Merida, capitale du Yucatan : grande mais charmante

Merida.JPG
Izamal - Merida / 82km / Total 4676km

Hier matin nous nous sommes réveillés avec le ballet des livreurs venus ravitailler l’hôtel où nous avons pourtant l’impression d’être les seuls clients! La nuit a été calme et reposante dans notre bivouac de luxe. On remballe notre bardas non sans avoir appelé la maman d’Aurélie dont c’est l’anniversaire. On en profite pour papoter même si nous étions ensemble il y a peu mais du coup on n’est pas très en avance pour démarrer. Ce n’est pas très grave nous n’avons qu’une soixantaine de kilomètres à faire pour nous rendre à Merida. Nous avons toute la journée devant nous. En plus le logement du soir est trouvé dans une sorte de casa de ciclista, la dernière et seule que nous avons faite remonte à la Colombie, ça commence à faire longtemps !

Nous voilà donc parti sur une route secondaire pas trop passante avec pour principale compagnie des papillons jaunes. C’est à l’image du soleil et des villages que nous traversons. Nous ne ratons pas notre pause boisson fraîche et le litre de jus de pastèque est vite descendue! Il semble aussi que nous soyons dans une région de fabrication de hamacs artisanaux car à peine arrives dans un village que l’on nous en propose. Nous déclinons la proposition en expliquant que nos sacoches sont suffisamment pleines… Après avoir longtemps cherchés de l’ombre pour le repas du midi nous parvenons à nous installer
sur un terrain de foot. Lorsque nous reprenons les vélos il fait toujours aussi chaud et nous empruntons un petit chemin qui doit nous permettre de rejoindre la route principale. Sauf qu’à un moment donné le chemin que l’on doit prendre est impraticable… On continue donc sur notre chemin de terre qui lui au moins n’est pas envahi de ronces! Nous finissons par déboucher sur une route, toujours en terre, mais bien plus grande au milieu d’un lotissement en construction…enfin un début car mise à part la route et les panneaux publicitaires il n’y a rien! Nous parvenons à retrouver la route principale qui mène à Merida mais tout cela nous a rallongé d’une bonne dizaine de kilomètres.

Toujours aussi plat, toujours aussi vert…
Pause aguas frescas maison!
Au moins nous ne sommes pas gênés par la circulation…

Nous hésitons alors à aller directement chez notre hôte du jour ou passer d’abord à Decathlon comme nous l’avions prévu. C’est que nous avons pas mal de choses à acheter : les enfants ont grandi et on a perdu quelques petites choses… Il n’y a que huit kilomètres d’écart alors après un rapide conseil de famille sur la route, Decathlon l’emporte! Heureusement des nuages ont fait leur apparition et il fait moins chaud. Nous avons le droit à quelques gouttes de pluie pour nous rafraîchir. C’est même sous une bonne averse que nous arrivons à Merida dont la banlieue n’en finit pas. Nous ne pensions pas que c’était aussi grand et…riche. Car oui les quartiers que nous traversons sont pleines de villas luxueuses avec les voitures qui vont avec…

Après 74 kilomètres nous parvenons enfin au fameux Decathlon dont nous repartons avec des lunettes de soleil pour les enfants, un pantalon pour Côme, un bas de Damart pour Clélia…entre autres! Allez encore quelques coups de pédales et nous serons arrives chez Raul qui nous héberge ce soir ou plutôt nous serons accueillis par son amie dans la maison qu’il met à la disposition des voyageurs à vélo. Et quelle maison: une vraie merveille avec une décoration faite d’objets anciens et disparates, tout est coloré, les meubles comme les murs. Il y a une chambre à notre disposition, une cuisine, une salle de bain. Nous sommes sous le charme et nous aurions adoré y rester plus longtemps. Mais pour l’heure, avec notre journée bien chargée, et malgré le grand sourire et l’accueil chaleureux d’Angie, nous n’avons qu’une envie : manger et dormir !  Célian sera le premier couché pour une fois et les enfants ne tarderont pas à s’endormir non plus. Aurélie sera la dernière après avoir fait la vaisselle et pris une bonne douche.

