Des falaises et une dernière baignade, what’s else ?

Dsc06347
Day 13 / Worthing - Alfriston / 52km / 612km

Après une excellente nuit passée chez Andy et Claire et une merveilleuse soirée en leur compagnie, nous poursuivons notre découverte de la côte anglaise en rejoignant directement le bord de mer. La ville de Worthing est vraiment agréable avec une sorte de mélange entre Deauville et ses petites cabines de plage et Venise Beach, avec ses belles villas donnant sur la mer.

Encore un grand merci à Andy et sa charmante famille !

Nous roulons tranquillement jusqu’à Brighton la célèbre station balnéaire anglaise. Les enfants sont évidemment impressionnés par la tour panoramique à 360 degrés et le Pier avec ses énormes manèges! Nous n’avons pas prévu de les tester… Les parents eux sont intéressés par les beaux bâtiments de style victorien qui bordent le front de mer. Certains d’entre eux mériteraient quand même une petite rénovation. Nous faisons une petite incursion dans les ruelles tortueuses de the Lanes avec ses bars, restaurants et boutiques diverses et variées. Et pour terminer nous ne pouvions pas manquer de faire un tour pour admirer cette curiosité architecturale qu’est le Royal Pavilion : palais des mille et une nuit sortie de l’imagination de George IV pour se divertir… Grosso modo, nous sommes face à un palais indien en plein chœur d’une ville so British! Étonnant mais tellement ressemblant à la diversité de cette ville qui, pour être précis, se nomme Brighton et Hove puisque les 2 communes ont fusionné depuis 1999.

La fameuse tour à 360

Le fameux Taj Mahal made in England…étrange ??

Sur ce, nous continuons à longer la mer et apercevons au loin…nos premières falaise de craie blanche! Le contraste avec la mer est toujours d’une beauté envoûtante.

Et c’est maintenant que les choses sérieuses vont commencer : qui dit falaises dit…montées ! C’est reparti pour faire chauffer les mollets. Qui, soit dit en passant, avez déjà été mis à contribution avec le vent de face… même en descente, nous devons pédaler ! Un comble.

Première falaise bien blanche

Alors que nous pensions ne traverser que des petits bourgs de bord de mer, nous sommes un peu surpris de la taille de Newhaven avec son port industriel et de ferries et sa vaste zone commerciale. Cela ne dure pas longtemps et à peine quelques kilomètres plus loin nous voilà dans la campagne anglaise au milieu de grands champs avec leur bottes de foin et de paille. Cela nous permet aussi de constater que l’herbe et la végétation manque d’eau ici aussi! Tout semble grillé, on est loin de la verdure mythique du gazon anglais…

Nous retrouvons ensuite la mer pour une dernière baignade car à partir de demain après un dernier détour pour admirer les falaises, nous allons rentrer dans les terres. Et puis il faut bien nous rafraîchir pour faire les 10 derniers kilomètres où une belle montée nous attend… finalement ce ne sera pas si dur que cela et nous avons une superbe vue sur les environs à notre arrivée. Une belle récompense !

Deuxième récompense une belle descente pour aller jusqu’à camping, ou presque. C’est une des autres nouveautés du jour d’ailleurs : un camping dans un grand champs sans accueil mais où l’on s’installe où l’on veut et quelqu’un passe dans la soirée pour le paiement. Seul problème les places à l’ombre sont prises alors… on improvise un parasol avec le hamac de Célian ! Et voilà nous allons maintenant savourer notre soirée tranquille..

Camion de glace typique
Le point de vue fait oublier la montée !
Camping-champ
Et notre installation avec un peu d’ombre!

Laisser un commentaire