent une reproduction de l’intérieur d’un sous marin et d’un navire de l’armée dont il a peuvent prendre les commandes…Tout le monde a adoré cette visite et ce musée que l’on ne peut que conseiller pour les petits comme pour les grands.

Castillo San Felipe
Musée naval

Dans l’après-midi, nous retournons dans le centre historique ce qui nous permet d’admirer encore une fois les petites maisons basses de notre quartier de Getsemani aux couleurs vives avant de nous extasier devant les maisons à deux étages rassemblées derrières les remparts qui abritaient la noblesse espagnole du temps de la prospérité de la ville au XVI ème siècle. Nous rejoignons ensuite un cycliste Colombien qui nous a contacté via Instagram. C’est ainsi que nous faisons la connaissance de Luis Miguel qui a voyagé pendant un an en Colombie à vélo et est passé par la Casa de ciclista de Medellín. C’est comme cela qu’il nous a connu et qu’il nous suit sur Internet ! Nous échangeons avec lui sur le voyage a vélo et nous sommes ravis de cette nouvelle rencontre… Surtout que depuis que nous sommes sur la côte caraïbe nous avons beaucoup moins d’échanges avec les gens et nous ne croisons aucun cycliste. Et pour finir cette belle journée, rien de mieux qu’une petite baignade…sauf qu’à peine mettons nous les pieds dans l’eau que deux motards de la police nous demandent de sortir! Ils nous expliquent qu’il est interdit de se baigner après 17 heures mais que nous pouvons venir demain matin des 7 heures ! Ce n’est pas trop ce que nous avions prévu et Côme se met à râler et à faire la tête…il a l’air tellement déçu que les policiers nous donnent l’autorisation de plonger une tête vite fait! Il ne faut pas nous le dire deux fois : tout le monde à l’eau pour une micro baignade…

Quartier de Getsemani
Centre historique
Plage de Bocagrande
Retour à notre logement

Après trois jours passés à Carthagène, nous sommes clairement sous le charme de cette ville! Il faut dire qu’elle possède bien des atouts : un centre ancien avec de superbes maisons, une riche histoire, un bord de mer avec de grandes plages et en plus de tout cela, dès que le jour tombe, l’ambiance est au rendez-vous avec de la musique salsa à tous les coins de rue…Il s’agit sans aucun doute de la ville la plus intéressante que nous avons visité depuis le début de notre voyage. Cette pause culture nous a permis d’en apprendre beaucoup plus sur l’histoire de la Colombie mais il est maintenant temps de retrouver notre vie de nomades roulants !

Carthagène - Galerazamba / 68km / 210m D+ / Total 1561km

La sortie de la ville ne se passe pas comme prévu et nous offre une autre vision de Carthagène : nous nous retrouvons au milieu d’un grand marché avec des étals de poissons très odorants, des détritus partout et des pélicans sur les toits…Cela nous retourne le ventre et nous faisons rapidement demi tour!! Heureusement la route principale n’est pas loin et c’est tout de suite beaucoup plus agréable… Le reste de la route se passe sans encombre, nous longeons la côte de plus ou moins loin. Seul petit bémol, le vent de face qui nous ralentit…mais nous rafraîchit aussi! Nous voyons aussi nos premiers cactus depuis l’Equateur…ils nous avaient manqué. Nous trouvons un petit hôtel en bord de mer pour passer la nuit dans un village quasi désert qui devrait nous assurer une nuit tranquille. Et pour finir la journée, une baignade bien méritée! Demain nous poursuivrons la route vers la ville de Baranquilla ou nous espérons retrouver un bord de mer plus agréable… Quant on a goûté à la mer turquoise, on devient exigeant!

Un Subway au milieu de nulle part
Attention au fourmilier !!
Le paysage nous indique que le vent souffle souvent dans la même direction…
Pause déjeuner en bord de route
Plage de Galerazamba rien que pour nous!

Laisser un commentaire