Le début de nos aventures mexicaines

Dsc00553.jpg

Ce matin nous nous sommes réveillés avec le doux bruit du ventilateur de l’hôtel. Voilà deux nuits que nous profitons du confort de notre chambre avec lit king size, clim, ventilo et piscine…Il fallait bien tout ça pour rattraper notre déficit de sommeil des dernières nuits Guatémaltèques. Surtout qu’aujourd’hui l’excitation est à son comble : nous attendons des nouvelles de France ( pas pour la réouverture des terrasses mais apparemment ça s’est bien passé !) car les parents d’Aurélie doivent prendre l’avion pour nous retrouver ! Ils partent directement de Paris donc nous espérons que le motif impérieux de nous retrouver sera accepté… Nous scrutons nos téléphones tout en préparant les sacoches pour avoir des nouvelles. Et un peu avant neuf heures pour nous c’est bon ils ont embarqué sans que personne ne leur demande de justificatif !!!! Ça crie et ça saute de joie dans la chambre d’hôtel ! D’ici peu nous les retouverons et après cinq mois de séparation cela fera du bien.

Mais avant les retrouvailles, hier c’était journée off, sans vélo mais pas sans occupation ! Nous avions deux trois choses à faire avant de nous aventurer sur les routes mexicaines et reprendre notre rythme vélo picnic bivouac… Eh oui nous n’avions plus aucun vêtements propres, un rayon de cassé sur le Pino (encore…) et une sacoche nourriture vide. Le linge a été lavè à l’hôtel, nous avons trouvé, par hasard, un réparateur de vélo juste à côté et nous avons fait des courses dans un grand supermarché avec plein de nouveaux produits et ça fait du bien…parce que le riz et les frijoles on en a eu notre dose ! Nous avons un peu craqué sur le remplissage de la sacoche… Ça a été aussi l’occasion d’une petite session devoir avant une grande session piscine! Sans oublier non plus de goûter la cuisine mexicaine que d’autres voyageurs nous ont vanté ! Et pour le coup on n’a pas été déçu: nous avons testé de savoureux tacos, des quesadillas et découvert les gringas (des tortillas avec de la viande et du fromage fondu, un régal!). Bref, autant dire qu’après cette pause fructueuse nous sommes prêts à rouler!

L’église de Tenosique bien bleue !
Nous sommes bien au Mexique
Les fameux tacos et autres gringas
Tenosique - Reformas / 60km / Total 3870km

C’est avec un grand sourire aux lèvres que nous sommes repartis ce matin en sachant que sous peu nous serions en famille. Nous avons hâte aussi d’en découvrir plus sur le Mexique. La route que nous empruntons est très agréable et longe une rivière de plus ou moins loin. Nous retrouvons les longues lignes droites du premier jour avec toujours aussi peu de monde. Une douce impression d’être dans « la petite maison dans la prairie » avec de grands champs de chaque côté de la route, des vaches, des chevaux et des ranchs avec des barrières en bois. Nous croisons même quelques cow-boy sur la route…mais également des coccinelles pour nous rappeler que nous sommes bien au Mexique. Nous nous régalons sur cette route avec peu de montées et du calme. Nous faisons notre première pause picnic/tarp dans ce pays après avoir parcouru presque 40 kilomètres sans nous en rendre compte ! Et au menu de ce midi nous dégustons de la bonne charcuterie trouve dans notre super supermarché (il manque juste une bonne baguette et du fromage et ce serait vraiment parfait…). En tout début d’après midi, nous arrivons à un village situé en bord de rivière où nous espérons pouvoir bivouaquer. Sauf que les rives ne sont pas très accueillantes et, après l’achat d’un jus de pastèque bien frais, nous décidons de continuer jusqu’au prochain village.

4 pattes vs 2 roues
Et au milieu coule un Rio

Sur le chemin nous apercevons un panneau indiquant des cascades et un site archéologique en quittant la route principale. Nous hésitons ce n’est qu’à six kilomètres mais s’il n’y a rien pour bivouaquer nous devrons faire demi tour et rouler jusqu’au village suivant à une dizaine de kilomètres. Évidemment nous n’avons pas de connexion internet et aucun moyen de vérifier où nous allons. Après un rapide conseil de famille, la majorité décide de tenter le coup… Nous voilà partis sur un petit chemin où nous sommes rapidement récompensés par la découverte d’un site regroupant trois grandes pyramides mayas! Nous n’en revenons pas de trouver un site pareil au milieu de nulle part. Encouragés par cette belle découverte nous poursuivons jusqu’aux cascades mais la route se termine devant une barrière fermée !! Une grande banderole indique que tous les balnerios et centres récréatifs de la région sont fermés à cause du Covid. La tuile!  Nous nous apprêtons à rebrousser chemin lorsqu’une personne à moto sort du site. Nous lui demandons donc si, malgré la fermeture on peut camper. Il nous répond que non même s’il en est désolé mais nous accompagne a une autre cascade elle aussi fermée, enfin en théorie… Mais après une petite discussion avec la propriétaire du terrain, cette fois nous sommes autorisés à planter la tente… au bout d’un nouveau petit chemin. Nous ne savons pas où nous allons ni à quoi ça ressemble mais on y va quand même.

Nous qui nous attendions à quelques ruines…
Au bout du chemin, des cascades …?

Arrivés au bout, nous découvrons un coin de paradis : plusieurs petites cascades où nous pouvons nous baigner, un coin d’herbe pour planter la tente, une petite table en bois pour nous installer et la possibilité de faire un feu de camp ! Quelle chance nous avons ! Pour l’instant nous validons le Mexique a 100% et ce, même si, la soirée qui devait se dérouler au bord du feu de camp se finit…sous la tente à cause de la pluie, au moins nous n’aurons pas trop chaud cette nuit !

Une petite traversée de rivière
Bien installés, et bien étalés, pour notre 1er bivouac mexicain

Laisser un commentaire