De nouveau sur la route pour de nouvelles expériences : bus de nuit et zéro dénivelé

Wp 1612660285427.jpg
Monteria - Lorica / 63km / Total 1206km

Ce matin nous nous sommes réveillés de très bonne heure par…les cahots de la route! Hier soir cela a été une grande première pour tout le monde car nous avons pris notre premier bus de nuit pour rallier Medellín à la ville de Monteria et nous rapprocher de la côte. Avant cela nous avons pris un autre bus pour quitter le village de San Carlos et la famille de Marion. Nous étions obligés de repasser par Medellín pour repartir et l’idée de refaire le même chemin qu’à l’aller a vélo ne nous enchantait guère, surtout que cela aurait voulu dire beaucoup de montées! Nous avons donc décidé de faire le trajet en bus jusqu’à Medellín et de là de prendre un autre bus direction plein nord.

Avec Marion et ses garçons : Titouan, Manech et Milo…sans oublier Suki et Yoda, les gardiennes du domaine !

Nous savons que les bus c’est toujours une aventure avec nos vélos, surtout le Pino des garçons. Encore une fois nous n’avons pas été déçus! Lorsque nous arrivons à la station de bus de San Carlos, nous devons parlementer un bon moment avant que le chauffeur accepte de prendre nos vélos. Il faut dire que le coffre n’est pas très grand et qu’il a fallu enlever les roues avants des trois vélos pour que ça passe… Célian nous avait annoncé environ une heure et demi de bus…c’était sans compter les nombreux arrêts divers et variés dont les problèmes de moteur. Nous voyons à plusieurs reprises le chauffeur descendre du bus avec son tournevis pour réparer on ne sait trop quoi sans que personne ne s’inquiète ou ne s’énerve ! Sans compter que la route est pour le moins chaotique et que le chauffeur nous a installé au fond du bus… C’est un enfer et nous sommes à deux doigts d’être malades!

En mode baroudeur…

Une fois arrivés à Medellín, l’aventure continue et il nous faut encore trouver le guichet pour acheter les billets du prochain bus. Ça se complique déjà car les guichets sont deux étages plus bas et l’on nous explique qu’il n’y a que des escaliers ! A force de demander, Célian trouve une rampe d’accès que nous empruntons puis…un ascenseur. Nous parvenons finalement sans trop de peine au fameux guichet pour les billets. Un peu méfiant du premier bus, nous demandons la durée du trajet : 10 heures!! Ce n’est pas ce que nous avions prévu et nous prenons donc un bus assez tard pour éviter d’arriver en plein milieu de la nuit. Et voilà comment sans le vouloir nous avons pris pour la première fois un bus de nuit! Cette fois-ci pas de problème pour entrer les vélos dans le bus, le coffre est immense. Quant au bus lui même il est très confortable ! Nous avons pris avec nous duvets et oreillers pour passer la meilleure nuit possible. Par contre à peine, sommes nous partis que le bus s’arrête…toujours sans explication et…personne qui ne s’énerve ! On se dit que nous ne sommes pas arrivés à ce rythme. Finalement le reste de la route se passe sans problème et les enfants dorment plutôt bien.

Trop heureux de passer la nuit dans le bus!
Les vélos bien calés dans la bodega du bus

Après nos dix heures de bus, nous arrivons à Monteria un peu avant six heures du matin et ça tombe bien il fait déjà chaud! Nous attendons que le jour se lève pour prendre la route à la fraîche… Nous profitons de cette route tellement plate pour avancer rapidement. Au fil de la matinée, la température s’élève et grimpe sérieusement ! Le paysage n’a plus rien à voir avec celui que nous avions jusqu’à présent et nous retrouvons les bananiers et les cocotiers du début du voyage, avec en plus des champs de coton! Et pour midi nous voilà au village de Lorica où nous installons dans un petit hôtel climatisé pour une grande sieste collective !!! Après cette petite pause, nous visitons un peu le village et découvrons ses nombreux étals de poissons. En bord de Rio nous observons aussi les beaux hérons blancs qui passent et repassent gracieusement autour de nous! Nous profitons enfin d’une brise un peu plus fraîche… Nous savions qu’en se rapprochant de la côte se serait du plat mais du chaud, il n’y a pas d’erreur. Et demain nous espérons enfin voir la mer!

Fleurs de coton
A 35 degrés des petites à l’ombre s’imposent!
Dans les rues animées de Lorica
Il est beau mon poisson, il est beau…et tout frais !
Un héron blanc…
… et plein de vautours en face !!!!

1 commentaire

  1. Merci encore de nous faire si bien partager les péripéties de votre voyage « en mode varié et improvisé » où l’adaptabilité et l’improvisation semblent être des mots clés. Jamais vu autant de vautours à la fois. A votre prochaine étape j’espère moins mouvementée et bonne route…

Laisser un commentaire