Et viva Mexico!!!

Dsc00497.jpg

Ce matin nous nous sommes réveillés avec le bruit des lézards courant sur le toit en tôle de l’hôtel…on vous laisse imaginer le boucan! Nous qui pensions que notre nuit à l’hôtel après plusieurs jours de bivouac serait calme et reposante, ce n’est pas tout à fait ce qui s’est passé.

Las Ruinas - El Ceibo / 56km / Total 3748km

Nous sommes pourtant arrives tôt en début d’après midi au village frontière d’El Ceibo après une étape avec peu de dénivelé et toujours aussi peu de monde sur la route. Nous avons quand même réussi à trouvé un petit comedor pour manger à midi et nous ne sommes pas passés inaperçus ! Le serveuses nous ont même demandé une petite photo avant de partir. Nous avons hésité un moment à passer directement au Mexique… Sauf que renseignements pris, il n’y a pas d’hôtel côté mexicain et nous ne nous voyons pas continuer à rouler. Nous décidons donc de dormir côté Guatemala et nous trouvons un hôtel avec ventilateur pour nous rafraîchir un peu. Nous avions juste omis un détail : une fois installés dans la chambre le gérant nous explique qu’en fait il n’y a de l’électricité (et donc le ventilateur et le wifi…) que de 6 heures du soir à 5 heures du matin !!! Nous prenons donc notre mal en patience en faisant quelques courses en attendant pour acheter à manger pour le soir et le petit déjeuner avec les quetzals qui nous restent. Et comme il n’y a pas de distributeur dans le village nous devons faire avec ce que nous avons : c’est juste mais ça passe! De retour à l’hôtel, l’électricité est arrivée et le ventilateur tourne enfin. Ça rafraîchit un peu mais la chambre reste quand même bien chaude! Cela n’empêche pas les enfants de s’endormir rapidement…cela sera un peu plus dur pour les grands.

Pas trop gênées par la circulation !
Avec nos gentilles serveuses devant le comedor
On ne se trompe pas de route…
El Ceibo - Tenosique / 62km / Total 3810km

Après cette nuit et ce réveil agités, nous voilà enfin prêts à passer la frontière ! Un coup de tampon sur nos passeports au poste frontière et nous voilà sortis du Guatemala. Et maintenant c’est parti pour l’entrée au Mexique. Un premier passage devant un docteur qui nous demande si l’on est malade, si l’on a été malade ou si l’on a eu le Covid et nous passons à la douane. Nous avons droit aux questions habituelles : d’où venons nous et où allons nous… On nous tend un formulaire d’entrée à remplir (un par personne) après quoi nous devons payer un petite taxe. Nous n’avons que des dollars sur nous mais nous pouvons payer par carte, ouf! Une fois les documents remplis et la taxe payée nous avons droit à un nouveau tampon sur nos passeports! Yes, c’est fait ! Nous sommes prêts à rouler dans ce nouveau pays… Ah non pas tout à fait, nous avons droit à un petit contrôle de la nourriture que nous transportons. Ça tombe nous sommes quasiment à vide! Nos quelques gâteaux et notre paquet de céréales ne l’intéresse pas, en revanche les fruits et légumes ne peuvent pas passer. Nous voilà donc à manger notre dernière pomme, une carotte et un fin de concombre à neuf heures du matin! Bah oui, on n’allait pas le jeter quand même… Maintenant c’est vraiment fait, nous sommes au Mexique !!

