Guatemala jour 1… ou quand tout se déroule sans accroc!

Dsc09031.jpg
Cara Sucia - Laguna La Encantadora / 37km / 180m D+ / Total 2920km

Ce matin nous nous réveillons avec le bruit des camions venus faire le plein avant ou après de passer la frontière mais dans une station service rien de plus normal! La nuit a encore été bien chaude sous la tente et la fraîcheur matinale est bienvenue… C’était déjà notre dernière nuit au Salvador et nous espérons retrouver des températures un peu moins élevées au Guatemala. Enfin avant cela il va nous falloir passer la frontière et c’est toujours un moment un peu stressant. Nous partons donc de bonne heure en direction de la frontière, nos tests Covid imprimés en plusieurs exemplaires en poche ainsi que quelques dollars, au cas où… Quelques coups de pédales plus tard (euh douze kilomètres quand même) et nous voilà à la frontière du Salvador. Nous trouvons facilement le bureau des douanes et après un rapide coup d’oeil à nos passeports, nous pouvons continuer jusqu’au poste frontière situé sur un pont. Une gentille douanière nous accueille avec un grand sourire, regarde nos passeports et nous souhaite bon voyage, outre un petit « bonjour » en français… Bon, nous nous disons que ce premier passage a été très très simple par rapport aux autres! Nous arrivons maintenant au poste de contrôle du Guatemala. Deux jeunes femmes contrôlent nos tests Covid puis un douanier tamponne nos passeports sans nous poser aucune question, ni sur la durée de notre séjour, ni sur notre destination…nada! Et pour la première fois, aucune taxe à payer non plus… Nous avons mis moins de trente minutes chrono pour traverser les deux frontières! Un vrai record…

Un tampon,
Un sourire,
Et voilà !

A neuf heures et demi nous faisons nos premiers kilomètres au Guatemala et nous nous arrêtons au village situé juste après la frontière pour…retirer de l’argent, on passe au quetzals, et… acheter une nouvelle carte sim! Ça y est nous sommes prêts pour ce nouveau pays. Nous avancons dans un paysage qui devient de plus en plus vert au fil des kilomètres, ce qui n’est pas pour nous déplaire! Il est tout juste midi lorsque nous parvenons à une sorte de camping repéré sur Google Maps situé à côté d’un lac. Rien n’est indiqué et après avoir quitté la route principale et suivi un petit chemin de terre, nous tombons face à …un grand portail noir bien fermé ! Nous avons beau dire bonjour, toquer, personne ne nous répond. L’affaire n’est pas gagnée… Pourtant les beaux arbres qui dépassent du mur en béton qui entoure les lieux nous attirent bien! Célian trouve un numéro de téléphone et nous faisons la connaissance de Carlos qui gère le « campamento ». Nous lui expliquons sans trop y croire que nous souhaitons camper sur le site ce soir… Il nous demande nos prénoms et dit qu’il va se renseigner. Nous croisons les doigts et quelques minutes plus tard il nous rappelle…c’est bon, il a le feu vert. Nous serons seuls sur le site avec William qui nous ouvre le portail sourire aux lèvres. Il nous conduit jusqu’au bord du lac mais avant nous passons devant un terrain de foot, un autre de basket et…une grande piscine dont nous profiterons tout l’après-midi ! Pour un premier bivouac on a eu de la chance… Nous n’avons que l’embarras du choix pour planter la tente : dans l’herbe ou plutôt à l’abri ? Finalement on opte pour l’herbe avec vue sur le lac. Plus que tout nous apprécions le calme des lieux…pas de bruits de camions ni d’aboiements de chiens ou de la musique à fond… Juste quelques canards qui se font entendre. Nous en découvrirons plus sur ce pays demain et en attendant, dodo!!!!

En pleine négociation avec Carlos…
Tout ça juste pour nous !

6 commentaires

  1. Hello les cyclos;
    Si c’est pas le paradis ,ça y ressemble. Profitez-en pour vous « refaire » …. Cordialement
    P.S: Je vous avais fait un long commentaire pour l’épisode précédent et au moment de l’envoyer il a disparu . J’ai eu la flemme de tout ressaisir.

  2. Bravo les copains!! On reconnaît cette lagune…. heureux pour vous de ce passage de frontière. Éclatez vous. Faites attention à vous. A très vite pour une visio??? Bisous à vous 4

Laisser un commentaire