Deux jours à tester le réseau routier du Costa Rica

Img 20210225 184524 115.jpg
Puerto Viejo - Guapiles / 55km / Total 1818km

Hier matin nous nous sommes réveillés avec le son…de la pluie ! Quelle surprise cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas eu de la pluie dans la journée. Nous voilà donc à sortir nos affaires de pluie qui n’avaient pas servi depuis l’Equateur. Cela ne nous gêne pas vraiment pour prendre la route car il fait tout de même bien chaud. Malgré la pluie les paysages sont toujours aussi beaux et nous avons même l’impression qu’ils sont encore plus verts… Une belle surprise nous attendent en bord de route : un toucan est posé dans un arbre et semble nous regarder avec curiosité ! Nous pouvons en profiter et prenons le temps de l’admirer sous tous les angles… Et nous avons bien fait car la route est de plus en plus passante et nous croisons de gros camions à l’américaine. Au bout d’un moment nous décidons de tenter un autre chemin même si cela nous rallonge un peu pour quitter la route principale. Ce sera aussi un test car au Costa Rica il existe trois types de route : les axes principaux, bitumés et sans problème mais avec du traffic pour certaines, d’autres plus petites qui sont plutôt des chemins mais carrossables et les dernières qui ne sont pas roulables à vélo. Nous tentons une route secondaire qui s’avère plutôt bonne puis essayons une plus petite …bon on ne va pas ‘sy attarder c’est vraiment une piste ! Nous allons nous contenter des deux premières options…

Il pleut mais on a le moral !

Cette petite incursion sur des routes moins passantes nous aura permis de profiter de la végétation luxuriante avec des bananiers et des cocotiers bien fournis sans oublier les champs d’ananas de chaque côté de la route…Il n’en faut pas plus pour que nous parvenions à la conclusion que chaque maison se doit d’avoir son cocotier et son bananier! Nous finissons la journée en reprenant la grande route où après avoir tenté sans succès de trouver un endroit au planter la tente nous finissons pas trouver une cabana, sorte de motel typique que l’on trouve en bord de route, pour y passer la nuit…au milieu de quelques routiers locaux!

Une maison typique de la région avec un cocotier bien fourni
Des ananas à perte de vue !
Guapiles - Santo Domingo / 53km / Total 1871km

Ce matin nous nous sommes réveillés avec le doux ronronnement des camions prêts à reprendre la route. Cela ne nous gêne pas vraiment car nous aussi nous devons y aller. Le ciel est encore gris mais nous n’avons pas de pluie. Nous commençons par une petite route avec plusieurs ponts et autant de verdure tout autour de nous. Malheureusement nous devons rejoindre la grande route beaucoup moins agréables mais nous avons la joie d’avancer sous les klaxons des camionneurs et les encouragements des travailleurs en bord de route. Et nous en croisons beaucoup car nous avons la chance que la route soit en travaux et nous avons sur la majeur partie de la route une voie non ouverte à la circulation…et donc rien que pour nous! C’est pas beau ça ! Et bien que cet accès n’ait aucun charme, il suffit de traverser un pont ou de regarder un peu au delà des bas côtes pour constater que la végétation est toujours aussi présente avec à chaque fois de belles petites rivières semblables à celles que l’on trouve dans nos montagnes françaises… Nous sommes tout de même ravis de quitter cet axe pour emprunter une route secondaire. Nous roulons maintenant sur une sorte de chemin caillouteux au milieu d’immenses plantations de bananes. Il y a très peu d’habitation et pas beaucoup de circulation, des motos, quelques pickup, un ou deux bus et des camions remplis…de bananes bien sûr!

Vive les travaux ! Pour nous du moins….
Vue depuis l’autoroute

Il est grand temps de partir à la recherche d’un logement pour cette nuit. Nous aimerions pouvoir planter la tente mais à part des plantations de bananes, nous ne croisons pas grand monde…Lorsque nous parvenons à un petit village nous nous arrêtons à une petite supérette pour une petite pause glace par cette chaude journée. La jeune caissière entame la conversation en anglais… Nous tentons notre chance et lui demandons un endroit pour dormir. Elle nous propose alors en toute simplicité de venir chez elle!! Et voilà comment ce soir nous dormons sous un petit abri dans le jardin de son père. Nous avons pu avancer sur la vie au Costa Rica et avons appris que les écoles et les universités sont fermées depuis le mois de mars dernier. Notre hôte est étudiante en dernière année de médecine et elle n’a pas pu terminer ses études à cause du Covid, c’est pour cela qu’elle travaille dans la petite supérette du village. Elle y vit avec son compagnon et leur fille en attendant de retourner à San José la capitale où ils vivent lorsqu’elle suit ses études.

Au milieu des champs de bananes
La supérette où nous trouverons notre bon samaritain du jour !

C’est une nouvelle belle rencontre que nous offre notre voyage et ce pays dont nous apprécions la simplicité des gens, leur chalereux encouragements et sa nature préservée. En revanche, les quelques villes que nous avons traversées ne présentent pas de grands intérêts et se résument en fait à : une route principale avec de chaque côté des magasins, des supermarchés et des restaurants…parfois une église et c’est tout. Le Costa Rica n’est clairement pas fait pour les amoureux d’architecture mais…de nature! Et de côte là nous nous régalons…

1 commentaire

  1. C’est chaque fois avec beaucoup de plaisir que je lis vos commentaires et admire vos photos. Mille fois plus intéressant que ce qu’on peut voir à la télé car au moins, vous, c’est du vécu : Pas de logistique “invisible” ni de bagnole qui filme ni de drône, c’est au jour le jour et au ras du sol. Vous nous emmenez à vos côtés avec tous vos coups de coeur vos galères et vos petits bonheurs. Vive le minimalisme et le low-tech .Bonne route à vous. (Faites attention à ces énormes camions ,ça doit être bourré d’angles morts)

Laisser un commentaire