Le monde des cenotes

DJI_0933.JPG

Hier matin nous nous sommes réveillés de bonne heure car nous avons un rendez vous très important : aujourd’hui nous allons plonger dans un ( voire deux ) cenote, le rêve de Célian depuis très longtemps! Et ça n’a pas été facile à organiser pour trouver le bon site où les parents peuvent plonger (avec deux niveaux de plongée différents…) et où le reste de la famille peut se baigner et nous attendre sans s’ennuyer… bref, un vrai travail d’organisation dont Célian s’occupe depuis un petit moment (merci Jean Pierre et les copains de Bordeaux pour les conseils). Mais il a fini par trouver à priori le bon site avec le bon instructeur pour nous y accompagner. Eh oui, on ne plonge pas dans les cenotes aussi facilement qu’en mer.

Nous voilà donc partis accompagné de Peio, notre guide du jour, un français installé au Mexique depuis plusieurs années. Nous arrivons sur le site de Dos Ojos, à une quinzaine de kilomètres de Tulum. Nous sommes là dès l’ouverture et même un peu avant… Après avoir acheté nos billets d’entrée nous reprenons la voiture pour faire les derniers kilomètres jusqu’aux cenotes sur un petit chemin de terre avec quelques trous! Les enfants eux sont tout heureux de faire la route dans le pickup de Peio. Le site en lui même est splendide avec deux cenotes aux eaux limpides qui sont en partie recouvertes par une grotte avec déjà de belles concrétions. Il nous tarde d’être sous l’eau. Peio nous donne un petit cours de géologie et nous explique comment se sont formées les cenotes, cette spécificité mexicaine qui nous fait rêver depuis si longtemps. Nous n’avons pas tout retenu loin de là mais la grosse particularité par rapport aux rivières souterraines que nous connaissons en France est que les cenotes se sont formées à l’époque glacière, lorsque le plateau calcaire du Yucatan était émergé. Il est donc possible de voir des concrétions (stalagmites, stalactites,…), sous l’eau alors qu’habituellement elles ne sont visibles que dans des grottes sèches.

Après un briefing complet sur la plongée à venir, nous préparons le matériel… l’excitation commence à monter! Pendant ce temps les enfants sont avec leurs grands parents et barbotent dans l’eau avec leurs gilets de sauvetage (obligatoires pour ceux qui ne plongent pas…). De notre côté ça y est c’est l’immersion. Et la magie opère !! Nous avançons à l’intérieur des cenotes et même si ce n’est qu’une plongée caverne c’est à dire ou l’on voit toujours la lumière du jour, nous retrouvons la sensation d’apesanteur que nous apprécions tant en plongée spéléologie en France. Sauf que là tout est immense, l’eau cristalline et les concrétions splendides . 

Nous en prenons encore une fois plein les yeux, que de beauté que d’émotions et de sensations. Nous plongeons plus d’une heure et même si l’eau est à 25 degrés nous commençons à avoir un peu froid. Mais c’est tellement beau que l’on ne veut pas que ça se termine! 

wp-1622600920066.jpg
Les mots nous manquent…
DJI_0056.JPG
Grands sourires après la première plongée !

Célian lui aura droit à du rabe! Il a un niveau qui lui permet de plonger plus loin, sans la lumière du jour, et fait donc deux autres plongées dans un autre cenote, à Dos Palmas, tout aussi beau! Une première plongée de 40min dans l’aval du Cenote et une deuxième d’une heure vers l’amont. Contrairement à Dos Ojos, le site n’est accessible qu’aux plongeurs certifiés souterraine, du coup il n’y aura eu que Peio et Célian pour profiter du site toujours aussi incroyable avec ses nombreuses décorations calcaires. Nous le retrouvons les yeux plein d’étoiles en fin de journée.  L’autre partie de l’équipe en aura profité pour nager dans les cenotes en surface et c’est déjà superbe. 

wp-1622600920006.jpg
wp-1622600443117.jpg
Et pendant ce temps, en surface, on profite aussi !
Tulum - 11km

Pour nous remettre de toutes ces émotions et rêver encore et encore de ces belles plongées, aujourd’hui la journée est plus tranquille. Nous nous rendons sur le bord de mer à vélo pour voir la plage de Tulum, parmi une des plus belles du monde…sauf que les sargasses ont tout envahi!!!! Quel dommage, ça avait l’air si beau avec le sable blanc et les cocotiers… Nous profiterons de la piscine du superbe logement trouvé par les parents d’Aurélie pour la baignade! Célian lui s’est attelé à la révision des vélos :nettoyage complet, regraissage, petites réparations, changement plaquettes et purge des freins. Encore merci à Cyclable La Rochelle qui avait expédié aux parents d’Aurélie des pièces de rechange pour finir le voyage, et à eux de les avoir pris dans leur valise. Nous voici prêts à reprendre la route dans quelques jours. Et oui les parents d’Aurélie vont rentrer en France et nous allons poursuivre notre voyage à vélo… En attendant on profiter encore un peu d’eux !!!

wp-1622600812679.jpg
wp-1622600812640.jpg
wp-1622600812725.jpg
L’occasion pour Côme de faire du vélo tout seul !

4 commentaires

  1. C’est magnifique…. pour ma part je ne serais pas rassurée de plonger là dessous , et pourtant j’ai fait un peu de plongée… 😉

  2. Génial ! On a fait les cenotes aussi aujourd’hui en plongée, c’était génial ! On comprend l’utilisation du mot « underworld » !

Laisser un commentaire