Des pistes cyclables, une belle côte, et de gentils américains pour nous accueillir !

Dsc02427.jpg
San Diego - Carlsbad / 59km / Total 5117km

Hier matin nous nous sommes réveillés après notre première nuit passée dans un camping made in USA, c’est a dire au milieu des énormes camping car et caravanes avec extensions sur les côtés!! Vu l’animation en fin de journée nous avions un peu peur que la nuit soit agitée mais en fait… non ! La nuit a été bien tranquille et nous avons tous très bien dormis, dans nos duvets. Et oui, les nuits sont plutôt fraîches par ici, ce qui ne nous déplaît pas du tout, bien au contraire. Quant à l’étape du jour, ce n’est pas compliqué, nous continuons le long de la côte Pacifique pour aller voir des phoques et des lions de mer. La route est tellement facile par ici : nous n’avons que des pistes cyclables qui longent en partie la mer! Nous nous régalons à rouler ! Et lorsque nous arrivons à la ville de La Jolla, les phoques sont bien au rendez-vous et il y en a plein… Juste après ce sont des lions de mer avec leur cri reconnaissables qui nous attendent. Nous prenons un moment à les regarder se prélasser sur la plage et les rochers… Nous ne pensions pas en voir autant et d’aussi près…c’est une très belle surprise pour tout le monde.

Départ du camping
Regardez là bas ! Des phoques !
Un phoque tout mignon
Un beau lion de mer

Après cette petite pause animalière, nous continuons notre route, toujours sur une piste cyclable et toujours en bord de mer mais avec un vent qui forcit un peu! Pas besoin de trouver un endroit à l’ombre pour pique niquer ce midi, la chaleur n’est plus un problème ! Nous n’avons même pas besoin de sortir le tarp, une belle table de picnic nous accueille, avec une belle vue sur la plage. Et comble du bonheur nous pouvons remplir nos gourdes au robinet : retrouver de l’eau potable est un vrai luxe que nous apprécions à chaque instant! Nous roulons jusqu’à la ville de Carlsbad où nous allons dormir chez Jody, une warmshower américaine qui a accepté de nous accueillir. (Pour ceux qui ne connaissent pas, nous avions expliqué ici le réseau Warmshower). Ce sera une grande première aux USA ! Et en arrivant dans la ville et chez elle, nous avons l’impression de nous trouver dans un film ou une série américaine : tout y est, les grandes avenues bordées de palmiers, les jolies maisons en bois, une grande cuisine avec un énorme frigo américain bien sûr! Sans oublier le chien, qui occupera les enfants toute la soirée. Pas besoin de sortir la tente ce soir, les grands enfants de Jodie ne sont pas là et nous pouvons nous installer dans leur chambre… Nous passons une agréable soirée autour d’un barbecue et à discuter vélo bien sûr! Car Jody et son ami sont des champions de vélo, de triathlon et même d’Ironman…en témoignent les nombreuses médailles accrochées au mur! Autant dire que nous sommes des petits joueurs à côté, nous ne sommes pas dans le même catégorie en fait. Cela ne nous empêche pas de partir ensemble ce matin pour qu’elle nous accompagne sur la bonne route. Il y a un petit écart entre son vélo de compétition et nos montures bien chargées. En tout cas grâce à elle nous sommes sur la bonne voie car un camp militaire nous empêche de prendre la route prévue. Nous n’avons pas les autorisations pour traverser le camp et nous devons prendre l’autoroute sur 7 miles (11 km). Nous quittons Jodie à l’entrée de l’énorme deux fois quatres voies… Une belle rencontre et un excellent accueil pour notre première nuit chez l’habitant.

