Des arches, des canyons…des splendeurs

DSC03235.JPG

Hier matin nous nous sommes réveillés avec le doux son des gouttelettes de pluie sur le toit du camping-car… Oui, oui de la pluie! Cela fait quelques jours que le matin ou l’après midi nous avons droit à quelques gouttes mais rien de bien méchant, a peine de quoi rafraîchir l’air ambiant. Cela ne devrait pas perturber notre visite du jour : le parc national des Arches…et des arches nous allons en voir car il y en a plus de deux milles sur le site!! Nous n’allons pas toutes les faire c’est sûr.  Nous nous contenterons des plus connues et des plus accessibles car notre Clélia ne peut toujours pas marcher normalement…

Avant de nous lancer dans l’exploration des arches, un arrêt s’impose au visitor center pour récupérer les livrets des juniors rangers : un petit guide de jeu pour les enfants pour en apprendre plus sur le parc avec, à la clé, la remise d’un badge. On peut vous dire qu’ils sont motivés ! Et maintenant, c’est parti pour les arches… Sauf que nous commençons par la balanced rock, une pierre qui semble tenir en équilibre sur un rocher plus petit!! Ce n’est pas le moment que la terre tremble… Quant aux arches, une des premières est particulièrement célèbre : c’est une double arche, visible dans le premier Indiana Jones… Sans parler du film, l’arche en elle-même est très impressionnante avec ces deux arcs de cercle qui partent de chaque côté. Nous allons ensuite voir un autre des arches connues du site, et pour cause, c’est l’emblème de l’Utah, l’Etat où nous nous trouvons. Elle se nomme Delicate Arch et c’est vrai qu’elle semble bien fine vue de loin… En se rapprochant c’est un peu moins vrai! Nous vous ferons grâce de toutes les autres arches que nous avons vu mais la dernière vallait le détour : nous avons une petite marche à faire entre des strates de roches et avec les pieds dans le sable… Très étonnant, cette arche cachée au milieu d’autres rochers! C’est quand même un phénomène géologique très particulier qui a crée toutes ces arches : l’eau s’est infiltrée dans des fines failles dans les rochers puis avec les périodes de gel et de dégel a fini par faire exploser la pierre créant un trou. Le vent et l’érosion a terminé de polir la pierre pour créer les arches que nous voyons. Ça c’est pour la version simplifiée, traduite de l’anglais! Nous avons adoré ce parc qui offre de beaux panoramas extrêmement variés. Une bien belle journée… encore !

Petit dej au pied des roches ocres et blanches !
Une « petite » arche en bord de route pour se mettre en jambe
Premier panorama dans le parc national Arches
La « balanced rock »
Où est Charlie ?!?
Window Arch
Le symbole du Utah
wp-1626572810720.jpg
Arche les pieds dans le sable
Des « Fines »

Aujourd’hui nous continuons dans la visite des parcs avec au programme Canyonlands, enfin une partie du parc, Island in the Sky, qui promet de beaux points de vue avec de courtes balades. C’est pile ce qu’il nous faut! Sauf que nous devons d’abord retourner au visitor center du parc des Arches pour que les enfants aient leur badge de ranger. Hier soir on a fini trop tard et les rangers étaient partis mais ce n’est pas très loin de notre camping donc nous faisons un petit crochet. Et quelle joie de les voir prêter leur serment de ranger junior, en anglais en plus!! Et accrocher avec fierté leur badge à leur tee shirt. Du coup arrivés à Canyonlands, nous commençons par récupérer le livret du parc. Nous pouvons maintenant visiter le parc, avec un beau panorama sur le canyon de la Green River. Les émotions sont au rendez-vous devant l’immensité du panorama qui s’offre devant nous. Et comme nous sommes désormais des spécialistes des arches, nous allons bien sûr voir la Mesa Arch. Elle est moins grande que celles que nous avons pu voir la veille mais…elle plonge directement dans le vide !!! Nous nous rendons ensuite jusqu’à un mystérieux cratère dont l’origine demeure inconnue. Deux hypothèses s’affrontent : soit ce sera dû a l’effondrement de roches salées soit ce sera dû a une météorite. L’idée de la météorite nous plaît bien même si les pics rocheux biens blancs qui se dressent à nos pieds plaident plutôt pour l’autre hypothèse… Ce n’est pas nous qui allons résoudre cette énigme en tout cas! Pour terminer notre exploration, nous admirons notre dernier canyon, toujours aussi grand avec des couleurs variées de rouge, ocre, du blanc et même une peu de vert. Bref, tous ces paysages nous ont conquis et sont tellement extraordinaires qu’il est difficile de les décrire. Pour en profiter jusqu’au bout, nous avons même réussi à trouver une place dans un des campings du parc. Nous pourrons donc sans problème ramener le livret des enfants demain matin pour qu’ils obtiennent leur deuxième badge!

Le cratère mystère

1 commentaire

  1. Bonjour !
    C’est toujours aussi agréable de suivre votre aventure, merci de votre partage !
    Nous avons eu la chance de découvrir ces parcs en 2019, que de bons souvenirs cela me rappelle ! Et les enfants ont également ramené quelques badges de junior ranger, ce principe est vraiment sympa et leur apprend plein de choses !
    Bonne continuation et belles découvertes à venir !

Laisser un commentaire