Nouvel année, nouveau pays : Colombie nous voilà!

cali
Aéroport Alfonso Bonilla Aragón - Cali / 25 km / Total 456 km

Après trois semaines passées en Equateur, nous voilà partis direction la Colombie pour passer le réveillon du Nouvel An à Cali. Comme il n’y a pas de vol direct nous devons prendre un premier vol Quito-Bogota puis un second vol Bogota-Cali. Nous partons de Quito vers 20 heures avec une arrivée à Bogota à 22 heures et un décollage pour Cali à 6 heures du matin. Le timing étant trop serré pour prendre un nuit d’hôtel à Bogota nous allons donc dormir, ou essayer, à l’aéroport!! Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avons pris avec nous matelas, duvets et mêmes oreillers!

Coté logistique et administratif, nous avons pris le temps de bien vérifier et préparer tout ce dont on a besoin pour rentrer en Colombie et ne pas reproduire la mésaventure du formulaire introuvable demandée à ORLY pour l’Equateur. Cette fois-ci après moultes vérifications, nous avons eu la confirmation qu’il ne fallait pas de test PCR mais uniquement le formulaire Check-mig et un billet d’avion de sortie du territoire. Célian achète un billet remboursable dans les 24 heures pour éviter de payer un billet de continuation. Il faudra juste penser à l’annuler. Nous sommes prêts au niveau paperasse! Niveau bagage, les vélos sont emballés, les sacoches assemblées, nous avons juste un doute sur le poids des quatre petites sacoches contenant notamment tous les outils… Nous espérons surtout retrouver toutes nos sacoches à l’arrivée de chacun de nos vols!

wp-1609524178420.jpg

Pour le transport jusqu’à l’aéroport, cela n’a jamais été aussi simple : nous avons demandé à notre hôte air bnb de nous trouver un pickup et ça tombe bien, ils en ont un !! Nous avons presque une heure de trajet tout de même et nous prévoyons large car nous ne savons jamais ce qui nous attend à l’aéroport. Nous avons aussi un petit détail à gérer : nous n’avons pas pu ajouter les vélos sur notre deuxième vol en achetant les billets sur Internet, nous espérons pouvoir le faire à l’aéroport de Quito.

Une fois sur place, c’est parti pour l’enregistrement! Et là miracle : tout se passe bien : les documents, le poids et la taille des bagages, et personne ne vérifie nos billets de sortie de Colombie. Nous arrivons même à rajouter les vélos pour le second vol!! Nous avons plus qu’à patienter et se rappeler, déjà, tous les bons moments passés en Equateur.

wp-1609524178373.jpg

Le vol pour Bogota se passe sans encombre. Nous retrouvons ensuite tous nos bagages pour nous installer dans un petit coin tranquille avec nos matelas. Nous parvenons tous à dormir quelques heures avant de prendre le vol pour Cali. Nouvel enregistrement toujours sans problème et c’est parti pour une petite heure de vol.

Nous voilà enfin arrivés à destination à 7 heures du matin, et le stress monte en attendant les bagages… Mais c’est bon ils sont tous là!!! Il ne reste plus qu’à remonter nos vélos pour ensuite nous rendre à l’auberge réservée dans le centre de Cali. Alors que l’on est en plein remontage des vélos, des personnes de l’aéroport viennent nous dire qu’il fait aller ailleurs car ils vont fermer la zone des bagages… Euh, ce n’est pas vraiment le bon moment…Nous leur expliquons que nous avons besoin d’un peu de temps pour au moins pouvoir faire rouler les vélos jusqu’à la sortie. C’est accordé et Célian met le turbo! Entre temps d’autres vols arrivent et nous pouvons remonter entièrement les trois vélos avant de partir.

wp-1609524178329.jpg

Une fois dehors nous sommes accablés par…le soleil et la chaleur !! Il fait plus de 30 degrés et tout le monde est ravi de ce changement de température pour finir l’année. Le trajet jusqu’à Cali est bien roulant, nous avons même une sorte de piste cyclable sur le bas coté de la route principale où nous croisons pas mal de cyclistes colombiens qui nous doublent en trombe. Nous n’avons pas vraiment le même rythme! Au moins nous avons le temps d’admirer le paysage qui n’a plus rien de montagneux. On revoit des bananiers et des cocotiers de chaque coté de la route!

wp-1609524178287.jpg

Lorsque nous arrivons enfin à Cali, le trafic routier se fait bien plus dense et il nous tarde de nous poser pour une bonne sieste. Une petite montée pour finir le trajet et nous voilà à la Maison Violette, une auberge tenue par une français… ça devrait être sympa pour le réveillon. Sauf que la personne qui nous accueille nous explique que, malgré notre réservation, l’auberge est fermée à cause du COVID!!!! Il est hors de question pour nous de repartir, nous sommes tous fatigués et pleurons une petite pièce où installer nos matelas au moins pour la nuit… Elle accepte et nous amène dans une chambre avec un lit, c’est petit mais on s’en fiche! Elle nous dit que l’on verra ensuite avec son mari qui arrive quelques minutes plus tard. Les enfants s’écroulent sur le lit en attendant. En fait, Lionel, le propriétaire de l’auberge, français installé en Colombie depuis plusieurs années, nous met à disposition un logement avec un chambre et une cuisine…pour le temps que l’on souhaite. Nous voilà au final bien installés pour ce dernier jour de l’année… Le seul petit hic c’est que la ville de Cali vient de décréter un confinement jusqu’au 3 janvier 2021!!!! On ne l’avait pas vu venir celui-là…

wp-1609524178235.jpg
La maison violette

Ce n’est pas grave nous profitons tout de même de la fin de journée pour nous balader un peu dans la ville et visiter quelques unes des églises de la ville. Nous passons ensuite une belle soirée de réveillon avec un apéro pris sur le toit terrasse de l’immeuble qui nous permet d’observer les feux d’artifices tirés d’un peu partout. Nous profitons aussi de l’ambiance festive qui nous entoure mais qui n’est pas suffisante pour nous faire tenir jusqu’à minuit! La fatigue de notre petite nuit l’emporte et tout le monde s’endort rapidement. Nous sommes maintenant impatients de découvrir ce que 2021 nous réserve dans ce nouveau pays!

wp-1609524178188.jpg
wp-1609522859108.jpg

1 commentaire

  1. Un peu stressant tout ça, mais vous devez avoir de bon anges-gardiens (j’y crois) qui vous trouvent de bonnes solutions et qui veillent sur vous. Bonne année à tous les quatre. En France on attend toujours de se faire vacciner ,pas comme en Allemagne… P….. de bureaucratie: ils cherchent les tampons…

Laisser un commentaire