Le compte à rebours est lancé…

Dsc00594
Reformas - Candelaria / 76km / 3946km

Hier matin nous nous sommes réveillé avec pour seul bruit celui des cascades de notre super lieu de bivouac. On doit dire que pour une première on a fait fort… alors on en profite jusqu’au dernier moment et Célian rallume les braises pour prendre un petit déjeuner au coin du feu. La pluie de la veille a bien rafraîchi l’atmosphère et ce n’est pas la canicule lorsque nous enfourchons nos vélos. Par contre on n’a pas encore réussi à se caler sur notre nouvel horaire et nous ne partons pas avant neuf heures. Mais après tout nous n’avons que…70 km à faire aujourd’hui ! Oui on est très motivé! En fait nous devons retrouver les parents d’Aurélie à Xpujil, la ville la plus proche pour visiter le site maya de Calakmul. Sauf que nous sommes à plus de trois cents kilomètres de là et qu’en deux jours c’est impossible. À mois de prendre un bus! Et la seule ville avec un semblant de gare routière est à presque 80 kilomètres. Nous avons repéré un village juste avant où nous pourrions bivouaquer avant de terminer la route le lendemain.

Côté route justement nous retrouvons nos longues lignes droites avec pour seule compagnie des vaches, des taureaux, et des chèvres… quand on vous dit que c’est la petite maison dans la prairie ici! Les paysages sont un peu toujours les mêmes mais on apprécie de ne pas avoir le bruit des camions en permanence. Le seul hic c’est que nous n’avons pas de réseau et ça tombe mal avec les parents d’Aurélie qui sont là… impossible de les joindre!!! Autant dire qu’on peste, qu’on râle et qu’on pédale dur pour espérer trouver un peu de réseau… A midi nous avons tout juste fait 35 kilomètres soit la moitié de l’étape. On se dit que ça va être compliqué de rouler autant l’après-midi. Heureusement le temps est avec nous et le ciel reste assez couvert. Alors avec le vent qui est parfois de face et notre vitesse on ne meurt pas de chaud. On avance, on avance, on trouve des boissons fraîches, on met la musique à fond sur le Pino et les kilomètres défilent! Ouf 17 heure nous sommes au fameux petit village mais… ça ne nous dit rien de bivouaquer en bord de route (c’est qu’on devient exigeant maintenant!). Et en plus on a très envie d’un hôtel avec une connexion wifi pour avoir de vrais news des grands parents! Et dans ce village y’a pas… il faut rouler encore 7 kilomètres de plus. Alors on demande son avis à Clélia qui… est très motivée pour appeler papi et mamie !! C’est reparti! Enfin Candelaria est là ! Nous nous arrêtons au premier hôtel que nous trouvons et qui pour une fois ce sera le bon : wifi, Clim et même piscine !! Tout ça est largement mérité pour notre grande Clélia qui aura pédalé 76 kilomètres aujourd’hui ce qui ne l’empêche pas de sauter dans la piscine ! Quoi comme les enfants sont inépuisables!! C’est les pieds dans l’eau que nous arrivons à joindre les parents d’Aurelie qui ont eux aussi on eu une journée bien chargée… Il est grand temps que tout le monde se repose pour être en forme pour se retrouver !

Pause déjeuner en compagnie de quelques chèvres
On retrouve les cactus !
Candelaria - Xpujil / 10km + bus / Total 3956km

Ce matin, tout le monde est surexcité à l’idée que ça y est aujourd’hui c’est le jour J ! Nous allons enfin retrouver les parents d’Aurélie après cinq mois de séparation. Et autant dire que ça commence à faire long pour les petits comme pour les grands. Nous devons nous retrouver à Xpujil à plus de deux kilomètres de là. Donc la solution bus s’impose… Nous pensions pouvoir prendre un bus pour aller à la prochaine grande ville à 70 km sauf que le coffre du bus est trop petit pour nos vélos. On nous indique un autre bus plus petit mais avec la possibilité de mettre les vélos sur le toit. Ça nous irait mais il ne part qu’à midi soit dans plus de deux heures… Pour passer le temps on tente le stop sans aucun succès! Nous retournons à notre bus après une petite halte pour acheter de savoureux tacos que nous pensons manger dans le bus. Nouvelle déconvenue en arrivant : les bus d’aujourd’hui n’ont pas la galerie pour mettre les vélos sur le toit !! Demain nous dit on mais nous on ne peut pas attendre demain ! Les retrouvailles c’est ce soir… Nous leur expliquons qu’il nous faut impérativement un véhicule pour partir aujourd’hui et aller jusqu’à Xpujil. Alors à force de discussions, de coup de téléphone, de visite de taxi nous parvenons à trouver un minibus rien que pour nous et nos vélos… ce n’est pas donné mais on est à priori sur d’être arrivé ce soir ! Enfin une bonne nouvelle et à une heure et demi, après avoir dégusté nos tacos dans la salle d’attente de la compagnie de bus, nous voilà partis ! 

On a hâte, on trépigne mais on est tellement contents… Et notre chauffeur a l’air aussi impatient que nous vu sa vitesse de conduite! Ça nous va très bien ! Les longues lignes droites défilent à toute allure et à peine trois heures plus tard nous sommes à Xpujil. Nous remettons les sacoches sur les vélos le temps de trouver l’hôtel et… Il ne reste plus qu’à attendre! Dans dix minutes les parents d’Aurélie seront là ! Et pour être sûre de ne pas les rater les enfants se sont postés à l’angle de l’avenue principale… Ces deux derniers jours ont été bien chargés et maintenant il est temps de profiter de ses belles retrouvailles familiales… Il se peut que nos posts se fassent plus rare pendant quelques temps pour profiter à fond de leur venue. Nous n’arrivons pas encore à croire qu’ils ont fait tous ces kilomètres pour nous rejoindre et que nous allons pouvoir enfin les serrer dans nos bras…

Aurélie toute excitée de retrouver ses parents !
Les enfants prêts à accueillir papi et mamie !

1 commentaire

  1. Hello les cyclos;
    Quelle course contre la montre …!! Nul doute que vous allez pleinement profiter de cette rencontre avec vos parents et grands-parents. A bientôt pour la suite du voyage. Cordialement

Laisser un commentaire