Une grande route, des petits chemins et un paradis inespéré !

Dsc08157
Clemons - Fort Miller / 66 km / total 711 km

Mais what’s that ?? Le soleil et un ciel bleu ! Cela faisait longtemps que nous n’avions pas pris le petit déjeuner au soleil et tout le monde apprécie, surtout avec les œufs frais que l’on nous a offerts la veille. Aurélie est ravie de ranger les affaires de pluie tout au fond de la sacoche.

P’tit dej avec les œufs du fermier (et notre poêle qui a vécu…)

En revanche, côté route c’est pas la joie : nous roulons le long d’une grosse voie, et le shoulder qui nous est réservé est parfois un peu étroit. Le traffic est trés dense et en plus des lumières de nos vélos, Célian y ajoute un drapeau orange trouvé par terre pour être bien visible.

On croise les doigts pour que les 65 kilomètres du jour ne se fassent pas en bord de route…

Attention, Famille à Vélo !!

Après une pause ravitaillement dans la ville de Whitehall, dont nous apprenons qu’il s’agit de la ville de naissance de l’US Navy. Nous n’avons pas toutes les explications mais en tout cas nous sommes bien en terre américaine : entre les drapeaux au fronton des maisons, la vente d’armes et les photos des héros militaires des villages que nous traversons. Aucun doute, nous sommes bien in USA.

Magasin de Produits locaux

Nous découvrons aussi un nouveau lac, Lake Georges, beaucoup plus petit que lac Champlain car, pour une fois, on en voit le bout, dixit les enfants.

Hourra, ô joie, ô bonheur: nous tournons sur une petite route, voire même un petit chemin. Même si ça monte et qu’il y a des gravillons, nous sommes heureux et pouvons profiter du paysage qui nous entoure. De belles montagnes bien vertes, très peu d’habitation et de vastes forêts. Par contre, la grande montée toute en castille et pierres qui nous font déraper, ce n’est pas le meilleur moment. Tout le monde pousse son vélo, tous sauf Clélia, qui parvient au bout de la montée d’une seule traite ! Notre championne du jour.

Dur dur les montées…

Serait ce un mirage, au loin?? Mais non une piste cyclable. A savourer car elle fait 0,77 miles et presque que de la descente, au milieu des arbres qui forment un tunnel de verdure.

Et pour la pause déjeuner nous trouvons un petit parc au bord de l’eau dans le village de Port Ann. Allez, un peu de repos et Go pour 35 kilomètres…

A l’ombre pour la pause déjeuner

Après Fort Ann la piste cyclable se poursuit le long d’un canal. A part quelques serpents plus morts que vifs, sur le chemin, nous sommes bien tranquille sur cette voie cyclable. Sur les 11 miles qui nous conduisent à fort Édouard nous croisons… 3 cyclistes. Pas de montées, pas de voitures, juste des roseaux et des lentilles d’eau qui tapissent la surface de la rivière et le temps s’écoule tout en douceur. Des tortues tentent de se camoufler dans tout ce vert mais nous parvenons quand même à les voir. De même qu’un gros héron qui se laisse photographier.

Ça papote toujours 😀
Une belle piste cyclable digne du Marais Poitevin

Après Fort Edward, nous retrouvons la route principale et l’on se dit que le bivouac du soir ne va pas être facile à trouver. Heureusement au bout d’une dizaine de kilomètres nous nous écartons de la route pour nous rapprocher du bord de la rivière. Nous essayons de toquer à quelques maisons mais il n’y a personne. Nous avons repéré une église, ça vaut le coup d’aller voir. On demande à une première maison, qui nous en indique une deuxième et là… le responsable de l’église nous conduit… dans son jardin. Et quel jardin, une magnifique pelouse nous attend et son ponton qui nous conduit à la rivière. Tout ça juste pour nous !

Ce bivouac est idyllique… et nous savourons une soirée, au calme, en profitant des derniers rayons du soleil.

Une très belle journée qui se termine en apothéose avec ce lieu de bivouac.

Bivouac trouvé !
.
Apéritif et jeu en famille sur notre terasse privative !
Tracé du jour

Laisser un commentaire