Jardín, enfin…avec quelques péripéties!

Dsc04869.jpg
Riosucio - Cambia / 16km / 550m D+ / Total 900km

Hier nous nous sommes réveillés au son des discussions des maçons entrain de refaire le petit chemin devant notre chambre…Nous avons tous passé une bonne nuit. Clélia n’a plus mal au ventre et a bien pu se reposer. Célian a profité de ces jours de repos pour nettoyer et entretenir les vélos. Tout le monde semble prêt pour reprendre la route. Nous décidons quand même de préserver Clélia : elle sera sur le Pino avec Célian et Côme prendra le vélo de sa soeur. Nous sommes contents de quitter Riosucio et de rouler vers Jardín, ce village dont on nous a venté le charme et l’authenticité. Les premiers kilomètres se passent bien mais dès que nous empruntons un chemin de terre nous faisons face à nos premières montées. Ca devient vite très difficile surtout que le soleil tape dur…nous faisons donc pause sur pause. Nous trouvons un endroit bien à l’ombre pour nous reposer et faisons une pause lecture. Nous repartons encore un peu mais la route est vraiment trop chaotique. En plus Célian a de nouveau mal au ventre et n’arrive plus à avancer. Notre pause picnic se transforme en sieste collective !

Nous reprenons ensuite la route où nous sommes surpris de croiser des Chivas (bus traditionnel Colombien) et même des camions alors que la route se résume à un étroit chemin de terre et de pierre. Nous n’avancons pas beaucoup cet après midi tellement Célian est fatigué. Nous décidons de trouver un endroit pour bivouaquer. Nous trouvons comme par miracle une maison en bord de chemin qui accepte que nous mettions notre tente devant sa jolie maison colorée. Nous sommes au milieu d’un domaine forestier et nous sommes accueillis par le gestionnaire du domaine qui vit là avec sa petite famille. Ils nous proposent même d’utiliser leur salle de bain et leur cuisine. Nous sommes vraiment très bien tombés !

Un “Chivas”
Cambia - Jardín / 27km / 360m D+ / Total 927km

Ce matin nous nous réveillons avec l’arrivée des travailleurs du domaine forestier : bruit de motos, discussions enjouées et musique entraînante ! Ca c’est du réveil local ! Dommage que Célian ait passe une si mauvaise nuit, toujours à cause de son ventre. Au réveil, la douleur est quand même moins vive, c’est déjà ça… Nous espérons tous que la journée sera moins difficile qu’hier. Les premiers kilomètres sont à peu près plat et un peu moins chaotique qu’hier mais dès que le soleil pointe le bout de son nez Célian ne parvient plus à pédaler. Clélia en revanche a repris son vélo et est en pleine forme. Nous sommes obligés de lui dire de nous attendre car elle va trop vite pour nous dans les montées! En tout cas après ces derniers jours, ça fait plaisir à voir.

Nous parvenons enfin en haut de la montée au dessus de Jardín. La vue est splendide ! Le ciel s’est un peu couvert et il fait moins chaud : Célian va beaucoup mieux… Nous nous demandons s’il n’a pas eu une insolation en fait et Clélia aussi peut être… L’essentiel c’est que tout le monde aille mieux et que nous puissions profiter de la grande descente vers Jardín. Si la première partie est encore caillouteuse, c’est un vrai régal lorsque nous parvenons à une route bitumée !! Tout le monde cri de joie et s’élance avec bonheur dans la descente ! Nous voilà enfin à Jardín où nous découvrons un superbe petit village aux maisons colorées avec des balcons en bois. Nous nous rendons directement sur la place du village déguster une bonne glace en admirant l’imposante église qui nous surplombe. L’ambiance est tranquille et détendue. Nous ne sommes pas noyés sous un flot de touristes mais au contraire au milieu des locaux qui dégustent leur café en terrasse!

Enfin arrivés sur les hauteurs de Jardín (sur la gauche) avant une longue descente !

Ces derniers jours n’ont pas été les meilleurs et le village de Jardín est difficile d’accès, même en voiture, mais cela permet de trouver un petit coin préservé de la foule avec un vrai sentiment d’authenticité ! Alors nous ne regrettons pas d’y être venu et il nous tarde déjà demain de pouvoir explorer les environs. Nous passons deux nuits à l’hôtel pour bien en profiter et nous espérons que l’épisode maux de ventre sera définitivement derrière nous!

3 commentaires

  1. C’est sympa à vous de souffrir pour nous faire autant voyager et nous offrir autant de superbes photos. Je suis vraiment à vos côtés pour vous soutenir dans les moments difficiles. Bonne route à vous. Cordialement warmshower

Laisser un commentaire