England here we are!

Dsc06317
Day 12 / St Peter Port - Worthing / 68km / Total 560km

Quelle aventure ces ferrys! Heureusement maintenant c’est … fini, nous avons réussi à débarqué en terre anglaise, après une très longue attente à Guernesey. Pour mémoire, nous devions initialement prendre un ferry à 17h20, qui a été décalé à 1h45 du matin, puis finalement avancé à minuit… Avec tous ces changements nous nous rendons à l’embarcadère vers 21h30 pour patienter dans le hall d’attente avec le checkin une heure avant le départ. Les enfants en profitent pour regarder un film pendant que nous préparons les sacoches pour passer la nuit sur le bateau. Nous n’avons pas pris de cabine mais des places à l’avant du bateau dans un endroit calme avec des sièges inclinables. Nous avons surtout prévu de prendre matelas et duvets pour nous installer confortablement !

Vers 22 heures, un agent de la compagnie vient nous dire d’aller faire la queue avec les voitures pour le check-in… euh, c’est pas un peu tôt ? Nous lui rappelons notre horaire de départ et finalement elle nous laisse tranquille. Une heure plus tard, elle revient et cette fois ci nous devons vraiment y aller. Nous patientons donc au milieu d’une dizaine de voiture en attendant que le Check in commence réellement… trente minutes plus tard, ça avance mais ce n’est que pour mieux attendre encore un peu plus loin. Il y a une petite salle où nous nous installons et commençons à somnoler voire s’endormir pour notre petit Côme … Le temps semble ne plus avancer et il se passe presque une heure avant que l’on puisse enfin embarquer. Nous sommes quasiment seuls dans la salle où sont réservés nos sièges et nous pouvons donc bien étaler. Il est presque une heure du matin quand le bateau part…

Chambre vue mer

Lorsque nous nous réveillons nous avons la côte anglaise en face de nous… ça fait déjà plaisir. Nous atterrissons à Portsmouth vers 8 heurs 30 où nous nous trouvons au milieu des navires et porte avions de l’armée britannique. Ça faisait longtemps que nous n’avions pas été dans une ville aussi grande et nous avons un peu de mal à trouver notre chemin entre les rues, les routes et les pistes cyclables… Après cette entrée en matière très citadine, avec quelques jolies maisons so British, nous rejoignons la côte en roulant sur une piste cyclable agréable mais un peu bruyante… l’autoroute est juste de l’autre côté! Nous traversons plusieurs villes plus petites mais assez charmantes avec leurs maisons aux briques rouge. La pause déjeuner est l’occasion d’une sieste collective avant de faire les trente derniers kilomètres jusqu’à Worthing. Et ce soir pour notre premier jour en Angleterre nous dormons chez un Warmshower !! Nous sommes tous impatients de faire la connaissance d’Andy et de sa famille…

Nouveau pays, nouveau drapeau !
Et on regarde passer les trains…

Autant dire que cette seconde portion du trajet n’est pas une partie de plaisir. Nous roulons certes toujours sur une piste cyclable mais la route principale n’est jamais loin avec le bruit qui va avec et nous avons de nombreux ronds points et intersections à gérer. Alors avec la fatigue ce qui devait arriver arriva : chute à l’arrière du peloton! Aurelie n’a pas fait attention à un trottoir un peu haut et l’a pris à pleine vitesse… elle s’est étalée de tout son long heureusement sur une partie avec de l’herbe! Plus de peur que de mal mais le rétro n’a pas survécu… c’est dommage il était tout neuf!

Parfois le voyage à vélo s’est juste aller d’un point À à un point B et, entre les deux, nous n’avons pas toujours des paysages « waouh » et c’était une journée comme ça. Par contre à l’arrivée nous sommes bien récompensés : une immense plage dont on a peine à voir le bout et… une super rencontre avec Andy, son épouse Claire et leurs deux petits bouts de chou âgés de 2 et 4 ans. Ils ont eux aussi fait un voyage à vélo, mais un très grand avant les enfants puisqu’ils ont été du Japon en Angleterre en passant par la Chine, l’Asie et tous les pays en « an », Khazakstan, Ouzbékistan et autres… deux ans sur les routes, nous sommes impressionnés!

Et sans le voyage à vélo, nous n’aurions jamais fait cette belle rencontre!

Alors nous sommes fatigués mais heureux… surtout que ce soir, pas besoin de planter la tente!

Arrivée à Worthing
La future monture d’Andy et son fils ?

Laisser un commentaire