Journée pluvieuse, journée heureuse

Dsc00070.jpg
Modesto Méndez - San Luis / 49km / 590m D+ / Total 3383km 

Ce matin nous nous sommes réveillés avec le son de la pluie sur le toit de l’hôtel. Il a plus toute la nuit et nous nous disons qu’il va vraiment falloir réparer notre tente si l’on veut pouvoir bivouaquer sans se mouiller… Certes d’ici peu les parents d’Aurelie vont nous apporter notre nouvelle maison mais en attendant il faut trouver une solution.Le temps de prendre le petit dej dans la chambre d’hôtel ( avec le réchaud installé dans la douche, chut ! ) et de ranger nos affaires  que la pluie s’est déjà arrêtée. Nous partons donc sous le soleil pour l’étape du jour.Le paysage est toujours aussi beau et nous avançons de plus en plus en terre maya comme on peut se l’imaginer. De gros rochers entièrement couverts d’arbres et de plantes nous entourent. De temps à autre nous passons au dessus de petits Rio et quelques haciendas nous rappellent que nous sommes pas seuls au monde. Quant à la circulation elle est plutôt calme et la plus part des véhicules qui nous dépassent sont prudents et nous saluent gentiment. Seuls un ou deux camions font comme si nous n’étions pas là et nous doublent à fond et sans s’écarter !! Nous aurions bien des choses à leur dire à ceux là…Au fil de la matinée le ciel se fait de plus en plus menaçant et nous nous disons que nous n’échapperons pas éternellement à la pluie. Une première averse vient nous rafraîchir mais ne dure pas assez longtemps pour que l’on sorte les vestes de pluie. Ce n’est que partie remise car avant midi une averse plus forte et plus longue nous oblige cette fois ci à nous couvrir.

Quant on vous dit que c’est vert!
Un ciel bien chargé…

La pause déjeuner arrive à pic et nous sommes heureux de ne pas avoir prévu de picnic aujourd’hui ! Nous nous arrêtons à un petit resto en bord de route où nous dégustons entre autres de bonnes pupusas au fromage fondant.La reprise de la route se fait sous le soleil. La fête à la grenouille n’aura pas durée très longtemps! Nous roulons une dizaine de kilomètres jusqu’à un hôtel balneario où nous avons l’espoir de bivouaquer. Sauf que le prix annoncé est celui d’un nuit d’hôtel et pas moyen de négocier. Il est à peine 15 heures et nous ne sommes pas loin d’un autre village. Nous décidons de continuer un peu surtout qu’il y a un autre hôtel du même style. Une petite halte juste avant au supermarché nous permet de remplir la sacoche de nourriture et nous voilà arrivé. L’hôtel est un peu en retrait de la route principale et les enfants ont les yeux qui s’illuminent en voyant piscines et toboggans… Nous tentons notre chance et après un petit appel au patron de l’hôtel, c’est un grand oui et à un prix correct !!! Nous avons bien fait de poursuivre notre route… Nous sommes installés sur de l’herbe bien verte à côté d’une table sous une paillote et pouvons profiter de la piscine. L’eau n’est pas très chaude et les toboggans sont fermés mais on ne va pas se plaindre. Célian s’occupe de rafistoler la tente avec de la colle Néoprène achetée en cours de route. Le ciel s’est dégagé en fin de journée mais il n’est pas dit que la nuit ne soit pas humide. Nous espérons que la réparation tiendra et sommes très heureux de notre bivouac du jour!

Notre bivouac du soir, pas mal non?
La belle rustine poche poubelle

2 commentaires

  1. Hello les cyclos
    Comme chaque matin j’ouvre votre blog en premier et aussitôt j’ai le bonheur de partager votre aventure par la magie d’une belle écriture et de photos bien choisies. Bravo à Célian pour ses talents de bricoleur en tous domaines; c’est une qualité indispensable pour les cyclo-voyageurs qui ne doivent pas avoir « les deux pieds dans le même sabot » ni « deux mains gauches » . La routine du camping est salutaire car nous avons besoin de retrouver certains gestes et habitudes de la nuit puisqu’on retrouve toujours la même tente et le même rangement; ce qui contraste avec la journée synonyme de découverte et de nouveautés. Quand pensez-vous entrer au Mexique où la situation covid est plutôt mauvaise ? (j’imagine qu’elle n’est pas uniforme vu la taille du pays). Encore merci pour votre régularité et pour le petit bonheur que vous m’offrez chaque matin. Bien cordialement

    1. Bonjour Christian,
      Je n’ai pas grand mérite pour la « rustine », vous m’aviez conseillé cette réparation dans un précédent post. Merci, ça semble fonctionner !
      Pour le Mexique, comme pour les autres pays, nous suivons l’évolution de la pandémie ici ( https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/05/coronavirus-age-mortalite-departements-pays-suivez-l-evolution-de-l-epidemie-en-cartes-et-graphiques_6038751_4355770.html). Il semble être sur une bonne pente, celle que nous préférons sur les vélos…
      Cordialement
      Célian

Laisser un commentaire