Fort Miller - Albany / 67 km / total 778 km
Après un dernier au revoir au Pasteur John qui nous a offert notre meilleur bivouac aux États Unis dans ce voyage, nous reprenons la petite route qui longe le fleuve Hudson.
Une bonne surprise nous attend des le début de l’étape : un aigle posé dans un champ. Sauf qu’une dame qui s’est arrêtée en voiture nous explique que c’est un bébé et qu’il a l’air blessé car il ne bouge plus ses ailes. Elle a donc contacté une association qui prend en charge les animaux blessés. Un peu plus loin, dans un bras étroit de la rivière où les lentilles d’eau sont de retour, nous avons droit à un héron qui prend la pause puis des tortues. La faune et la flore sont bien présentes par ici.
Nous empruntons ensuite une piste cyclable qui se transforme en chemin plein de cailloux. Impossible d’admirer le paysage, tant nous sommes concentrés pour garder l’équilibre. Et au bout, c’est un cul de sac, demi tour, de courte durée.
Après avoir retrouvé la route principale, nous faisons une halte au bord du parc national de Saratoga lieu historique d’une bataille fameuse pour l’indépendance américaine. Là, nous sommes abordés par deux cyclistes locaux dont le Président de l’association du Canal Champlain trail, qui nous donne des conseils pour la suite de la route. Il vérifie avec nous l’itinéraire du GPS et c’est bon nous allons bien emprunter les rives du canal, vieux de 200 ans, pour nous rendre jusqu’à Albany.
La deuxième partie du trajet devrait donc être plus plaisante. Les nuages sont en revanche de retour et nous espérons arriver en ville avant la pluie.
Le contre la montre est lancé, qui de la pluie ou nous sera le plus rapide ??
Nous alternons entre chemin, route et pistes cyclables goudronnées ou gravillonnées. Un parcours très varié…
Célian n’arrête pas de nous narguer car, roulant devant, il voit plein de castors mais les fait fuir avant notre arrivée… Il essaie de nous prévenir en s’arrêtant assez tôt, pour qu’on puisse les voir, cela donne droit à un joli carambolage, Aurélie fonçant dans le vélo de Célian. Et toujours pas de castors pour les enfants. Il nous reste encore un peu de temps pour en trouver d’autres…
En attendant, nous commençons à sentir quelques petites gouttes mais rien de bien méchant. Une petite pause glace dans une station service et nous commençons à approcher d’Albany. Au loin nous apercevons des gratte-ciels et l’énorme highway juste à côté nous confirme que la campagne, c’est fini. Cela ne nous empêche pas de voir, une biche puis des sortes de canard ou d’oies ou ne saurait trop dire, dans un parc, que le bruit de la route ne semble pas déranger.
Les gouttes se font de plus en plus en grosses mais nous gardons espoir plus que quelques kilomètres et nous serons à notre airbnb du jour, le premier depuis le début de notre voyage.
Sauf qu’en arrivant, nous ne parvenons pas à entrer dans le bâtiment, pourtant nous sommes au bon numéro… mais à l’arrière du bâtiment principal, oups. Un petit raté vite corrigé, mais la deuxième surprise: l’appartement est au 2eme étage et nous devons monter les vélos dans un escalier raide et étroit. Avec un peu de bonne volonté et l’entraide familiale, nous parvenons à porter vélos et sacoches en quelques aller-retour. C’est bon nous voilà posés pour deux nuits, et demain c’est journée off vélo! Vu le mal que ça nous a pris de les monter, ils y resteront jusqu’à samedi…
En attendant, à nous Albany !