Day 15 / Ninfield - Kilndown / 36km / Total 690km
Que notre nuit fut douce et calme dans notre vaste champ au milieu de la campagne anglaise. Il est d’ailleurs temps de l’explorer un peu plus. Première étape, rallier la ville de Battle à une dizaine de kilomètres et sa célèbre Abbaye construite en 1066 sur les lieux de la bataille d’Hastings ( d’où le nom du village. La route qui nous y mène est assez vallonnée avec parfois de belles montées mais surtout beaucoup de verdure tout autour de nous! Ok, la campagne anglaise telle que l’on se l’était imaginée est bien là : avec de grands arbres et des haies faites de hautes fougères, arbustes et des mûres bien fournies. Par moment les arbres font même un tunnel de verdure au dessus de la route. A ce charmant décor s’ajoute encore de beaux cottages aux briques rouges et fenêtres en bois à petits carreaux. Battle est vite atteint et nous découvrons, de l’extérieur, l’impressionnante Abbaye! La suite de la route est un peu moins agréable, la verdure est toujours là mais nous sommes sur une route beaucoup plus importante. Et nous trouvons la conduite des anglais pour le moins énergique voire sportive!
Nous roulons jusqu’à une intersection où nous avons le choix entre : continuer sur cette route avec 12 kilomètres et 150 mètres de dénivelé ou bifurquer sur des routes plus petites mais avec un parcours un peu plus long (16 km) et 250 mètres de montées… Choix cornélien : les enfants optent pour la route directe mais les parents eux privilégient la sécurité. C’est donc la seconde option qui est choisie! Et comme une signe du destin, alors que nous sommes dans une longue montée nous croisons une calèche tirée par des cheveux de traies et surtout deux charmantes nonnes qui nous encouragent! Moment de grâce s’il en est qui redonne des forces dans les jambes. Rien que pour ce moment, on se dit que nous avons fait le bon choix.
Reste à poursuivre jusqu’à l’hébergement de ce soir où nous avons cette fois ci favorisé le côté pratique à l’aspect bucolique : ce sera un motel pour recharger les batteries, de nos appareils électroniques et peut être les nôtres aussi… après le dénivelé qui nous attend encore!
Après la pause déjeuner, nous sommes directement dans le bain : une bonne montée pour nous mettre en jambes… c’est parti pour les montagnes russes : on a bien compris que lorsque l’on arrivait à une rivière, c’était le moment de prendre de l’élan car ça remonte de suite après! Heureusement nous avons de beaux paysages tout autour de nous, de la verdure et toujours ces jolis cottages plus ou moins grands mais toujours dans le même esprit. Cette région est très agréable et nous ne regrettons pas notre choix de destination. Ni l’option petite route car le dénivelé était tout à fait gérable. Nous avons pu traverser de jolis villages et sans être gênés par la circulation!
A 17 heures nous sommes déjà arrivés… Et pour demain au programme notre premier château anglais, enfin, sauf imprévu …