Casa de ciclista version Raul, on adore!
Comme à la maison…
Merida / 11km / Total 4687km

Ce matin chacun se réveille à son rythme, nous avons tout notre temps et pas de campement à replier, trop simple. Nous prenons le temps de marquer un petit mot sur le mur de la Casa où de nombreux voyageurs avant nous ont laissé une trace de leur passage. Avant de visiter le centre ancien de Merida, nous nous rendons à la gare routière pour acheter nos billets de bus pour … Mexico city !!

Petite photo souvenir devant le mur des voyageurs

Pourquoi Mexico ?? Dans notre parcours initial, nous ne devions passer que 15 jours au Mexique le long de la côte Caraïbe, avant de rejoindre Los Angeles par avion. Mais ca c’était avant ! Depuis nous avons « gagné » du temps en ne passant pas par le Panama et surtout nous avons rencontré de nombreux voyageurs qui nous ont vanté la beauté du Mexique (et on confirme…), nous avons donc décidé de rester plus longtemps dans ce pays. Avec le Yucatan, une région en particulier nous attire au Mexique mais c’est très très loin d’ici… Le moyen le plus rapide pour la rejoindre aurait été l’avion mais ce n’est pas le moyen de transport que nous privilégions. C’est donc option bus jusqu’à Mexico où nous passerons quelques jours avant un second bus, direction… Suspens !

Nous n’avons pas pu acheter nos billets sur internet à cause des vélos et nous ne savons pas si c’est possible de les prendre dans ce type de bus… Nous nous renseignons au guichet de la compagnie et cela ne semble pas poser de problème. Nous sommes soulagés et partons découvrir la ville avant notre départ qui n’est que dans deux heures.

Nous découvrons une ville avec de très beaux bâtiments colorés et en excellent état. La place centrale est superbe avec ses arbres, ses petits bancs et sa belle cathédrale. Nous empruntons ensuite une avenue aux airs de Beverly Bills avec ses palmiers au milieu et ses enseignes internationales (Starbucks, MacDo…). Mais également des airs d’Europe avec des sortes d’hôtels particuliers à la décoration travaillée, sans oublier une splendide piste cyclable ! Bref, nous nous sentons bien dans cette ville pourtant grande et qui nous change des zones quasi désertiques que nous avons pu traverser. L’heure file vite et nous retournons à la gare routière car notre bus doit partir vers 13 heures et il nous faut être là un peu avant. Et évidemment rien ne se passe comme prévu ! Le vigile en voyant nos vélos nous explique que ce n’est pas sur de pouvoir les mettre dans le bus. Cela est confirmé par une autre personne de la compagnie de bus qui nous explique que le bus arrive de Cancun. Et que donc il ne sait pas s’il y a suffisamment de place dans les soutes pour nos vélos !!! Il va falloir attendre l’arrivée du bus et voir… En attendant nous allons quand même faire comme ci et achetons de quoi manger pour le trajet ! Le bus arrive enfin, et en retard, et nous avançons nos vélos… C’est bon, il y a la place, nous pensons être tranquille pour les 20 heures de bus jusqu’à Mexico ! Sauf que non: avant de monter dans le bus, le même agent nous prévient que d’autres personnes vont monter dans la prochaine ville et qu’ils risquent de descendre nos vélos s’il n’y a pas assez de place!!!!! C’est la première fois que ça nous arrive… Heureusement que l’on a pris un bus « de luxe » pour une fois pour ne pas être embêté et voyager confortablement. Nous en venons à regretter les Chicken bus du Nicaragua! Avec tout ça nous ne sommes pas arrivés à Mexico…

Fin du Chapitre Yucatan…

1 commentaire

  1. Hello les cyclos;
    Je vais m’inspirer de Raul et mettre à disposition des voyageurs à vélo un mur blanc de mon garage pour qu’ils puissent s’y exprimer en me laissant un souvenir. Cornegidouille, quels contraste et quelles surprises bonnes et…mauvaises qui doivent éprouver vos nerfs ! Je ne savais pas qu’on pût trouver des DECATHLON au Mexique! Allez bonne route à vous et au plaisr de vous lire. Bien cordialement

Laisser un commentaire