Bonne route, beaux paysages et belle rencontre…une journée merveilleuse

DSC04031.JPG

Vijes – Buga / 49 km / Total 546 km

Ce matin, nous nous réveillons au son des employés venus nettoyer la piscine de la finca où nous avons dormi. Cela ne nous dérange pas, nous avons décidé de partir avant 9 heures pour éviter de rouler en pleine chaleur. Nous avons comme objectif la ville de Buga et sa basilique dont on nous a fait des éloges. Nous n’avons qu’une trentaine de kilomètres à parcourir ce qui devrait nous laisser le temps de nous arrêter prêt d’un lac en cours de route.

Nous reprenons la route principale toujours aussi roulante : du bitume et pas de montées, le rêve ! Et comme nous sommes dimanche la circulation est plutôt tranquille. Cela nous permet d’admirer le paysage qui nous entoure : nous apprécions de plus en plus la campagne Colombienne, moins rurale qu’en Équateur mais plus exotique. La route suit de plus ou moins loin le rio d’El Cauca enserré de collines verdoyantes de part et d’autres. La végétation est luxuriante et nous admirons de grands arbres au tronc énorme, certains avec des espèces de lierre ou de lianes, des fruits que nous ne connaissons pas…les enfants s’émerveillent aussi des quelques gros camions typiques que nous croisons. C’est vrai qu’ils ont de l’allure!

Pour notre pause déjeuner, nous nous éloignons de la route principale pour nous rapprocher d’un lac sans savoir si nous pourrons vraiment y accéder. Au bout de quelques kilomètres nous tombons effectivement sur la laguna del Sonso…mais dont l’accès est fermée par une grande grille !! Quel dommage,cela avait l’air si bien! Nous nous apprêtons à repartir lorsqu’un gardien vient nous ouvrir et nous accueille !!!! Improbable : c’est bien ouvert mais ils contrôlent l’accès au site. Il s’agit d’une réserve écologique de protection des oiseaux. A peine entrée, nous sommes assaillis par les cris d’oiseaux de toute part! Nous n’avons jamais eu un si bel endroit pour déjeuner.

Nous nous rendons à l’un des miradors pour observer quelques oiseaux parmi les 190 espèces répertoriés sur le site…et nous rencontrons nos premiers perroquets ! Ils sont tout petits mais font un bruit incroyable !

Sur cette belle visite surprise nous poursuivons notre route vers Buga. Il y a un monde fou devant la fameuse basilique à tel point que nous ne pourrons pas rentrer ! Les enfants n’ont pas vraiment envie de faire la queue pendant une heure juste pour voir l’intérieur…même si on nous promet des miracles ! Et puis ce soir nous avons rendez-vous avec Jonathan un warmshower qui nous propose de nous héberger pour la nuit. Notre premier warmshower en Colombie !

Pour nous retrouver, il nous propose de se rejoindre chez les pompiers…cela nous change ! Nous le suivons ensuite jusque chez lui et nous installons notre tente dans son jardin. C’est un peu étroit tellement la végétation est dense mais ça passe! Nous passons une très agréable soirée en sa compagnie et celle de son épouse. Nous échangeons sur la vie en colombie, les voyages à vélo… C’est un vrai baroudeur : il voyage seul avec deux sacoches et privilégie les routes de montagne ! Il nous conseillé aussi sur les routes à prendre et les sites à voir…une soirée et une journée bien remplie qui donne envie de découvrir encore plus ce pays !

3 commentaires

Laisser un commentaire