Cette fois ci on y est!
Pause pomme concombre pour ne rien jeter

Nous faisons une halte dans la première, et la seule, tienda du village côté Mexicain où nous espérons changer un peu d’argent et acheter de quoi manger pour midi…sauf que ce n’est pas possible. Il ne prend pas les dollars et nous explique que pour le change c’est côté Guatemala ! Oups… Bon, le premier distributeur est dans la ville de Tenosique notre destination du jour à…60 kilomètres ! Il ne reste plus qu’à rouler… Nous avons la chance d’avoir un belle route rien que pour nous, avec de beaux paysages de chaque côté. Ces premiers kilomètres au Mexique nous font penser aux Etats Unis avec ses longues lignes droites au milieu de vastes champs avec quelques ranchs de temps en temps. Nous nous arrêtons d’ailleurs à l’un d’eux pour nous ravitailler en eau car la aussi le stock diminue de plus en plus. Et comme nous n’avons pas de pesos nous ne pouvons pas faire notre traditionnelle pause boissons fraiches. Ce n’est pas grave nous avons notre pompe à eau et l’eau non potable de la ferme, une fois filtrée, fera l’affaire pour remplir les gourdes! Nous parvenons à un semblant de village où nous demandons à l’unique comedor si l’on peut payer en dollars…la réponse est non! Bon, cette fois ci nous allons sortir notre ration de secours. Ce sera donc des crackers et du pain avec la boîte de thon de dépannage, des olives et en dessert, des céréales bien sucrées. On fera mieux une autre fois mais ça permet de reprendre des forces pour terminer les 20 kilomètres jusqu’au village. Par chance, le soleil qui tapait fort se voile un peu et nous pouvons faire la fin de l’étape avec un air un peu plus frais.

Une des longues lignes droites du jour

Nous parvenons en fin d’après midi au village de Tenosique, notre premier village mexicain, direction le distributeur situé sur la place centrale. C’est bon nous sommes sauvé nous voici plein de pesos…Et comme le dit si bien notre fils, ça commence à bien faire tous ces changements de monnaie! Nous pouvons maintenant savourer glaces et boissons fraîches en toute tranquillité. Nous trouvons ensuite un hôtel repéré sur internet avec clim’, grands lits confortables et même une piscine! Nous n’avons pas vraiment le temps d’en profiter ce soir car il se fait déjà tard, surtout que nous avons perdu une heure en passant au Mexique, ce à quoi nous n’avions pas fait attention jusque-là… Nous apprécions pour l’heure ce nouveau pays après avoir passé pile un mois au Guatemala que nous avons adoré ! Et dire que nous avions un temps hésité à aller directement au Mexique…nous aurions raté parmi nos plus beaux moments depuis le début du voyage. C’est à l’unanimité un de nos pays coup de coeur : entre ses paysages de montagnes, sa culture Maya très présente, la gentillesses de gens que nous avons croisés et l’émotion ressentie devant le volcan Fuego, cela aurait été dommage de ne pas le faire! Bref une destination que nous conseillons pour tous les amoureux d’endroit nature et authentique. C’est aussi ici que nous quittons l’Amérique centrale pour découvrir l’Amérique du Nord, dernière étape de notre voyage.

Et voilà première ville mexicaine !

1 commentaire

  1. Hello les cyclos;
    J’imagine que pour vous l’expression “Y a pas de lézard” va prendre tout son sens…
    .Pas de courant ni d’eau potable ; cela nous fait réaliser que ces éléments de confort que nous trouvons élémentaires ne sont ni naturels ni acquis définitivement. Quelle leçon salutaire et qui justifie à elle seule le voyage minimaliste ! Bon, tant que le robinet à pognon n’est pas grippé tout va bien et les distribanques ne sont faits ni pour les chiens ni pour les pauvres dont nous ne faisons pas partie, Dieu merci
    . Il est temps d’expliquer aux enfants que dans nos société il vaut mieux avoir les codes (du savoir-vivre de l’éducation mais aussi bancaires) et comment les acquérir…
    Il paraît qu’il est plus facile de se protéger du froid que de la chaleur; ça me console car ici 7 ° le matin et 12° l’après midi et le poële à bois qui fonctionne depuis 8 mois maintenant.
    Aujourd’hui, on rouvre les terrasses, tous les commerces et les ciné, théâtres, musées avec jauge. La situation des hôpitaux est en nette amélioration; pourvu que ça dure !
    Bonne route et prenez soin de vous. Cordialement

Laisser un commentaire