Petite photo souvenir avec notre hôte Jody
Carlsbad - San Clemente / 54km / Total 5171km

Les miles le long de l’autoroute ne seront pas les meilleurs de la journée ni du voyage mais au moins nous passons la zone interdite sans faire un gros détour. Après ce passage pas très agréable, nous retrouvons une piste cyclable qui passe au milieu du camp militaire mais sans avoir besoin d’autorisation. Nous ne sommes pas dérangés par la circulation : juste quelques voitures de Marines américains et un hélicoptère qui nous survole… On continue dans les films américains et on se croit dans Top Gun, il ne manque plus que Tom Cruise… On longe de nouveau la côte après le camp militaire qui s’étend sur près de trente kilomètres quand même! Mis à part des militaires, nous croisons aussi des surfeurs. Il faut dire que la mer s’y prête clairement : de belles vagues sur des plages immenses! On a presque envie de poser nos vélos. Mais il fait un peu trop froid pour nous. Et puis ce soir nous sommes accueillis par un autre warmshower, James dans la ville de San Clemente.

2 x 4 voies … Et nous !
Le 4 juillet se prépare

Après une dernière montée, nous arrivons chez lui : une superbe maison avec vue sur l’océan ! C’est juste sublime! Nous changeons de style, lui c’est le roi des voyages à vélo en solitaire à travers tout le pays. Sa femme reste à la maison et organise ses hébergements pendant que lui roule. Comme ça tout le monde participe au voyage même s’il n’y en a qu’un qui pédale.  Une belle soirée s’annonce avec un accueil vraiment très chaleureux de la part de nos amis américains, fidèles à leur réputation.  Tout au long de la route nous n’avons que des sourires et des encouragements, et le sourire est encore plus grand quand on leur dit que nous sommes français… En tout  cas nous nous sentons bien par ici.

Arrivés chez James !

7 commentaires

  1. Hello les cyclos;
    Comment ne pas apprécier ce pays sans savoir qu’il faudrait 5 ou 6 planètes pour subvenir aux besoins de l’humanité si elle vivait entièrement sur le niveau de vie que vous décrivez ici. Le thermomètre qui frise les 50 degrés au Canada nous rappelle qu’il faut arrêter de scier la branche sur laquelle nous sommes assis… Profitez-bien de ce monde de bisous-nours et bonne route à vous. Cordialement

    1. C’est sur que c’est un changement radical par rapport à ce que nous avons vu jusqu’à présent…
      La Californie du sud est en plus un concentré de l’opulence Américaine.
      Mais nous voyons quelques exceptions dans cet état, puis le reste des USA devrait être différent!

  2. Bonjour à vous 4,
    Quel changement radical en si peu de temps !
    Alors qu’en Amérique du Sud, la vie avait l’air paisible et plus modeste, est-ce qu’il y a encore un peu de cette plénitude ou alors ça s’est envolé dès le passage de la frontière car les photos ont bien changé au point où on a l’impression (sans y être) que tout va plus vite ?
    En tout cas, pour le moment, les américains ont l’air d’être de très bons hôtes.

    1. Oui, ça a beaucoup changé. Depuis plus de 6 mois, nous admirons des populations qui vivent avec peu et qui semblent très heureux. Ici, c’est l’autre extrême, au niveau matériel du moins car ils n’ont pas l’air malheureux les Californiens !
      Nous voyons heureusement quelques exceptions…qui ne vivent pas dans l’excès.
      Et puis la Californie n’est qu’une partie des USA. Nous espérons voir d’autres états et d’autres cultures.

  3. Comment ne pas apprécier votre périple américain, mis à part les qq kms le lo g de la double 4 voies…mais sécurité oblige !
    L’hospitalité et l’hébergement sont au rdv….le rêve !…
    Bonne poursuite et profitez bien 👍

  4. Vous nous faites bien rêver avec votre voyage! Petits veinards. A lire vos récits tout paraît si facile. J’espère que ça reflète la réalité et que l’émerveillement occulte vite les petites galères qui ne manquent certainement pas de pimenter le quotidien.
    See u soon, los amigos! Et bravo à vous 4 💪😘

    1. On n’a pas trop de galère dans l’ensemble ! Par contre, on ne raconte pas le temps passé à organiser nos journées… entre toutes les activités possibles par ici et la recherche de logement, c’est un peu chronophage et pas très intéressant. C’est plus simple quand on pédale et bivouaque dans la nature !!

Laisser un commentaire